
Franchement l’endurance se porte au mieux et ce quelque soit les Championnats (Asian Le Mans Series- European Le Mans Series- Mondial WEC et IMSA) incroyablement les plateaux ne cessent de grossir et sont tous complets, à tel point que désormais, les promoteurs doivent refuser des engagements !
La liste des engagés de la prochaine édition de l’ALMS (Asian Le Mans Series), qui débutera en Malaisie à Sepang, prés de Kuala Lumpur en décembre prochain, présentera – du jamais vu depuis sa création – un plateau complet fort de 48 voitures pour une saison 2025/2026 complète, avec les trois catégories (LMP2-LMP3-LMGT3), un record historique pour l’ALMS !


Et les trois équipes Championnes en titre seront de retour pour défendre leurs titres.
Algarve avec Michael Jensen, Valerio Rinicella et Malthe Jakobsen, le trio détenteur de la couronne LMP2 2024/2025, laquelle – belle récompense – récompensait les patrons, Stewart et Samantha Cox
En LMP3, la Ligier du Bretton Racing, victorieuse, elle, avec Jens Reno Moeller et Theodor Jensen, est aussi de retour.
Enfin, la Porsche 911 GT3 R de Manthey qui décrocha le titre GT avec brio en remportant la dernière course de la saison 2024/2025. avec Antares Au a ainsi et ses coéquipiers Klaus Bachler et Joel Sturm, est bien présente.
La catégorie LMP2 a enregistré une augmentation de près de 50 %, avec 16 engagés contre 11 pour la saison 2024/2025. Il en va de même en LMP3, avec 10 engagés cette année, contre 6 la saison dernière.
La catégorie GT comptera un impressionnant plateau de 22 voitures, avec sept constructeurs représentés : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, McLaren, Mercedes et Porsche.
Les 48 engagés comprennent 33 équipes représentant 18 nations différentes, dont deux de Chine, une du Japon, une de Thaïlande, deux de Malaisie et une de Nouvelle-Zélande.
LMP2

Les 16 engagés en LMP2 comptent des Champions, anciens et actuels. Algarve Pro Racing, l’équipe Portugaise championne en titre, engagera deux voitures pour défendre son titre 2024/2025, en plus de Crowdstrike Racing by APR, sacré Championne, elle, en 2023/2024. Nielsen Racing et DKR Engineering, anciens Champions eux aussi, engageront chacun une voiture.
L’équipe entièrement Japonaise Ponos Racing accède pour la première fois à la catégorie LMP2 avec une seule voiture. La formation Polonaise Inter Europol Competition, vainqueur en titre des 24 Heures du Mans en LMP2, engagera une seule voiture en LMP2.
RD Limited, ARC Bratislava, Cetilar Racing, Vector Sport RLR et High Class Racing engageront chacune une seule voiture, tandis que United Autosports et Proton Competition engageront deux voitures chacune pour les six courses du championnat.
LMP3

La dernière génération de cette catégorie des LMP3 sera présentée pour la première fois en Asian Le Mans Series à Sepang, avec neuf Ligier JS P325 à moteur Toyota et une Duqueine D09 sur la grille de départ.
Le Champion en titre Bretton Racing revient avec une seule voiture, tout comme CLX Motorsport (Cool Racing), le Team Champion 2023/2024.
L’équipe Team Virage engagera deux Ligier-Toyota, tout comme l’équipe Française 23Events, pour ses débuts en ALMS cette saison.
Deux autres équipes tricolores, Forestier Racing by VPS et R-ace GP, feront également leurs débuts en série à Sepang en décembre, R-ace GP engageant la seule Duqueine D09 du plateau.
Enfin, Inter Europol Competition et High Class Racing, leaders du LMP3, engageront chacun une seule voiture, portant le nombre de voitures engagées en LMP3 à dix
GT3

