Pour l’anniversaire des 100 ans du célèbre autodrome de Montlhéry, à Linas dans le département de l’Essonne, j’étais ravi de retrouver ce circuit qui m’est si cher et ce … depuis 1963 et mes premiers contacts avec la course automobile, en venant depuis Viroflay aux portes de Versailles, en vélo d’abord, puis plus tard en mobylette et ensuite enfin en moto, le samedi matin des l’ouverture et fonçant dans les deux box de l’écurie Matra Sport, situé sous l’anneau.
Ils arrivaient alors les pilotes, les Offendstadt, Jaussaud, Beltoise, Pesca et autres Roby Weber. Et, admiratif, j’observais les moindres gestes et mouvements des mécanos… Les ‘Biloute, Vieuble et Manu, tous passés ensuite en F1 et c’est là que ma vie a basculée ♥️🏁
Vous l’aurez compris… Ce circuit de Montlhéry, c’est mon âme ! Bien plus tard, j’y ai gagné 5 fois en 3 à l’époque de cet bel événement qu’était … l’Âge d’Or Lanvin.
Mais revenons à cette édition du Centenaire de ce week-end des 12 et 13 octobre 2024!
Connaissant le professionnalisme de l’équipe Peter Auto et vu l’importance de cette manifestation particulière en cette année du Centenaire, je m’attendais… nous nous attendions, car beaucoup d’acteurs de notre ‘famille de passionnés, pensent rigoureusement comme moi… à une présentation plus « pro » beaucoup mieux organisée !!!
Pas de ‘Soirée de gala pour des personnalités, comme Jurgen Barth, ancien grand pilote notamment victorieux des 24 Heures du Mans, des décennies durant ‘Ambassadeur Porsche ‘Worldwide et incroyablement bien esseulé dans le paddock on notait des absences de bien des illustres Champions qui s’illustrèrent ici sur cet autodrome de Montlhéry, les Pescarolo, Serpaggi et Andruet pour ne citer que quelques ‘stars têtes d’affiches régulières des épreuves historiques !
Donc et de l’avis général un seul mot … DÉCEPTION! Tant sur la présence de personnalités que des plateaux !!!! CQFD … On annonçait 100 ans de records et d’histoire ! Ah bon !!!!
Rien absolument rien qui évoque les … 100 ans!!
Tout simplement un Festival du Centenaire sans … Ame !
Mais fort heureusement, mon autre famille, celle de la moto, a présenté un nombre important de belles machines allant de la Jonghi 1923 350 doubles arbres carter sec … à la Honda Daytona 750 avec la présence de pilotes de renom, les Bernard Fau, Éric Saul, ‘ Phiphi Monneret sans oublier le fameux Club des tontons et leurs accueil chaleureux.
Heureusement, j’ai croisé des anciens brillants ingénieurs de la F1, les Jean Jacques Hiss, Philippe Coblence entre autres😢
[caption id="attachment_478475" align="aligncenter" width="600"]
Jean Jacques HISS Robert Sarailh Daniel Champion… Les rares personnalités croisés[/caption]
Montlhery aujourd’hui pour les 100 ans… retrouvailles avec l’ami Robert Sarraihl – le fondateur des ascenseurs ATS, longtemps important sponsor en sport automobile – merci à toi pour ta confiance de m’avoir prêté la Lotus Seven, dès début de Pesca en 1964. Plaisir aussi de revoir monsieur Jean Jack Hiss, un des pères du fameux V10 Renault F1, multiple fois sacré Champion du monde avec les Teams Williams et Benetton. 15 ans chez Ferrari aussi, sans oublier mon fidèle complice, Daniel Champion, Chef Mécanicien Renault F1 de 1977 à 1985 puis cofondateur de l’équipe Larousse F1 !
52 ans d’amitiés indéfectible! Manque sur la photo Alain Nibart, co fondateur du Trophée Lotus Seven. Merci à toi d’avoir « sacrifié « une de tes séances de roulage pour que je puisse redécouvrir l’anneau de Montlhéry, avec cette auto qui me faisait rêver en 1964, ici même !!♥️♥️✋🏁
Au niveau automobiles prestigieuses, un peu la aussi … peau de chagrin, car franchement exception de la GT 40 de JF Decaud, ex Jochen Rindt, la première WM Peugeot et une Lola T 290, pas grand chose !!!!
Heureusement présence de bon nombre d’avant guerre. Des inoubliables et superbes Amilcar et Bugatti!
Sinon, en vrac, une rare Fiat 128 Filipinetti au bruit incroyable, une très belle Simca Rallye 3, des Mini Cooper, Mustang, des Alfa gta, Austin Healey, Porsche, la Venturi turbo victorieuse avec la paire Basso-Pescarolo des 1000 kms de Paris.
Et enfin pour nous consoler … un très beau temps !
Alors malgré cette erreur inhabituelle de l’organisation Peter… cet éphémère retour à Montlhéry nous a tout simplement rappelé nos rêves d’ados d’autrefois!
Pour conclure sur les réseaux sociaux, ils sont extrêmement nombreux a pester, à raller et à évoquer tout simplement un … FIASCO !!! Et à écrire :
HONTE à PETER AUTO ET A L’UTAC !!!!
Nous ne pouvons qu’applaudir, car c’est LA VÉRITÉ…
Texte : Michel MALLIER
Photos : Michel MALLIER et Paulo GALEGO
[caption id="attachment_478591" align="aligncenter" width="600"]
LES MOTOS DES COLLECTIONNEURS PATAUGEAIENT DANS LA BOUE…[/caption]
PS : En conclusion, les échos sont UNANIMES, quelque soit les responsables!
Ce fut un événement bidon qui n’avait de Centenaire que le nom et qu’il y ait 1, 2, 3, voire 4 ou 5 responsables, avec des prestataires, des sous prestataires, ce fut tout simplement un Centenaire indigne… Une simple kermesse indigne, des promoteurs indignent, de l’UTAC, de Peter Auto et des autres!
Quand on pense aux organisations des défuntes Grandes Heures de Montlhéry, qu’organisa Franz Hummell, la comparaison avec ce Centenaire minable, nous laisse plus que perplexe, tant le fossé est colossal !!!
CQFD
Autre faute professionnelle grave … autre petit élément cocasse concernant le centenaire, les pilotes invités pour faire les baptêmes de pistes … n’ont même pas eu le droit à être invité à déjeuner!
Gilles GAIGNAULT
]]>
<![CDATA[]]>