758 kilomètres dont 549 chronométrés figurent au programme de cette sixième étape du Dakar 2024, tracée autour de Shubaytah.
Étape dénommée “48h chrono” avec la particularité d’être disputée sur deux jours – ce jeudi et vendredi – avec six différents bivouacs disséminés sur l’ensemble du parcours.
Et c’est le multiple lauréat de ce Dakar, notamment victorieux des deux dernières éditions, le Qatari Nasser Al-Attiyah qui avait la lourde tâche d’ouvrir la route ce matin au lever du jour, se lançant sans aucune trave contrairement à d’habitude où les motards ouvrent la piste… Mais ce jour, les motos empruntaient un itinéraire différent de celui des autos, ceci explique cela !!!.À 16h ce jeudi, chacun des concurrents a du stopper net et se diriger vers le bivouac le plus proche. Les concurrents disposant – rappelons le – du minimum pour passer une courte nuit et se restaurer, et ce sans aucune information sur les performances de leurs rivaux. 
Ensuite, dans la foulée au tour de … Monsieur Dakar, alias Stéphane Peterhansel, le Français aux 14 victoires qui a, à son tour lui, aussi rencontré des problèmes mais … mécaniques au volant de son Audi!!! S’arrêtant suite à des soucis? une panne hydraulique au kilomètre 225 !De ce fait adieu pour lui un quinzième succès et même un podium, on oublie! Alors qu’il dispute son dernier Dakar selon ses dires avant le départ. ‘Peter expliquait : « Nous avons crevé et le corps du cric hydraulique a lâché. Comme nous n’avons pas de cric manuel, on ne sait pas comment on va pouvoir changer la roue. Le système hydraulique étant endommagé, je n’ai plus de direction assistée et je ne sais pas comment on va s’en sortir. »A l’avant de la course, parti ‘ à l’aveugle en ouvreur, Nasser Al-Attiyah a rapidement e été rejoint par une autre Audi, celle du Suédois Mattias Ekström. 
Et c’est le troisième pilote Audi, l’Espagnol Calos Sainz qui selon les pointages apparaissait en téte à 16 heures, lors de l’arrêt obligatoire de toutes les voitures !Un premier bilan peut déjà être établi à l’issue de la première partie de cette étape. Tout d’abord, précisons qu’il n’y a pas de classement officiel, car après 16 heures, chaque pilote devait s’arrêter au bivouac le plus proche parmi les sept préparés par l’organisation d’ASO.Cette situation a vu les équipages, même des mêmes équipes, divisés dans le choix de l’endroit où passer la nuit en vue du redémarrage demain matin vendredi à 7 heuresAvant de repartir, pour affronter le redoutable Quart Vide, la direction de course a décidé de raccourcir le parcours passant de 579 à 547 kilomètres chronométrés pour éviter aux concurrents d’éventuels problèmes de ravitaillement. 
Une fois le départ pris, le premier rebondissement on l’a dit est survenu après seulement 51 kilomètres avec le crash de Yazeed Al Rajhi.Leader incontesté de ce premier aperçu du Dakar, l’idole locale a irrémédiablement accidenté son Toyota Hilux Overdrive…Adieu pour lui la victoire finale…Le retrait du leader de la course et aussi d’Overdrive depuis le départ de Nasser Al Attiyah chez Hunter BRX Prodrive, donne du coup de grands espoirs à ses rivaux, Nasser Al-Attiyah, Carlos Sainz, Mattias Ekström et Sébastien Loeb !
L’Espagnol d’Audi qui s’est montré le pilote le plus rapide sur les dunes Saoudiennes du désert du Rub Al, Khali, à tel point qu’il a été le premier à franchir le dernier ‘Way-point de la journée.Le podium virtuel étant complété par son partenaire chez Audi Mattias Ekström, quatre minutes et demie derrière son coéquipier, et par un sensationnel Sébastien Loeb qui est sacrément remonté et lâche seulement cinq minutes derrière le leader provisoire à mi-spéciale avant l’arrêt de 16 heures.L’Alsacien qui lui, confiait : « On a bien roulé, on fait une belle étape. Le différentiel avant de la voiture émet du bruit inquiétant depuis cent bornes mais pour l’instant ça roule et j’espère que ça tiendra. Pour le reste, je pense qu’on n’a pas perdu beaucoup de temps, on a fait ce qu’on voulait faire. Mais je n’ai aucune idée des écarts. »
Après avoir franchi la ligne d’arrivée du jour, Sainz a préféré s’arrêter dans le quatrième des sept bivouacs.Choix suivi, entre autres, également par Loeb, Lucas Moraes, Giniel De Villiers, Nani Roma et Martin Prokop.Au lieu de cela, Ekström, Guerlain Chicherit et Al-Attiyah, ce dernier sixième et à plus de vingt-quatre minutes de Sainz, ont décidé de prolonger quelques kilomètres pour passer la nuit dans le cinquième camp.Stéphane Peterhansel était plus distant. « Monsieur Dakar » a d’abord dû faire face à une crevaison puis, une fois repris sa route, il a été victime d’une panne de direction assistée de son Audi, perdant de précieuses minutes. Le Français a donc dû s’arrêter au troisième bivouac pour tenter, en compagnie du navigateur Edouard Boulanger, de réparer la RS Q e-tron.Mauvaise journée également pour Juan Cruz Yacopini, contraint à l’arrêt en raison de problèmes mécaniques sur sa Toyota Hilux
Bref comme on le voit, attendons la suite ce vendredi car rien n’est joué, personne n’étant à l’abri, qui d’une panne comme Peter ce jeudi, qui d’une sortie de piste définitive pour le leader Al Rajhi…Alors wait and see, la suite mais à mi -spéciale et Sainz et Ekström et Al Attiyah et Loeb, soit les quatre premiers, peuvent rêver cette nuit, à la belle étoile au cœur de ce sublime désert d’Arabie qu’est le Rub Al Khali !!! 
En catégorie moto, le Français Adrien Van Beveren qui pilote pour Honda, semble pointer en tête mais le Chilien Pablo Quintanilla, le sixième du classement général provisoire ce jeudi matin, est tombé en panne d’essence à 10 km du ravitaillement et il a perdu 1h26′.Au dernier point de chronométrage avant la suspension de la course à 16h00, comme prévu, van Beveren devançait son coéquipier chez Honda Brabec d’1’21. L’Australien Toby Price était troisième à 1’49.
Van Beveren se rapproche pour sa part à 13’02 du leader, au quatrième rang
Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO – DPPI – RED BULL – TEAMS










