Comme le veut la tradition ce dimanche 3 novembre et donc au lendemain de la dernière manche de la saison 2024 du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA qui s’est terminée la veille samedi sur le circuit de Sakhir à l’arrivée des 8 Heures de Bahreïn, était organisée la traditionnelle journée dite des ‘Rookies Test.
Se sont donc retrouvés sur la piste de Sakhir toute une liste de jeunes pilotes ‘Rookie de la discipline de l’endurance, et où les différentes équipes ont eu l’occasion de mettre à l’épreuve bon nombre ‘espoirs de la course automobile.
Et si le Néo-zélandais Earl Bamber – l’un des pilotes officiel Cadillac et notamment ancien vainqueur des 24 Heures du Mans avec Porsche – qui n’est plus depuis longtemps lui un ‘Rookie, s’est montré le plus vite en piste de cette journée mêlant les actuels pilotes du Mondial WEC et les futurs talents, l’actuel pilote de la Cadillac V-Series.R alignée par l’équipe de Chip Ganassi a établi la référence dès la séance matinale en 1’49 »566, son chrono est d’ailleurs resté invaincu jusqu’à la fin de la journée.
Et Bamber a été le seul pilote à descendre sous la barre des 1’50, au cours de la séance matinale, Dries Vanthoor qui a signé le deuxième temps, plaçant la BMW LMDh à une demi-seconde de la Cadillac. Troisième chrono pour le co-vainqueur des 24 Heures du Mans, Le Danois Nicklas Nielsen.
Mais à l’issue de cette session d’ouverture, le pilote qui a impressionné, a été le jeune Français Victor Martins qui, avec un temps de 1’50 »934, s’est montré le plus rapide parmi les ‘Rookies.
Malthe Jakobsen qui remplacera chez Peugeot, Nico Müller le Suisse en 2025 – parti en Formule e chez Porsche Andretti – a réalisé de bons débuts au volant de la 9X8 LMH.
Le futur pilote ‘officiel de l’écurie Peugeot s’est montré le plus rapide parmi les pilotes de l’équipe Française, précédant son équipier Paul di Resta.
Après avoir quitté la Porsche 963 de l’équipe Jota avec laquelle il a disputé la veille les 8 Heures de Bahrein, Phil Hanson s’est installé au volant de la Ferrari 499P AF Corse, signant le seizième temps, à près de trois secondes et demie du leader Bamber.
Arthur Leclerc, dix-neuvième au volant de cette Ferrari 499P, a devancé de moins de deux centièmes Valentino Rossi qui a bouclé 24 tours avec la BMW M Hybrid V8, faisant immédiatement preuve de bonnes sensations dès le premier contact avec une voiture LMDh.
Rashad de Gerus suivait, au volant de la Toyota GR010 Hybrid.
L’après-midi a vu un autre Français Jules Gounon établir le chrono de référence en 1’50 »405. Mais, à seulement cinquante-cinq millièmes de l’Alpine, on pointe Arthur Leclerc.
Le pilote Ferrari décrochant le meilleur chrono des ‘ Rookies en 1’50 »460, faisant au final des deux séances, de lui, le ‘Rookie le plus rapide du jour ce dimanche.
Après s’être familiarisé plus tôt en matinée avec sa BMW LMDh, Val Rossi revenait au volant dans l’après-midi, signant le quatrième temps de la séance derrière la Toyota de Conway.
Avec un temps de 1’50 »577, l’ancien multiple Champion du monde de moto, s’est du coup ainsi assuré la deuxième place parmi les ‘Rookies les plus rapides de ce Test de Sakhir.
Même s’il a réussi à gagner du temps lors de la deuxième séance, son partenaire en Mondial GT3 chez WRT, le très expérimenté Belge Maxime Martin, a dû se contenter de la cinquième place. Hesse, au volant de cette BMW, a également réussi à s’améliorer dans l’après-midi en signant le sixième temps devant la Ferrari 499P de Ye.
Le Chinois a précédé le tricolore Neubauer, cinquième au classement des ‘Rookies, et son futur coéquipier, Phil Hanson.
Vingt-quatrième en fin de matinée, le Français venu de la F2 et de l’ELMS, Clément Novalak grimpe au classement en signant le onzième temps avec la Peugeot 9X8. Théo Pourchaire qui pilotait lui aussi la 9X8 et pour la 1ère fois, un proto en endurance n’est pas loin, obtenant le quatorzième rang !
