
« Toutes nos passions reflètent les étoiles »
Victor Hugo. La légende des siècles. 1859
L’ASI MOTOSHOW est un ovni, une manifestation aussi riche que gratuite. Durant 3 jours le week-end dernier pour l’édition 20, qui s’est déroulé les 9, 10 et 11 mai, ce sont pas moins de 24 Champions du monde, qui étaient présents… Et ce sans compter des motos plus extraordinaires les unes que les autres.

Le « Roi » Giacomo Agostini était là, bien sûr, mais aussi pléthores d’anciens pilotes aux brillants palmarés, tels Marco Melandri, Danilo Petrucci, Eugenio Lazzarini, Pierpaolo Bianchi, Carlosn Lavado, Gianfranco Bonera, Jean-François Baldé, Giuseppe Ascareggi, etc, etc !
La devise de l’ASI MOTOSHOW étant pour cet événement « Le musée des motos en action »

Car depuis 2002, il rassemble les deux roues les plus connus et les plus emblématiques de tous les temps, de toutes les époques.
Le Trophée Ubaldo Elli, en hommage à l’un des plus grands collectionneurs italiens – sa collection de motos de course cumulant pas moins de 75 titres mondiaux ! – fut décerné au pilote Eugenio Lazzarini, détenteur de 3 titres mondiaux.
Celui-ci a contribué à restaurer la Benelli 175 Bialbero GP de 1934. Son redémarrage eut lieu avec du bio carburant grâce au programme ASI Net Zero Classic.

‘Motos et Mythes’ deux mots qui résument au mieux l’ASI MOTOSHOW, selon son Président, Alberto Scuro.
« Histoire, passion, convivialité, culture moto et authenticité sont les ingrédients de notre événement bien connu dans le monde entier. Gloire soit rendue à Palmino Poli qui le porte depuis les débuts avec toute son énergie et sa passion. Le paddock était plein comme un œuf et en très grand nombre, clubs et musées, étaient présents au rendez-vous. »

Et il poursuit, indiquant encore :
« Nous avons suscité l’intérêt des institutions, notamment la visite du Vice-Président du Sénat, l’honorable Gian Marco Centinaio, ainsi que la participation active des forces de police avec le thème ‘motos en uniforme’ qui leur est dédié ainsi que celui des motos militaires. »

De son coté, Giacomo Agostini confiait :
« Je ne peux pas manquer l’ASI MOTOSHOW, c’est désormais devenu une institution et une occasions pour retrouver mes amis et fans, pour et les pilotes avec qui j’ai partagé mes plus belles années sur la piste, sans compter la joie de retrouver mes anciennes motos comme la Yamaha avec laquelle j’ai gagné mon premier championnat du monde avec le constructeur Japonais. »
YAMAHA était présente officiellement via le YAMAHA RACING Heritage Club, avec Marco Riva comme chef de projet.
Celui-ci déclarait :
« Une édition importante pour Yamaha qui célèbre deux anniversaires. Les 70 ans de sa fondation à Iwata, le 1er juillet 1955 et les 50 ans de la première victoire en catégorie 500cc, avec la légendaire YZR OW23. »
Et il précisait :
« La même année, elle a également remporté le titre mondial grâce à Giacomo Agostini. C’est pourquoi à Varano nous avons exposé deux motos emblématiques : la YA-1 125 de 1955, premier modèle de toute l’histoire YAMAHA et la YZR 500, reine du Championnat du monde 1975. »
Autre marque Japonaise présente à l’ASI MOTOSHOW… Honda. La firme avait décidé d’exposer toutes les 125 2 temps produites dans l’usine d’Altessa.
Fausto Gianchristofaro rappelant :
« Les 125 ‘2 temps produites dans notre usine d’Altessa sont les témoins d’une période de grande collaboration avec l’Italie pour Honda, ce fut une relation étroite et fructueuse. La 125 NSR à cadre moulé aluminium a connu un succès incroyable à tel point que nous n’avons pas été capables de satisfaire toutes les demandes des clients. »
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui c’est un collector recherché. »
Dix ans de présence en MOTO GP de 2012 à 2023, comme pilote officiel DUCATI, KTM et SUZUKI, Danilo Petrucci, aujourd’hui pilote en Superbike avec DUCATI, a roulé à Varano avec la Desmosedici GP3 de Borgo Panigale, seconde au Championnat du monde 2003 avec Troy Bayliss et Loris Capirossi.
« Une expérience magnifique, piloter une moto extraordinaire qui m’impressionne toujours par ses performances. Quand elle courait j’étais petit et c’était un rêve. »
Tant de motos passionnantes, à admirer et qui nous racontent leurs histoires.
Encore une première au Motoshow, celle de l’Argentin Benedicto Caldarella, né en 1940 qui a participé au Championnat du monde en 1961, face à des monstres sacrés tels que Mike Hailwood ou Phil Read…
En Italie, il a gagné sur les pistes d’Imola, de Vallelunga et d’Ospedaletti.
C’était sa première fois à Varano.
« C’est un circuit magnifique, idéal pour tous les types de motos participant à cet événement incroyable. Le public italien est extraordinaire, beaucoup se souviennent de moi avec tendresse ».




