FIN DE LA PARTICIPATION MOTOGP™ ET EWC FACTORY À LA FIN DE LA SAISON 2022Suzuki Motor Corporation et Dorna sont parvenus à un accord pour mettre fin à la participation de Suzuki au MotoGP à la fin de la saison 2022. Suzuki mettra également fin à sa participation usine au Championnat du Monde d’Endurance (EWC) à l’issue de la saison 2022.
Nous continuerons à courir dans les championnats MotoGP et EWC 2022, en maintenant nos efforts maximum pour gagner les courses restantes. Notre objectif est de poursuivre notre soutien aux activités de course de nos clients grâce à notre réseau mondial de distributeurs.Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à tous les fans de Suzuki qui nous ont apporté leur soutien enthousiaste et à tous ceux qui ont soutenu les activités de course de motos de Suzuki pendant de nombreuses années.
Citation de Toshihiro Suzuki, directeur délégué et président« Suzuki a décidé de mettre fin à la participation du MotoGP et de l’EWC face à la nécessité de réaffecter des ressources à d’autres initiatives pour la durabilité. Les courses de motos ont toujours été un lieu difficile pour l’innovation technologique, y compris la durabilité et le développement des ressources humaines. Cette décision signifie que nous relèverons le défi de construire la nouvelle opération commerciale de la moto en réorientant les capacités technologiques et les ressources humaines que nous avons cultivées à travers les activités de course de motos pour explorer d’autres voies pour une société durable.Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude à tous nos fans, pilotes et toutes les parties prenantes qui nous ont rejoints et nous ont soutenus avec enthousiasme depuis la phase de développement depuis notre retour en MotoGP.Je continuerai à faire de mon mieux pour soutenir Alex Rins, Joan Mir, l’équipe SUZUKI ECSTAR et YOSHIMURA SERT MOTUL pour concourir en compétition jusqu’à la fin de la saison.Merci pour votre soutien. »Cette décision prise au sommet de Suzuki Motor Corporation apparaît sans appel .A la fin de la saison 1983 , titre mondial endurance en poche , Suzuki avait déjà décidé de cesser ses activités en compétition laissant le SERT de l’époque sans ressource.
Pourtant , le ” Chef ” Dominique Méliand avait néanmoins réussi à présenter une GSXR au départ des 24 heures du Mans avec Patrick De Radiguès , qui avait apporté Epson dans la corbeille et Hervé Moineau.Rappelons pour la petite histoire que le SERT avait réussi un sacré pied de nez en remportant malgré un manque cruel de budget, le Bol d’or 84 avec Patrick De Radiguès et Jean-Pierre Oudin.Dominique Méliand avouait qu’il ne tenterait plus jamais un tel risque financier!En effet, dans la cour de l’atelier Versaillais de l’époque, l’équipe d’alors avait chargé le camion prêt à partir pour le circuit Paul Ricard mais elle jouait à la pétanque en attendant l’arrivée d’un chèque d’un sponsor donnant le feu vert pour l’opération Bol d’or !Suzuki, après la victoire du Bol aidant, avait révisé, durant l’intersaison, sa décision et le SERT était revenu en endurance dès 1985 pour ne plus en sortir, en remportant plus de 60 victoires en endurance et 15 titres mondiaux …jusqu’à cette déclaration
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´Yoshimura et Damien Saulnier du Sarthe endurance Racing Team, auréolés déjà pourtant de deux titres de champions du Monde depuis leurs association il y a tout juste deux ans, prendront t-ils autant de risques financiers qu’en avaient pris Méliand, leur célèbre prédécesseur aux 15 étoiles ?
Autre époque , autres hommes mais surtout autre conjoncture aussi aujourd’hui.ceComme le répétait Charles Faroux, le créateur en 1923 des 24 heures du Mans autos : ” Lorsqu’un peuple renonce à la course, il renonce à l’effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir ” .A méditer !Texte et photos :Michel PICARD ]]>
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