La Honda du F.C.C. TSR Honda France était leader après huit heures de course, mais ses chances de victoire se sont rapidement effilochées avec des arrêts au stand coûteux en temps : d’abord pour résoudre un problème de sélecteur de vitesse, puis pour remplacer un silencieux cassé.
Et une pénalité pour franchissement de ligne a entraîné un retard supplémentaire.
[caption id="attachment_390160" align="aligncenter" width="721"] LA SUZUKI YOSHIMURA SERT DEVANCE LA HONDA[/caption]
En revanche, la Suzuki Yoshimura SERT qui a remporté les 24 Heures Motos l’année dernière sur la route vers son titre de championne du monde d’endurance FIM, n’a pas connu de problème majeur pendant les huit dernières heures courues jusqu’à maintenant et a obtenu les dix points attribués à l’équipe qui mène apres 16 heures.
La structure basée au Mans aurait pu compter une avance encore plus grande au lever du jour ce dimanche matin, si elle n’avait perdu des moments cruciaux en se retrouvant bêtement à court de carburant samedi soir !
[caption id="attachment_390156" align="aligncenter" width="718"]
LA YAMAHA DU YART -Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
La Yamaha de l’équipe Autrichienne du YART est deuxième et dans le même tour que la Suzuki Yoshimura SERT, y étant revenu peu avant des périodes successives de neutralisation derrière la voiture de sécurité juste après le lever du soleil.
[caption id="attachment_390157" align="aligncenter" width="689"]
LA HONDA RETARDÉ AU COURS DE LA NUIT – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
Désormais si la Honda du F.C.C. TSR Honda France est troisième, la Kawasaki du Webike SRC Kawasaki France a vu ses espoirs de podium anéantis après avoir dû s’arrêter pendant plus d’une heure cette nuit à cause d’un problème mécanique.
[caption id="attachment_390154" align="aligncenter" width="698"]
LA YAMAHA VILTAIS AU PIED DU PODIUM PROVISOIRE – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
La Yamaha Viltaïs Racing Igol occupe du coup une solide quatrième place et la meilleure équipe indépendante devant le Team 33 Louit April Moto, qui mène en Dunlop Superstock Trophy suivi du No Limits Motor Team et du Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore, détenteur de la pole dans la catégorie.
National Motos est huitième, le Team Bolliger Switzerland neuvième et OG Motorsport by Sarazin dixième.
[caption id="attachment_389994" align="aligncenter" width="713"]
LA HONDA NATIONAL MOTO Photo : Michel PICARD[/caption]
ERC Endurance Ducati continue de se battre après une chute survenue en tentant d’éviter un retardataire dans la septième heure.
L’équipe est en treizième position derrière Pitlane Endurance et le Team LH Racing. Le Tati Team Beringer Racing n’est plus dans la lutte pour une place dans le top 10 après une série de retards pris durant la nuit.
Le public est de retour dans les tribunes après deux ans de restrictions dues à la Covid-19. Il a assisté à un début de course dramatique lorsque Christophe Seigneur n’a pu éviter une collision avec un Bradley Smith parti lentement, tandis que le poleman Karel Hanika était retardé en ne parvenant pas à faire démarrer sa machine du YART!
[caption id="attachment_390137" align="aligncenter" width="711"]
L’ACCROCHAGE AU DÉPART ENTRE SEIGNEUR ET SMITH- Photo: Thierry COULIBALY[/caption]
Seigneur a pu regagner les stands à pied, mais l’ex-pilote de MotoGP Smith a été emmené à l’hôpital pour des examens médicaux suite à l’important choc subi par l’arrière, après avoir reçu des soins médicaux immédiats sur le bord de la piste alors que le peloton roulait derrière la voiture de sécurité. Smith n’a pas subi de blessure grave, mais il restera en observation
Michel PICARD
Photos : Thierry COULIBALY et Michel PICARD
[caption id="attachment_390185" align="aligncenter" width="683"]
RAVITAILLEMENTS POUR LA YAMAHA DU YART ET LA KAWASAKI – Photo : Thierry COULIBALY[/caption]
]]>
<![CDATA[LA SUZUKI YOSHIMURA SERT EN TÊTE AU LEVER DU JOUR ]]>