[caption id="attachment_456873" align="aligncenter" width="600"] HRG qui a participé aux-24 Heures de Spa en 1949, exposée au Musée du Circuit à Stavelot-©-Manfred GIET[/caption]
Selon l’adage ‘’il faut célébrer les fêtes comme elles tombent’’ le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps, se prépare à commémorer comme il se doit, le centième anniversaire d’une épreuve qui au cours d’un siècle, est devenu un évènement phare dans le calendrier des courses d’endurance, avec son double tour d’horloge, organisé pour la première fois… les 20 et 21 juillet 1924 !
Epreuve qui avait à l’époque vu l’équipage ‘belgo-français’ SPINGUEL et BEQUET, sur une BIGNAN 2Litres, comme premiers vainqueurs.
L’édition 2024 ne sera cependant que la 76ème de l’histoire, suite à des interruptions à 26 reprises dues à des problèmes socio-économiques (krach boursier de 1929), géopolitiques (2ème guerre mondiale) ou encore simplement suite à des changements de règlementation.
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La SPEEDSPORT qui termina 6ème lors des premières 24 Heures en 1924, exposée au Musée du Circuit de Spa-Francorchamps à l’Abbaye de Stavelot © Manfred GIET[/caption]
Sous l’impulsion de l’ancien pilote Belge et devenu ensuite, un journaliste de renom et apprécié, Paul FRÈRE, qui a véritablement aidé les 24 Heures de FRANCORCHAMPS, à s’extraire de leur léthargie à partir de 1964, pour devenir par la suite les 24 Heures de SPA et depuis, le double tour d’horloge de référence pour voitures de Tourisme d’abord et GT ensuite.
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La Ford Capri des frères Martin, victorieuse en 1980 aux 24 Heures de Spa avec les portraits des pilotes aux plus nombreuses victoires-© Manfred GIET[/caption]
De 2001 à 2009 sous règlementation FIA GT, puis en 2010, inscrites en catégories GT2, GT3 et GT4, avant de devenir à partir de 2011, l’épreuve fleuron du GT3 des BLANCPAIN Endurance Séries, les 24 Heures de SPA figurent désormais parmi le gratin absolu des épreuves d’endurance mondiales, que sont les 24 Heures du MANS (créées en 1923), les 24 Heures de SPA (créées en 1924), les 24 Heures de DAYTONA (créées en 1966) et enfin, les 24 Heures du NÜRBURGRING (créées en 1970).
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Stéphane RATEL, l’initiateur des 24 Heures de Spa actuelles © Manfred GIET [/caption]
Pour cette édition jubilaire, les organisateurs et promoteurs, ont décidé de mettre les petits plats dans les grands, avec un programme alléchant qui restera inscrit dans les annales comme l’a décrit Stéphane RATEL, le dynamique ‘Boss de SRO, présent lors de la présentation dans la remarquable enceinte de l’Abbaye de Stavelot, qui héberge entre autres, rappelons-le, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps.
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Eric-VAN-DE-POELE avec 5 victoires, le recordman absolu des 24 Heures de Spa-© Manfred GIET[/caption]
Et ce en présence du quintuple vainqueur des 24 Heures de SPA, Éric VAN DE POELE, ainsi que le plus ancien vainqueur en vie, Jean-Pierre GABAN (victorieux en 1967 sur une PORSCHE 911 et actuellement âgé de 86 ans) ainsi que du régional de l’étape, Marc DUEZ, triple vainqueur du double tour d’horloge Ardennais, sur le circuit Spadois, à un jet de pierre de son lieu de naissance !
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Jean Pierre GABAN- Vainqueur en 1967 et à 86 ans, le plus ancien vainqueur des 24 H de Spa encore en vie ©Manfred GIET[/caption]
Depuis leur renaissance en 1964, les 24 Heures de SPA, sont devenues incontournables et ce pour la 61ème fois cette année et la 24ème depuis le nouveau changement de philosophie, initié par Stéphane RATEL en 2001, en les affectant au Grand Tourisme et qui du coup, avec la montée en puissance du GT3, est devenu une véritable institution.
Pas moins de 70 voitures représentant neuf constructeurs sont attendues cette année à l’occasion de cette édition jubilaire au cours de 5 jours de folie, du 26 au 30 juin prochain, avec un programme ‘3 étoiles, où petits et grands, seront comblés, grâce à une multitude d’actions sur la piste et dans les coulisses.
Epinglons quelques temps forts, comme la traditionnelle parade qui cette année empruntera l’ancien et le nouveau tracé sur une distance de…24 Km, ‘Centenaire des 24 Heures oblige, la spectaculaire Superpole réunissant les 20 meilleures temps, des épreuves historiques sous le sceau de PETER Auto, avec plus de 80 bolides répartis en catégories Tourisme, de 1966 à 2000 et GT de 1993 à 2013, des expos, la possibilité de rouler sur le tracé le 26 juin, moyennant des tarifs très abordables ainsi que les traditionnels concerts, animés par des DJ réputés.
Bref de quoi satisfaire au bonheur de chacun.
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François CORNELIS, le patron du Royal Automobile Club de Belgique le RACB ©Manfred GIET[/caption]
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Amaury BERTHOLOME, le Directeur du Circuit de Spa Francorchamps © Manfred GIET.[/caption]
Quant à la liste des engagés s’il est encore trop tôt pour en parler, d’ores et déjà, on peut annoncer qu’elle sera à la hauteur de l’évènement, comme l’ont évoqué de concert Stéphane RATEL, le promoteur à la tête de SRO, Laurent GAUDIN, l’organisateur des 24 Heures de SPA, François CORNELIS, le Directeur du RACB, ainsi que Amaury BERTHOLOME, le directeur du Circuit de Spa-Francorchamps, lors de la présentation.
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
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Citroën 10 HP qui termina 13ème aux 24 Heures de Spa en 1924 © Manfred GIET[/caption]
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