Victoire ce dimanche dans la seconde des deux courses d’Abu Dhabi – cinquième manche 2024 de l’Asian Le Mans séries – pour l’équipage de l’une des Oreca 07 LMP2, la N°25 de l’équipe Portugaise Algarve Pro Racing et que pilotaient le trio composé de l’Américain Chris Mcmurry et des Britanniques Freddie Tomlinson et Toby Sowery.Lesquels triomphent donc au terme des quatre heures d’Abu Dhabi sur ce merveilleux tracé de Yas Marina, en précédant dans l’ordre, les Oreca 07 du Nielsen et du Proton.
Dès le départ, un accrochage a malheureusement ruiné la course de trois voitures, parmi lesquelles, les Oreca 07 d’AF Corse, la N°83, alors aux mains de François Perodo, du Cool Racing, la N°47 et également la N°4 – victorieuse la veille samedi de la première des deux épreuves d’Abu Dhabi et qui s’élançait depuis la pole – celle du Crowdstrike et l’une des Mercedes AMG GT3 Evo, la N°9 de l’équipe Australienne du Triple Eight ! 
Ensuite peu avant la fin de la première heure, nouvel incident mais plus sérieux, lui, car comme lors de la 1ére manche samedi, il provoquait à nouveau l’apparition du drapeau rouge, interrompant la course plus d’une heure (soixante-trois minutes pour être précise).
Laquelle était neutralisée, à la suite de la collision suivie d’une sortie de piste, impliquant l’Oreca 07 N°55 de l’équipe Allemande Proton et la Porsche 911 GT3 R N°8 de l’équipe Néo-zélandaise EBM, respectivement pilotées par le Français Paul-Loup Chatin et par le Singapourien, Johanes Setiawan Santoso.Et si comme la veille, les deux pilotes sortaient indemnes de l’accident, il fallait de nouveau changer les barrières de protection Tecpro très endommagées et qui devaient absolument être remplacées.Lorsque ces 4 Heures étaient relancées, il ne restait donc plus que deux heures au chronomètre.Habituée à quelques coups de maître stratégiques, le toujours très professionnel staff d’Algarve Pro Racing a encore une fois récidivé, s’emparant du commandement, en réussissant à effectuer un arrêt de moins aux stands ! 

L’Oreca 07 N°25 du coup s’offrait une belle avance de près d’une minute que le trio formé des Anglais Freddie Tomlinson et Toby Sowery et du pilote US, Chris McMurry, parvenaient à conserver jusqu’au passage sous le damier, triomphant en l’emportant dans la catégorie LMP2, avec une minute 06’125, sur l’une des deux Oreca07 du Team Nielsen, que se partageaient Ferdinand Habsburg, Ian Loggie et Alejandro GarciaLe podium LMP2 étant complété par l’une des deux Oreca 07 du Proton Competition, la N°22 de Giorgio Roda, René Binder et le Français Julien Andlauer.
A l’issue de cette ultime manche de l’Asian Le Mans 2023-2024, c’est finalement l’écurie du Crowdstrike by APR, victorieuse samedi qui décroche le titre LMP2 et par conséquent… la très prisée ‘invitation pour les 24 Heures du Mans !!!
En effet en tête des LMP2 au Championnat, l’équipage de l’Oreca N°4 du Crowdsrike by APR, revient de loin car comme on l’a expliqué en début de notre compte-rendu, le Team avait plutôt mal entamé ces 4 Heures , George Kurtz alors au volant se retrouvant pris en étau dès le second virage, ne pouvant du coup éviter de finir en tête-à-queue !
Fort heureusement le trio, avec Colin Braun et Malthe Jakobsen, est parvenu à remonter et à refaire son retard, finissant finalement septième, une place suffisante pour lui assurer de décrocher le titre, après les deux épreuves de Sepang en Malaisie en décembre dernier, celle de Dubaï dimanche dernier et donc les deux courses de ce week-end, sur la piste de Yas Marina, à Abu Dhabi.L’Oreca 07, la N°99 du 99 Racing, sa principale rivale, ne se classant qu’à une modeste onzième place ce dimanche, Crowdstrike Racing by APR, remporte donc le Championnat, synonyme d’invitation Sarthoise. 
LMP3. SUCCÉS DU TEAM BRETTON MAIS LE TITRE POUR LE COOL!

Beau succès en LMP3 pour Julien Gerbi, Mihnea Stefan et Dan Skocdopole, qui triomphent et remportent la dernière course du calendrier.Le trio au volant de l’une des Ligier JS P320, la N°26 du Team Tchèque Bretton Racing, a brillé et largement dominé cette course, méritant amplement sa victoire.
La bataille derrière pour les places d’honneur était bouillante, entre les Ligier N°17 du COOL Racing et la N°2 de CD Sport, de l’écurie Périgourdine de Claude Degremont et Jean Noël Le Gall.
Et ce d’autant plus que les deux équipes, étaient toutes les deux en lutte pour la conquête du titre, et celle qui voulait l’obtenir devait impérativement terminer devant l’autre.Finalement, c’est Manuel Espirito Santo, qui a offert le titre à ses coéquipiers du Cool, James Winslow et Alexander Bukhantsov en finissant deuxième, devançant les pilotes CD Sport, Fabien Lavergne, Nick Adcock et Michael Jensen de quatorze infimes secondes. Mais quelle belle saison pour les hommes de cette équipe tricolore CD Sport, à ce niveau International avec deux victoires en cinq courses !Mais dans cette catégorie, il n’ y avait pas de ‘carotte’ car pas de LMP3 au Mans !!! 
LA VICTOIRE… A LAMBORGHINI MAIS LE TITRE POUR LA PORSCHE 911 GT3R DU PURE RxCING

Contrainte d’abandonner samedi suite à sa sortie de piste, l’équipage de la Porsche 911 GT3 R N°91 du Pure Rxcing, prenait le départ avec l’envie de se racheter de la bévue de la veille.Klaus Bachler, Alex Malykhin et Joel Sturm qui de ce fait s’élançaient loin sur la grille, ont réussis une belle remontée au cœur du peloton fort de vingt- deux voitures, finissant la course à une inespérée troisième place, vu la qualité du plateau mais synonyme de titre dans la catégorie GT !La victoire revenant et pour la première fois de cette saison à la Lamborghini Huracan GT3 Evo 2 N°19 de l’Italienne devance la Mercedes du Triple Eigth, la N°88 de l’Australien Jordan Love, de l’Allemand Luca Stolz et du Prince Abdul Rahman Ibrahim et on l’a dit, la Porsch e 911 GT3 R, N°91 du Pure Rxcing,
Gilles GAIGNAULTPhotos : ASIAN – TEAMS [caption id="attachment_454239" align="aligncenter" width="600"]
Pierre FILLON sur la Pit-lane[/caption][caption id="attachment_454236" align="aligncenter" width="600"]
Stéphane RATEL Gilles GAIGNAULT et Fred LEQUIEN[/caption]]]>









