Né le 21 septembre 1953 à Sommelsdijk sur une des petites îles néerlandaise en mer du Nord au sud-ouest de Rotterdam, le pilote Néerlandais Arie LUYENDYK, souffle ce jour 70 bougies.
Passionné de sport automobile dès son adolescence, il n’hésita pas dès la vingtaine de s’impliquer dans son sport favori en tant qu’acteur pour devenir rapidement dès le début des années ’70, un grand animateur lors des joutes en Formules promotionnelles, comme la Formule Vee, puis Super Vee ou ensuite la F3, où son nom figurait régulièrement dans les comptes-rendus de la presse spécialisée après être devenu Champion d’Europe en Super Vee en 1977 sur une Lola T326.
Fin ’79, il reçut alors l’opportunité de tester une Mc LAREN M26 de F1 mais ce test s’avéra plutôt être un cadeau empoisonné qui le désorienta quelque peu, au point de quitter l’Europe, pour orienter sa carrière naissante vers les USA, où engagé dans la série US de Super Vee sur une RALT RT5, il brilla et remporta le titre en 1981, sacre qui lui ouvrit les portes vers l’Indycar dès 1984.
Après avoir remporté lé titre honorifique de ‘’Rookie of the Year’’ lors de sa première saison en 1984, on l’affligea rapidement du surnom de ‘’Flying Dutchman’’ (le Hollandais Volant) et six ans plus tard et à 37 ans, en mai 1990 donc, Arie LUYENDYK s’inscrivait en vainqueur de la course US, la plus célèbre, les fameuses 500 MILES D’INDIANAPOLIS, victoire qu’il renouvellera d’ailleurs en 1997.
Sur l’ovale de l’INDIANA, Arie décrocha aussi et à trois reprises, la très recherchée et convoitée pole, respectivement en 1993, 1997 et 1999 !
Auparavant, en 1996 il s’était également impliqué dans L’Indy Racing League (IRL) la série concurrente de l’IndyCar pendant deux saisons pour ne plus participer qu’à l’épreuve de l’année, L’INDY 500 par la suite.
Si dans les différentes série américaines, l’IndyCar et l’IRL, il remporta d’autres victoires à Phoenix et Nazareth en 1991, et encore à Phoenix en 1996, Fort Worth en 1997 et Las Vegas en 1998, il fut également impliqué dans certaines épreuves d’endurance en sport-protos entre 1985 et 1998.
Il se distingua entre autre en 1986 aux 24 Heures de Daytona, où il termina 2ème sur une Porsche 962, aux 12 Heures de Sebring qu’il remporta sur une Nissan GTP en 1989, aux 24 Heures de Daytona 1991 où il termina 2ème sur une NISSAN R90CK, aux 12 Heures de Sebring 1992 en terminant 2ème sur une NISSAN NTP91 ainsi que par une autre victoire aux 24 Heures de Daytona en 1998 sur une FERRARI 333 SP.
Entretemps, Arie LUYENDYK profite d’une retraite bien méritée avec sa famille à Scottsdale, la banlieue chic de Phoenix en Arizona où il est voisin avec l’ancien pilote Belge, Didier THEYS également exilé aux States depuis quelques décennies et non sans garder un œil attentif sur son compatriote Rinus Van Kalmthout (23 ans) aligné en IndyCar et dont il est le manager et que les Américains devant la difficulté de prononcer son nom, appellent tout simplement ‘’VeeKay’’ tout court !
Happy Birthday Ari
Manfred GIET-
Photos : Publiracing Agency
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