En s’attaquant au marché de l’assurance automobile, Ornikar continue de démocratiser le secteur de la mobilité avec pour objectif de créer un écosystème complet d’accès à l’autonomie, au service des moins de trente ans
Dix ans après avoir démocratisé l’accès au permis de conduire, Ornikar, première auto-école de France avec près de 3 millions d’élèves, attaque désormais le marché de l’assurance automobile et ce en proposant une offre inédite et ultra-compétitive notamment pour les jeunes, en s’associant à Wakam, compagnie d’assurance B2B2C.
Avec le lancement de son assurance auto, Ornikar a la volonté de disrupter un nouveau marché, en y adressant un produit particulièrement compétitif et sur-mesure, auprès d’une cible mal servie dans ce domaine : les jeunes conducteurs.
Philippe Maso y Guell Rivet, CEO d’Ornikar, explique :
« Depuis la création d’Ornikar, notre objectif est simple : casser les rentes qui persistent encore dans le secteur de la mobilité, et ce, au service des jeunes et de leur émancipation. Aujourd’hui, nous avons déjà rendu le permis accessible au plus grand nombre, avec des coûts très raisonnables »
Mais si la première étape de l’émancipation passe par le permis… La seconde passe nécessairement par l’assurance auto.
Il enchaîne et précise alors :
« Notre proposition est unique car nous sommes les mieux placés pour assurer les jeunes conducteurs car nous les formons et, par conséquent, nous les connaissons très bien et pouvons ainsi les assurer au mieux. Nous adaptons nos offres et personnalisons nos prix et nos parcours à leur situation réelle, pour laquelle ils sont encore très désavantagés par les assureurs traditionnels »
Une offre enfin équitable pour les jeunes, qui capitalise, pour la première fois, sur leur formation, rendre la mobilité accessible est avant tout un sujet de prix et depuis 10 ans, Ornikar casse les prix du marché grâce à des leviers forts d’économies (des prix drastiquement réduits associés à un parcours digitalisé).
Dès son lancement en 2013, le groupe a en effet mis en place un nouveau standard de prix du permis, en le divisant par deux, obligeant ainsi les auto-écoles traditionnelles à s’aligner et donc à revoir leur modèle économique.
Ajoutons que le permis de conduire chez Ornikar est actuellement 400€ moins cher que dans une auto-école traditionnelle !
Aujourd’hui, Ornikar entend faire de même sur le marché de l’assurance automobile, là où les jeunes conducteurs subissent traditionnellement des primes particulièrement élevées en tous risques, autour de 2000€ par an, soit un montant exorbitant par rapport à leur pouvoir d’achat.
Un tarif que les assureurs justifient par l’accidentologie des conducteurs novices. En réalité, cette tarification excessive provient davantage de l’absence de connaissance que les assureurs traditionnels ont de l’expérience de conduite des jeunes conducteurs.
Sur ce sujet, Ornikar jouit d’un avantage de taille : la connaissance de près de 3 millions d’élèves formés dans son école de conduite car qu’on se le dise… aujourd’hui, 1 jeune sur 2 passe par Ornikar pour préparer et passer son permis de conduire !!!
Benjamin Gaignault, co-fondateur d’Ornikar, confie :
« Les jeunes conducteurs sont généralement sur tarifés car, par définition, les assureurs ne les connaissent pas. Chez Ornikar, nous travaillons sans relâche pour faire ainsi le lien entre apprentissage de la conduite et accidentologie. Par exemple, nous avons pu démontrer le lien entre le respect des distances de sécurité lors du parcours d’apprentissage et l’accidentologie au volant après le passage du permis.»
Et il ajoute :
« C’est tout l’intérêt de l’écosystème que nous créons pour favoriser la mobilité des jeunes car plus celui-ci aura réalisé d’étapes d’apprentissage avec Ornikar (code puis conduite), plus sa tarification sera adaptée et sur-mesure »
Cette connaissance inédite permet en effet à Ornikar de proposer l’assurance la plus juste, car la plus adaptée à la situation réelle des jeunes conducteurs.
Et ce, dans le contexte économique actuel où, par ailleurs, les conséquences de l’inflation sont importantes, provoquant une hausse du tarif des assurances automobiles.
Pour Ornikar, il était donc urgent de proposer une offre qui protège vraiment le pouvoir d’achat des jeunes conducteurs.
Une offre qui associe les meilleurs avantages du marché. Une offre assurantielle de référence
Après un premier lancement réussi dans l’assurance, en tant que courtier-distributeur en 2021, Ornikar a, depuis, entamé une mutation importante lui permettant de créer ses propres produits, son propre tarif, et de gérer l’ensemble de la chaîne de valeur de la relation client (souscription, vie du contrat, gestion des sinistres…).
Pour réaliser ses ambitions, Ornikar a, depuis, recruté une équipe pluridisciplinaire de professionnels expérimentés, issus du monde de l’assurance.
L’entreprise s’est par ailleurs entourée d’un écosystème de partenaires de référence pour proposer
les produits les plus adaptés et une expérience client optimale mais aussi avoir des processus agiles dès les premiers jours, ainsi qu’une capacité à se développer fortement et facilement ensuite :
Ornikar s’est associé à Wakam, assureur européen B2B2C, pour la création de ses produits d’assurance.
Olivier Jaillon, Président du Conseil d’administration de Wakam, indique :
« Nous sommes heureux de soutenir le combat d’Ornikar pour rendre accessible la mobilité au plus grand nombre et favoriser l’émancipation des jeunes conducteurs. Notre métier est de créer des assurances sur-mesure qui permettent à nos partenaires de réaliser leurs ambitions avec les meilleurs outils. Accompagner Ornikar est pour nous une occasion de continuer à faire bouger les lignes du secteur de l’assurance »
Par ailleurs, Guy Carpenter est intervenu auprès d’Ornikar pour les aider à constituer un panel de réassureurs partenaires.
Pour ses outils de souscription et gestion des contrats et sinistres, Ornikar a fait appel à Guidewire et Salesforce, pour sa politique de tarification elle s’appuie sur les services d’Akur8 et pour opérer l’ensemble des services d’assistance sur Mondial Assistance.
Noël Ghanimé, Président d’Allianz Partners France, lâche :
« En tant qu’assisteur, c’est dans notre ADN d’aider nos clients avec des solutions d’assistance adaptées aux nouvelles formes de mobilité. C’est pourquoi nous sommes ravis de nouer ce partenariat avec Ornikar. Nous sommes convaincus que cette collaboration offrira à leurs assurés des solutions de mobilité répondant à leurs besoins. Ensemble, nous pourrons co-construire les services de demain. »
<![CDATA[]]>