Respectivement classés premier et troisième à l’aube de la trêve estival – le prochain Grand Prix, le British GP, se disputant le 7 août à Silverstone – les deux pilotes Français actuellement premier et troisième du classement général provisoire – en profitaient ce jeusi lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant course, tout d’abord par dresser un bilan de leur première moitié de saison.
Une mise en régime progressive


Johann Zarco : « Je suis ravi de la tournure que ma saison a prise. Certes, ça n’a pas aussi bien débuté que l’an passé, avec ces deux podiums consécutifs enregistrés au Qatar. Cela dit, nous avons su nous ressaisir. Cette GP22 est parfois plus difficile à contrôler, ce qui a eu un impact sur nos courses. Malgré tout, les résultats sont progressivement venus. »
Dans l’immédiat, une nouvelle course les attend aux Pays-Bas, une épreuve qui pourrait être perturbée par la pluie.
Aleix ou la pluie : quelles menaces à Assen ?

Fabio Quartararo : « Il y a encore quelques jours, ils annonçaient de la pluie pour ce week-end. Mais il semblerait que les prévisions se sont quelque peu améliorées en vue du samedi et du dimanche. Même si je me suis bien amélioré sous la pluie, je préfèrerais que la course ait lieu sur le sec. On prend tellement plus de plaisir sur cette piste à courir dans ces conditions. C’est un des tracés les plus mythiques du calendrier. Alors je prie pour le soleil […] Concernant Aleix, on ne sait jamais trop quoi attendre de lui. L’an passé, il avait été très rapide sur cette piste et il faut se dire que jusqu’à présent, il a progressé sur tous les circuits. Donc il y a de fortes chances pour qu’il dispute le podium. »

Voilà un Grand Prix qui s’annonce ouvert. Rendez-vous ce vendredi pour les deux premières séances des essais libres en MotoGP