(Abu Dhabi-Dubai-Bahreïn) et maintenant le Qatar, s’en donnent à cœur joie depuis plusieurs années, créant les plus démentiels circuits du monde, organisant tous des Grands Prix de F1, des manches du Moto GP ou des épreuves d’endurance du mondial WEC, de l’Asian Le Mans Séries ou des 24 Heures Séries, sans oublier les rallyes-raid et le plus célèbre d’entre eux, organisé depuis trois ans en Arabie Saoudite et ce apprès dix ans passés en Amérique du sud (Argentine-Chili-Pérou-Bolivie), l’Amérique s’éveille et se réveille pour la F1 ! Car désormais ce sont trois Grands Prix qui sont organisés aux Etats-Unis, au Texas sur le tracé du COTA d’Austin, a Miami en Floride et désormais a partir de cette année à Las Vegas au Nevada, ville dont un palace, le célèbre Caesar (2800 chambres) avait déjà autrefois en 1981 et 1982 et sur son propre parking géant, créé un GP de Formule 1
Et maintenant en ce début octobre 2023, on apprend que l’un des géants US, la firme Apple a de grandes ambitions avec cette F1 !On a en effet appris de source sure que la firme Américaine Apple, oui elle de la marque incontournable de la pomme qui se démarque sur les ordinateurs, iphones, et autres iPads, pourrait être sérieusement intéressée pour reprendre les droits commerciaux mondiaux de la F1.Grâce à sa plateforme de streaming Apple TV+, la firme de Cupertino aurait effectivement proposé et offert la coquette somme s’il en est de 2 milliards de dollars et par saison au promoteur des Grands Prix, qui n’est autre qu’une entreprise US, Liberty Media.Un tel chiffre astronomique, représente pratiquement plus du double de ce que Liberty Media touche et récolte dans le monde pour les droits de télévision actuelsJuste pour qu’il soit clair que pour Apple cette somme de 2 milliards par an, elle peut se les permettre car il faut préciser que sa valeur marchande actuelle est de plus… de 2 milliards de milliards, oui, vous avez bien lu!
Terminons en rappelant que Tim Cook, le PDG d’Apple, lors du dernier Grand Prix des États-Unis avait agité le drapeau à damier à la fin de la course.En offrant et proposant de mettre 2 milliards par saison, on imagine déjà le bonheur des équipes sur le gâteau à partager, Apple voudrait s’approprier tous les droits de télévision du globe, en se lançant immédiatement avec les fins de contrat ou en reprenant pas à pas, un a un, tous ceux qui existent déjà, par exemple ESPN aux États-Unis, Sky en Europe et en Italie (accord qui expire en 2027) ou en Fran ce (Canal + qui se termine fin 2029).Il ne semblerait pas un problème pour Apple de payer des pénalités pour démanteler des contrats déjà en place, mais peut-être qu’Apple aura aussi la patience d’attendre, peut-être en entrant avec une forme de partenariat avec Sky ou ESPN, ou pas!Affaire sérieuse à suivre… Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – APPLE ]]>
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