Théo qui confiait :
« C’était une belle expérience. Je n’avais pas roulé depuis juillet, alors merci à Peugeot pour cette opportunité de rouler ici à Bahreïn, un circuit que je connais très bien. J’ai pu me concentrer sur la voiture, qui est très complexe avec tous les systèmes sur le volant, l’hybride, la puissance, etc. L’équipe m’a très bien accueilli à Satory pour la séance sur simulateur et m’a mis dans les meilleures conditions possibles. Malthe m’a beaucoup aidé, tout comme les ingénieurs. J’ai toujours eu envie de découvrir les courses d’endurance donc journée intéressante. »
Avant de déclencher et provoquer ensuite un drapeau rouge, il prenait le dessus sur Esteban Masson, au volant de la Toyota, et sur le pilote ‘officiel Porsche, son compatriote Mathieu Jaminet. Franck Perera se classant lui seizième, au volant de la Lamborghini SC63 LMDh.
Dans la catégorie LMGT3, Ben Barnicoat a mis tout le monde… dans le vent, en établissant la référence du jour en 2’01 »772 dans la séance de l’après-midi.
Le Britannique s’est imposé dès le matin comme le meilleur ‘Rookie, ramenant la Lexus RC F de l’équipe Française de Jérôme Polivand, Akkodis ASP, à la deuxième place et ce derrière la McLaren de Marino Sato.
Puis ensuite, dans l’après-midi, il a surclassé la concurrence, devançant Grégoire Saucy, deuxième avec la McLaren United Autosports, de près de sept dixièmes !
Tout juste sorti de sa victoire de catégorie la veille aux 8 Heures de Bahreïn, Alessio Rovera a signé le troisième temps de la matinée avec la Ferrari 296 GT3 d’AF Corse.
Toujours dans la séance matinale, caractérisée par un unique drapeau jaune dû à la sortie de piste d’Edmond Barseghian, Sébastien Baud s’est illustré en obtenant le cinquième temps.
Le pilote de la Lamborghini Huracan GT3 de Iron Lynx a devancé Matteo de Palo au volant de la Ferrari AF Corse.
Pilotant l’Aston Martin Vantage de l’équipe Heart of Racing, Mattia Drudi a terminé la matinée en douzième position de sa catégorie.
En parlant de Barnicot, Mahaveer Raghunathan s’est également bien comporté dans l’après-midi, au volant de la Ferrari 296 GT3 AF Corse. Avec un temps de 2’02 »623, l’ancien pilote de Formule 2 a réalisé le troisième meilleur temps de la deuxième séance, faisant de lui le deuxième ‘Rookie le plus rapide du jour.
Aurélien Panis – le fils de l’ancien lauréat du GP de Monaco en 1996 – qui testait pour l’occasion la Lexus RC F, était le troisième ‘Rookie le plus rapide, terminant à la quatrième place dans l’après-midi.
Également rapide lors de la séance de l’après-midi, de Palo a ensuite été contraint de garer sa Ferrari provoquant le deuxième drapeau rouge de la séance.
