Après les équipes Anglo Américaine United et Française Duqueine, les plus rapides lors des deux premiéres des cinq sessions des tests du Prologue du Championnat d’endurance de l’ELMS (European Le Mans Séries) qui se déroulent en ce début de semaine ces lundi 8 et mardi 9 avril 2024 sur la piste Espagnole de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone, place à l’issue de la troisième séance à une autre écurie Française de briller et de décrocher le temps de référence !
Le Team d’Olivier Panis – l’ancien pilote de F1, victorieux du plus prestigieux des Grands Prix celui de Monaco le dimanche 19 mai 1996 – grâce à l’une de ses recrues, le jeune Monégasque Arthur Leclerc – frère du pilote Ferrari en F1 Charles Leclerc – un des débutants cette saison venu comme beaucoup d’espoirs de la monoplace devenu bien trop couteuse et avec peu d’avenir d’accéder aux GP et qui découvre l’univers de l’endurance en LMP2 !
Au volant de l’Oreca 07 N°65 du Panis Racing, Arthur Leclerc a en effet signé le meilleur temps lors de la séance matinale de cette deuxième journée du Prologue ELMS à Catalunya.
Arthur Leclerc qui fait équipe avec le Français Charles Milesi et le Vénézuélien Manuel Maldonado, se montrant le plus rapide, couvrant les 4,657 kilomètres du tracé de Catalunya, en 1’28.254. Meilleur chrono absolu toutes séances confondues !!!
Il précède de 0.336, l’équipage formé de Garg- Scherer et Paul Di Resta, de l’une des trois Oreca 07, la N°23, du Team Autosports second avec 128.590.
Suivent ensuite et dans l’ordre, l’Oreca 07 N°28 de l’équipe Française IDEC Sport, que se partagent le trio composé des tricolores, Paul Lafargue de Reshad De Gerus et du Néerlandais Jos Van Uitert, l’Oreca 07 N°3 du Team Luxembourgeois DKR Engineering et celle d’AO by TF, qui complètent le Top cinq de cette troisième session.
Dans la catégorie LMP3, meilleur chrono du Prologue pour le Britannique Nick Adcock qui partage le volant avec Michael Jensen et Gaël Julien, avec 1’35.509 au volant de la plus rapide des Ligier JS P320, la N°15 du RLR MSport.
Il devance deux autres Ligier JS P320, les N°17 du Cool Racing et N°88 de la formation Polonaise d’Inter Europol Competition, qui suivent avec 1’35.751 et 1.36.078
Enfin en LMGT3, meilleur temps pour l’une des Ferrari 296 GT3, la N°86 du GR Racing avec 1’41.078, devant une autre Ferrari 296 GT3, la N°55 du Spirit of Racing, seconde à 0,298 et la Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2 N°63 d’Iron Lynx, classée troisième à 0,317.
Ajoutons que cette troisième séance a été interrompue au drapeau rouge pendant plus de quarante minuteset ce à la suite de la sortie de piste de l’Aston Martin Vantage GT3 N°97 du Grid Motorsport by TF.
François LEROUX
Photos : Antoine CAMBLOR
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