La course principale de la Formule 2, a été bizarrement chaotique, pleine d’erreurs et de fautes flagrantes commises par beaucoup de pilotes.
Qu’on en juge… Pas moins de quatre voitures de sécurité ont dû intervenir, plus une voiture de sécurité virtuelle qui a accompagné les pilotes ‘survivants jusqu’à la ligne d’arrivée.
Et au final au terme des 30 tours c’est le pilote Prema – mais pas celui qu’on attendait en l’occurrence Frederik Vesti – mais son partenaire le Britannique Oliver Bearman qui a émergé, empochant sa quatrième victoire de la saison.
Membre de la Ferrari Academy, il a rapidement pris la première place en dépassant le poleman, Théo Pourchaire. Celui-ci, leader du Championnat et qui vise le titre face à Vesti positionné loin derrière, visiblement cherchait à obtenir de gros points et à assurer sans prendre de risques inutiles…
Conduite parfaite en plus de Bearman, deuxième des qualifications, et il faut bien admettre et reconnaitre que sans les nombreuses erreurs commises au cours de la saison, il aurait pu lui aussi jouer la victoire finale au Championnat !
On se trouve assurément face à un pur talent, mais encore trop brut, et une deuxième saison de F2 ne peut lui faire du bien que s’il suit les conseils de Marco Matassa, l’homme qui manage la FDA (Ferrari Driver Academy).
Cette seconde course du week-end à Monza, qui précède la manche finale à Abu Dhabi qui n’aura lieu que le 26 novembre prochain, aurait pu façonner de manière décisive le classement du Championnat.
Ce dimanche soir, le Français de l’équipe tricolore ART GP, Théo Pourchaire, troisième à l’arrivée, reste solide leader du classement général provisoire du Championnat F2 2023, portant désormais après Monza, son avantage sur son seul rival pour la conquête du titre, Frederik Vesti à 25 points.
Rappel de l’attribution des points : Course ‘ Sprint : 10-8-6-5-4-3-2 et 1. Course Principale : 25-18-15-12-10-8-6-4-2 et 1 point.
Hier encore pourtant, après la première course, la ‘Sprint, le Danois victorieux s’était rapproché du Français à neuf points.
Alors qu’est-il arrivé au second pilote Prema ?
Parti huitième, il récupère immédiatement trois positions et à la sortie de la variante Roggia, il tente de rejoindre Roman Stanek.
Mais le Tchèque de l’équipe Trident en guerrier qui défend sa position a du coup poussé Vesti à mordre sur le bord de la piste roulant sur l’herbe et il a fini par faire un tête-à-queue et heurter les rails…
Une manœuvre pas franchement sportive de Stanek, et encore plus grave si l’on considère qu’il faut respecter ceux qui se battent pour le Championnat dans cette dernière partie de la saison.
Bien sûr tout peut encore arriver à Yas Marina, mais il ne sera pas facile de récupérer les 25 points de retard qu’il compte maintenant sur le leader Théo Pourchaire qui file vers le titre, avec une telle avance.
Sachant que le très professionnel staff de son équipe ART GP, saura bien le conseiller…
Ce dimanche déjà Le Français de l’équipe ART n’a pas joué avec le feu, et il est resté quasiment toujours derrière Bearman, se faisant méme dépasser dans les derniers tours par un Ayumu Iwasa déchaîné, car seulement 15ème sur la grille de départ.
Le Japonais du team DAMS grâce à cette précieuse deuxième position, peut désormais viser la deuxième place du classement général final mais il ne peut plus espérer décrocher le titre car même en cas de double victoire à Abu Dhabi et de double abandon de Pourchaire, il ne totaliserait que 187 points contre les 191 que compte le leader Français.
Belle quatrième place pour Enzo Fittipaldi, qui a monté des slicks sur la fin et a réussi à remonter au classement tout comme Dennis Hauger, cinquième sous le damier.
A l’arrivée, interrogé Theo Pourchaire a déclaré :
C’est sûr que j’y pensais beaucoup au titre, surtout quand mon ingénieur m’a dit que Vesti était hors course après le premier tour. J’ai pris un bon départ, après ça l’effet d’aspiration était énorme donc j’ai essayé de me défendre jusqu’au premier tour. deuxième chicane mais je perd la position. J’étais P2 pratiquement pendant toute la course, c’était une bonne course, mais il y avait un peu trop de sous-virage sur ma voiture, ce qui signifie qu’après le redémarrage, j’ai eu beaucoup de mal mais dans l’ensemble j’étais plutôt content car c’est une journée énorme pour le championnat
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE PRINCIPALE CE 3 SEPTEMBRE 2023
1 – Oliver Bearman – Prema – 30 tours en 1h03’50″518 2 – Ayumu Iwasa – DAMS à 0″258 3 – Théo Pourchaire – ART GP à 0″462 4 – Enzo Fittipaldi – Rodin Carlin à 0″906 5 – Dennis Hauger – MP Motorsport à 1″167 6 – Jack Doohan – Virtuosi à 1″587 7 – Jehan Daruvala – MP Motorsport à 3″033 8 – Amaury Cordeel – Virtuosi à 3″361 9 – Ralph Boschung – Campos à 3″532 10 – Roman Stanek – Trident à 3″915 11 – Isack Hadjar – Hitech à 4″208 12 – Josh Mason – PHM par Charouz à 4″391 13 – Richard Verschoor – Van Amersfoort à 5″538 14 – Juan Manuel Correa – Van Amersfoort à 7″666 15 – Roy Nissany – PHM par Charouz à 10″025 ABANDONS Jak Crawford Kush Maini Victor Martins Zane Maloney Arthur Leclerc Frederik Vesti Clément Novalak