Les parades du dimanche furent suivies avec enthousiasme :
La parade des Champions, la parade Laverda, la parade des motos police et armée et aussi la très sympathique parade des 50cm3 et scooters.
Madame Poli tint à participer avec un Ciao, sympathique clin d’œil à son mari, le responsable Moto de l’ACI (Automobile Club d’Italie).

En conclusion, l’ASI MOTOSHOW, c’est du bonheur et de la bonne humeur garantis.
La nature a horreur du vide, il en est de même des cerveaux. L’ASI MOTOSHOW se développe d’année en année, tout comme la Sunday Ride Classic en France sur le circuit Varois du Paul Ricard au Castellet.
Alors que les Coupes Moto Légendes moribondes sombrent dans une lente et triste agonie…
Pourquoi ? Le manque de passion de ses organisateurs!
« Nos passions reflètent les étoiles » écrivait Victor Hugo, l’ASI MOTOSHOW se développe grâce à de véritables passionnés, tels que Palmino Poli, Ugo Gambardella, Alberto Scuro et leurs équipes.
Ils distillent du bonheur aux pilotes et au public et ce avec une organisation hors pair.
Le plus impressionnant restant tout de même… la gratuité de cette manifestation !
Leurs passions est un moteur, idem en ce qui concerne pour la Sunday Ride Classic, pour Jean-Pierre Bonato qui a su, au fil des ans et avec talent développer sa Sunday Ride Classic.
Pendant ce temps, du côté de Fontainebleau, on oublie que les Coupes d’antan avaient connu le succès et ce grâce à des passionnés, tels que Pierre Labardant d’abord, puis Christophe Richy et Naziha Laroussi, ensuite.
La passion… Lorsque du côté Bellifontain, on oublia cela, les courtisans se succédèrent et n’apportèrent que leurs petites flatteries.
S’il avait lu le promoteur de Fontainebleau, le Corbeau et le Renard …les Coupes continueraient de ravir le public. Alors que de nos jours, elle sont sans éclat, moribondes, une simple kermesse !

En attendant même s’il faut aller… jusqu’à Parme, le spectacle le mérite et le plaisir est garanti au rendez-vous.
Même si l’aspect commercial n’est pas l’objectif, la qualité de l’ASI MOTOSHOW fait que désormais de gros partenaires sponsors viennent et accourent…
Le succès appelle le succès.
Alors, rendez-vous l’an prochain à Varano, la fête sera assurément plus belle encore ! Puisque tel est le cas année après année !!!
Texte et Photos : Patrick HORNSTEIN












