Marcus Armstrong fête sa victoire dans la course ‘Sprint de Formule 2 à Imola disputée ce samedi. Il doit son succès à son excellent départ décisif, lorsque l’Américain Logan Sargeant, en pole avec le renversement de grille inversée, a démarré doucement, permettant ainsi du coup au Néo-Zélandais de s’emparer de la tête.
A partir de ce moment, il ne s’agissait plus pour le pilote Hitech que de contrôler la pression exercée sur lui par le pilote Indien Jehan Daruvala, et se se diriger vers son premier succès de la saison.
Le tracé d’Imola était un nouveau circuit pour les concurrents de la F2 d’aujourd’hui, mais Armstrong avait déjà triomphé ici en 2017 à l’époque où il roulait dans la F4 italienne.
Armstrong qui confiait
« J’ai finalement remporté cette course. C’était difficile, je n’avais pas de radio pendant toute la course. Le VSC était vraiment difficile, je devais regarder la télé et voir quand la voiture de sécurité se terminait. C’était vraiment stressant. Mais heureusement, je m’en suis sorti. Il y avait une télé quand elle est passée au vert, donc parfait ! Le reste de la course s’est déroulé sans encombre, mais j’avais un rapide Jehan Daruvala qui me suivait. Ce n’était pas si facile
Derrière lui les pilotes Prema se sont offerts un double podium car le Norvégien Dennis Hauger a terminé derrière son équipier Daruvala, le Champion de la F3 2021, n’a jamais perdu le contact visuel avec le couple de tête, mais il n’a pas réussi à représenter une menace durable.
Avec un rythme ralenti en fin de course, Hauger a failli être doublé par Roy Nissany, excellent quatrième à l’arrivée avec sa mnoplace DAMS. Pour l’Israélien, le week-end sur le circuit Enzo et Dino Ferrari se poursuit bien, après sa meilleure séance qualificative personnelle en F2 hier avec le sixième chrono!.
Sargeant, qui a glissé cinquième au départ, a dû ensuite encore céder une autre place au Brésilien Felipe Drugovich lors de sa remontée dans l’avant-dernier tour. Douzième au départ, le leader du Championnat a obtenu un résultat très utile, compte tenu de la journée peu profitable de ses principaux poursuivants…
Ainsi seulement septième, le Français Théo Pourchaire perd de précieux points, qui finit devant Liam Lawson qui a pris le dernier point en jeu aujourd’hui.
Plus loin on pointe parmi les autres candidats au titre, treizième Richard Verschoor et quinzième Juri Vips .
L’Estonien, roi des qualifications, partait dixième mais se faisait distancer par le groupe, sortant large dans les premiers virages. Il gagna ensuite du terrain mais sans utilité particulière. En effet, étant hors de la zone des points, même le tour le plus rapide établi avec 1’28″841, ne vaut pas la peine. Vips, le compagnon d’Armstrong, attend cependant la course principale de ce dimanche.
Parmi les abandons figurent David Beckmann, immédiatement heurté par une touchette de Clément Novalak, et de Ralph Boschung, qui a rencontré un problème technique alors qu’il était provisoirement sixième.
L’arrêt du Suisse au 10éme tour a rendu nécessaire une courte phase de voiture de sécurité virtuelle. Mais c’est encore pire pour Amaury Cordeel, qui s’est sorti dans le tour de reconnaissance – le tour de chauffe – et a effectivement abandonné sans démarrer.
John ROWBERG
Photos : F2
<![CDATA[]]>