Là, on découvre un impressionnant plateau avec 22 voitures pour la saison à venir !
Lequel comprend six Ferrari 296 GT3, cinq Porsche 911 GT3 R, quatre Corvette Z06 GT3.R, deux Mercedes-AMG GT3 EVO, deux BMW M4 GT3, deux Aston Martin Vantage AMR GT3 et une McLaren 720S GT3.
Le Team Allemand Manthey revient en ALMS pour défendre son titre par équipes 2024/2025 durement gagné pour ses débuts en ALMS l’an passé, à l’issue de la sixième et dernière course de Yas Marina à Abu Dhabi et alignera, une fois de plus, deux Porsche 911 GT3 R.
L’équipe Belge Team WRT chère à Vincent Vosse, multiple Championne du monde, effectuera ses grands débuts en ALMS à Sepang avec deux BMW M4 GT3, l’une sous la bannière Team WRT et l’autre sous la bannière UNX Racing by Team WRT.
TF Sport revient en Asian Le Mans Series avec une paire de Corvette Z06 GT3.R, tandis que la Malaisie sera représentée par le retour bienvenu de l’équipe JMR, qui fait également rouler une paire de Corvette
L’équipe Néo-zélandaise EBM, engagera une Aston Martin Vantage sur la grille de départ 2025/2026, tandis que l’équipe Thaïlandaise Americasian Fragrance by AFRacing, sera sur la grille avec une Ferrari 296.
Pour célébrer le 70ème anniversaire de la victoire de l’Écurie Écosse au Mans en 1956, l’équipe Britannique ‘Blackthorn engagera une seule Aston Martin Vantage sous la bannière de l’Écurie Écosse Blackthorn.
La Chine sera représentée par deux équipes en 2025/2626, Phantom Global Racing fera ses débuts en ALMS avec une Porsche 911 GT3 R et Origine Motorsport effectuant son retour avec une seule Porsche 911.
L’équipe Allemande Getspeed engagera deux Mercedes-AMG GT3 et l’équipe anglo-américaine United Autosports engagera la seule McLaren 720S aux côtés de ses deux LMP2.
Proton Competition engagera également une seule GT, une Porsche 911 GT3 R, aux côtés de ses deux LMP2.
Outre l’écurie US ‘Fragrance by AFRacing et l’Oreca Cetilar Racing en LMP2, AF Corse engagera trois autres Ferrari 296.
Deux sous la bannière AF Corse et la troisième sous la bannière Vista AF Corse.
La grille de départ, composée de 22 voitures, est complétée par deux Ferrari 296 GT3 de l’écurie Suisse du Kessel Racing.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest des félicite de la quantité et de la qualité des concurrents :
« Il est très encourageant de voir l’Asian Le Mans Series poursuivre sa progression avec un plateau record de 48 voitures. Il est également encourageant de voir davantage de prototypes Le Mans engagés, notamment Ponos Racing, première équipe 100 % Japonaise en LMP2, et un impressionnant plateau de dix LMP3, dont les voitures de nouvelle génération seront présentées pour la première fois en Asie.
Et il enchaine, indiquant encore :
« La série débutera avec le premier double rendez-vous à Sepang dans seulement trois mois. Ensuite, direction les Émirats Arabes Unis fin janvier pour les troisième et quatrième manches à Dubaï, avant de conclure par l’habituel ultime double rendez-vous d’Abu Dhabi sur la piste de Yas Marina une semaine plus tard. La saison s’annonce passionnante et nous attendons tous avec impatience la première épreuve en Malaisie en décembre. »

De son côté, Frédéric Lequien, le ‘Boss des différents Championnats d’endurance (Asian-ELMS et Mondial WEC), ajoute et précise, lui :
« Nous sommes ravis d’annoncer un nouveau plateau record de 48 voitures pour l’Asian Le Mans Series, soulignant ainsi l’importance de cette discipline pour la promotion de l’endurance en Asie. Nous sommes encouragés de voir davantage d’équipes asiatiques engagées cette saison, qu’elles soient de retour en ALMS ou nouvelles venues. »
Et il confie :
« Nous avons reçu de nombreuses candidatures dépassant le nombre maximum de 48 voitures et, s’il est encourageant de constater l’intérêt croissant pour l’Asian Le Mans Series, il est également décevant de devoir refuser de très bons participants. Nous tenons à remercier toutes les équipes qui ont postulé pour une place sur la grille de l’Asian Le Mans Series 2025/2026 pour leur intérêt. »
Avant de conclure :
« Nous sommes impatients de vivre une nouvelle belle saison de course en Asie, qui débutera à Sepang dans quelques mois. »
Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group, indiquant :
« L’Asian Le Mans Series a une fois de plus affiché complet dans toutes les catégories. Cela souligne sans aucun doute l’attrait du championnat, mais aussi le rôle croissant et l’influence de la région dans le monde des courses de voitures de sport et de GT. Entre le succès continu du GT World Challenge Asia propulsé par AWS, le retour imminent des 1 000 km de Suzuka ce week-end et la sur inscription de l’Asian Le Mans Series, nous pouvons à juste titre célébrer un continent désormais à l’avant-garde de notre sport. »
Gilles GAIGNAULT
Photos : ASIAN – Claude MOLINIER

Le calendrier de l’Asian Le Mans Series 2025 2026
Le calendrier 2025/2026 de l’Asian Le Mans Series comprendra six courses, avec deux rendez-vous sur le circuit international de Sepang en Malaisie (12-14 décembre), deux sur l’Autodrome de Dubaï (30 janvier-1er février) et deux enfin sur le circuit de Yas Marina (6-8 février).