Gilles GAIGNAULT
Photos : WEC – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA PREMIÉRE SESSION DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2024 A SAKHIR
1 – Earl Bamber (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 1’49″566 – 9 tours 2 – Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8) – WRT – 1’50″046 – 5 3 – Niklas Nielsen ( Ferrari 499P) – Ferrari – 1’50″382 – 11 4 – Victor Martins (Alpine A424) – Alpine – 1’50″934 – 19 (Meilleur Rookie) 5 – James Calado (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’50″988 – 10 6 – Jules Gounon (Alpine A424) – Alpine – 1’51″140 – 28 7 – René Rast (BMW M Hybrid V8) – WRT – 1’51″280 – 5 8 – Yifei Ye (Ferrari 499P) – AF Corse – 1′ 51″463 – 8 9 – Malthe Jakobsen (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’51″535 – 21 10 – Paul Di Resta (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’51″770 – 39 11 – Mike Conway (Toyota GR010 ) – Toyota – 1’51″927 – 10 12 – Mathieu Jaminet (Porsche 963) – Penske – 1’51″996 – 50 13 – Max Hesse (BMW M Hybrid V8) – WRT – 1’52″503 – 20 14 – Jordan Pepper (Lamborghini SC63) – Lamborghini – 1’52″543 – 44 15 – Daniel Juncadella (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 1’52″719 – 30 16 – Phil Hanson (Ferrari 499P) – AF Corse – 1′ 53″040 – 20 17 – Antonio Serravalle (Porsche 963) – Proton – 1’53″102 – 16 18 – Daniel Harper (BMW M Hybrid V8) – WRT – 1’53″180 – 20 19 – Arthur Leclerc (Ferrari 499P ) – Ferrari – 1’53″504 – 21 20 – Valentino Rossi (BMW M Hybrid V8) – WRT – 1’53″585 – 24 21 – Reshad de Gerus (Toyota GR010) – Toyota – 1’53″639 – 21 22 – Larry ten Voorde (Porsche 963) – Proton – 1’54″046 – 10 23 – Esteban Masson (Toyota GR010) – Toyota – 1’54″366 – 17 24 – Thomas Neubauer (Ferrari 499P) – Ferrari – 1′ 55″022 – 26 25 – Charlie Wurz (Porsche 963) – Proton – 1’55″258 – 9 26 – Harry Tincknell (Porsche 963) – Proton – 1’55″450 – 5 27 – Clément Novalak (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’55″484 – 5 28 – Marino Sato (McLaren 720S) – United AS – 2’02″587 – 5 29 – Ben Barnicoat (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 2’02″654 – 18 30 – Alessio Rovera (Ferrari 296) – AF Corse – 2’03″753 – 4 31 – Grégoire Saucy (McLaren 720S) – United AS – 2’03″819 – 5 32 – Sébastien Baud (Lamborghini Huracan) – Iron Lynx – 2’03″859 – 18 33 – Matteo de Palo (Ferrari 296) – AF Corse – 2’03″931 – 27 34 – Klaus Bachler (Porsche 911 GT3 R) – Manthey – 2’03″943 – 6 35 – Michelle Gatting (Porsche 911 GT3 R) – Manthey – 2’04″083 – 10 36 – Alex Sedgwick (McLaren 720S) – United AS – 2’04″330 – 27 37 – Yasser Shahin (Lamborghini Huracan) – Iron Lynx – 2’04 « 334 – 18 38 – Tom Gamble (McLaren 720S) – United AS – 2’04″367 – 16 39 – Mattia Drudi (Aston Martin Vantage) – Heart – 2’04″372 – 28 40 – Aurélien Panis (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 2’04″661 – 18 41 – José María López (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 2’04″670 – 6 42 – Darren Leung (McLaren 720S) – United AS – 2’04″753 – 17 43 – Gilles Stadsbader (BMW M4) – WRT – 2’04″757 – 26 44 – Mahaveer Raghunathan (Ferrari 296) – AF Corse – 2 ’04″927 – 34 45 – Ben Barnicoat (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 2’04″967 – 7 46 – Ben Barker (Ford Mustang) – Proton – 2’05″194 – 5 47 – Grégory de Sybourg (BMW M4) – WRT – 2’05″284 – 34 48 – Gilian Henrion (Porsche 911 GT3 R) – Manthey – 2’05″378 – 21 49 – Maxime Martin (BMW M4) – WRT – 2’05″665 – 5 50 – Conrad Lausen (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 2’05″878 – 6 51 – Razvan Umbrarescu (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 2’06″071 – 22 52 – Dennis Olsen (Ford Mustang) – Proton – 2’06″216 – 5 53 – Timo Rumpfkeil (Ford Mustang) – Proton – 2’06″451 – 8 54 – Stefano Gattuso (Ford Mustang) – Proton – 2’07″054 – 8 55 – Celia Martin ( Porsche 911 GT3 R) – Manthey – 2’07″198 – 10 56 – Edmond Barseghian (Lamborghini Huracan) – Iron Dames – 2’07″396 – 23 57 – Arnold Robin (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 2’07″924 – 9 58 – Gustavo Menezes (Lamborghini Huracan) – Iron Dames – 2 ’08″170 – 5 59 – Bernardo Sousa (Ford Mustang) – Proton – 2’08″515 – 12 60 – Fabrizio Del Monte (Ford Mustang) – Proton – 2’09″129 – 14