Première manche du Championnat du monde de rallye-raid 2024, le prochain Dakar organisé pour la cinquième année consécutive en Arabie Saoudite du 5 au 19 janvier, accueillera comme d’habitude l’élite de la discipline des rallyes-raid.
A commencer naturellement par l’équipage doubles Champions du monde et Victorieux des deux dernières éditions en 2022 et 2023 au volant de leur Toyota, Hilux, le Qatari Nasser Al-Attiyah et son navigateur, le Français Mathieu Baumel.
Mais si la célèbre paire défendra bien son titre, ce ne sera plus avec leur Toyota mais désormais au volant d’un Hunter de l’équipe Britannique Prodrive de David Richards, où ils retrouveront leurs éternels rivaux, le Français Sébastien Loeb et son copilote Belge, Fabian Lurquin avant de porter les couleurs de Dacia l’an prochain.
Ford sera le nouveau challenger, avec un Ranger conçu par une autre équipe Britannique M-Sport , la prestigieuse formation que dirige habituellement en Championnat du monde des rallyes du WRC, Malcolm Wilson.Lequel a enrôlé un ancien vainqueur du Dakar et qui effectue son retour au volant et ce après une année sabbatique pour traiter son cancer, l’Espagnol Nani Roma.
Privée de son équipage vedette, l’équipe Toyota et sur l’expérience avec le sud-africain Giniel de Villiers – lui aussi ex lauréat de l’épreuve avec VW – et sur la jeunesse avec le Brésilien Moraes, classé sur la troisième marche du Dakar 2023 et aussi également l’Américain Quintero.Avec des Hilux de l’équipe privée Belge Overdrive, Al Rajhi le Saoudien, Guerlain Chicherit le Français ou bien encore Juan Cruz Yacopini, l’Argentin espérent bkien eux aussi se méler à la lutte pour la victoire et les places d’honneur au volant des Hilux de l’équipe privée Belge, Overdrive.
Reste les Audi…Avec les très expérimentés Stéphane Peterhansel le Français ‘ Monsieur Dakar avec ses quatorze succès et Carlos Sainz, l’Espagnol multiple vainqueur, qu’épaule à nouveau le Suédois Mattias Ekström au volant des RS Q-etron E2 hybride
Après deux éditions pas vraiment marquées de réussite et sérieusement compliquées, il se murmure qu’il s’agirait d’une dernière tentative de la firme d’Ingolstadt Audi pour tenter de gagner enfin le Dakar avant de viser plus haut avec l’entrée de la firme aux anneaux en F1 en 2026.Du coup, il pourrait bien s’agir également de la dernière apparition d’une légendaire Stéphane Peterhansel.
En motos, la bagarre sera une nouvelle fois très attendue, entre le vainqueur sortant, le tenant du titre l’Argentin Kevin Benavides au guidon de sa KTM, son frère Luciano qui pilote lui une Husqvarna et sacré Champion du monde 2023 et notamment l’armada Honda, laquelle dispose de pilotes chevronnés, comme le Français Adrien Van Beveren, les Chiliens Quintanilla et Cornejo, les Américains Brabec et Howes.
Sans oublier les pilotes des GasGas, le Britannique Sam Sunderland et l’Australien Daniel Sanders ou bien encore aussi les pilotes KTM, l’Australien Tobby Price et l’Autrichien Matthias Walkner.Comme on le constate aussi bien en autos qu’en motos, il ne manque pas de prétendants pour décrocher la victoire de l’édition 2024 François LEROUXPhotos : ASO – TEAMS]]>
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