Après la démission survenue ce mardi matin 29 novembre 2022 du patron de la Scuderia Ferrari, l’ingénieur Italien Mattia Binotto, se pose naturellement la question de sa succession !
Réponse à laquelle la maison Ferrari n’a pas répondu se contentent simplement dans un communiqué publié dans la foulée de l’annonce de la démission de son patron d’indiquer qu’elle prenait note de sa décision…
En coulisses même si plusieurs noms circulent dont celui du Français Fred Vasseur actuellement à la tête de l’écurie Suisse Sauber Alfa Romeo, il se murmure à Maranello qu’aucune décision ne sera prise avant la fin de l’année!
Incroyablement surclassé après un brillant début de saison par l’équipe Red Bull mais aussi en fin de Championnat par les pilotes Mercedes, le boss de Ferrari a donc mis fin à sa collaboration avec la célèbre écurie qui n’a toujours pas remporté le titre mondial des pilotes depuis… 2007 et le sacré du Finlandais Kimi Raikkonen aujourd’hui retraité des Grands Prix!!! Et celui des constructeurs depuis 2008.


Et ce à la suite d’une multitude et succession d’erreurs de stratégies au stand comme le pneu arrière manquant pour l’Espagnol Carlos Sainz Jr lors d’un arrêt en course …
Malgré l’outrageante domination des pilotes Red Bull, Binotto recevait après la pause estivale debut septembre le soutien de John Elkann, le président de la société Ferrari!
Mais début novembre Binotto était donné sur le départ par le grand quotidien sportif Turinois la Gazzetta dello Sport.
Laissant même supposer l’identité de son successeur … le Français Frederic Vassseur l’actuel homme fort de l’écurie Suisse Sauber Alfa Romeo. Infos immédiatement démenties par Maranello jusqu’à … la confirmation ce jour par la démission ´diplomatique de l’intéressé
« Nous voulons remercier Mattia pour ses nombreuses contributions essentielles durant les 28 années passées chez Ferrari, en particulier ce qu’il fait pour permettre à l’équipe d’être à nouveau compétitive la saison qui vient de se terminer»
Lequel déclarait lui :
« Je laisse une équipe unie qui a grandi, une équipe forte et prête, j’en suis sûr, à obtenir le plus de succès possibles. Je crois que cette décision de partir est la bonne, même si elle a été difficile à prendre».
Arrivé en 1995 chez Ferrari comme ingénieur moteur, Mattia Binotto a gravi successivement tous les échelons de la Scuderia jusqu’à en devenir le directeur technique en 2016.

Et en 2019, il a succédé et remplacé Maurizio Arrivabene après le nouvel échec en 2017 et 2018, saisons à l’issue desquelles son pilote leader l’ancien quadruple Champion du monde Allemand sacré avec Red Bull, Sebastian Vettel était dominé par la Mercedes du Britannique Lewis Hamilton.

Mais finalement Mattia Binotto ne sera pas parvenu à hisser Ferrari au sommet devant lui aussi se contenter de la seconde place des constructeurs en 2019, derrière Mercedes et devant Red Bull
Mais pour Ferrari l’année suivante fut encore pire car la saison 2020 fut sa pire campagne depuis 1980, la Scuderia se classant seulement sixième du championnat.
Amélioration en 2021 avec la troisième place des constructeurs

Le Monégasque et l’Espagnol finissent dans la foulée deux et trois du GP d’Arabie saoudite, avant que Leclerc ne s’impose encore, à Melbourne en Australie.
On se dit alors que Maranello a enfin sa perle avec sa monoplace 2022Mais la suite sera birn moins reluisante et plus compliquée, avec seulement deux autres victoires (Sainz Jr en Grande-Bretagne, Leclerc en Autriche) lors des dix-neuf autres GP .
Et ce malgré une monoplace intouchable lors des sessions des qualifications (12 pole positions contre huit pour Red Bull), car en course Ferrari n’a gagné que quatre victoires contre dix sept aux Red Bull.
Du coup Max Verstappen était à nouveau sacré et ce bien avant la fin de la saison sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi

« La fiabilité, la stratégie et la gestion des pneumatiques ».
Rappelons que la Scuderia est l’ecurie la plus titrée de l’histoire avec 16 couronnes mondiales et 242 victoires,
Mais Ferrari qui a acte la démission de son patron sportif devra vite lui dénicher un successeur avant le début de la saison 2023 fixé au dimanche 5 mars sur la piste de Sakhir à Bahreïn.
LE FRANÇAIS VASSEUR EN POLE ?

On l’a dit et on le répète l’identité de son successeur n’est pas encore connu, Maranello expliquant :
« Le processus pour identifier le nouveau Team principal a commencé et devrait se conclure au début de l’année prochaine»
Rappelons qu’un nom revient souvent, celui du Français Frédéric Vasseur, l’actuel directeur de l’écurie Alfa Romeo, equipe motorisée …par Ferrari Affaire à suivre …QUI SERA LE FUTUR PATRON?
