Après Carlos Sainz lundi, Sébastien Loeb hier mardi, au tour ce mercredi 8 janvier 2024, d’un troisième favori, autre pilote Dacia, le Qatari Nasser Al Attiyah, de connaitre des soucis …
En effet au lendemain du retrait et de l’élimination de son partenaire au sein de l’équipe Dacia le Français Sébastien Loeb, victime les deux journées précédentes de pépins mécaniques et d’un tonneau, ayant entrainé son abandon à la suite et comme pour Sainz, de la décision des commissaires techniques de la FIA de ne pas l’autoriser à poursuivre l’aventure, son arceau de sécurité ne présentant pas ou plus suffisamment de garanties après sa cabriole, ce mercredi c’est donc Nasser Al Attiyah qui a son tour a rencontré des ennuis mécaniques sur son Dacia !
Le Qatari a d’abord a crevé après 92 km en début de journée avant d’être arrêté plus longtemps dans le premier tiers de la spéciale, au kilomètre 118.
Grâce à l’aide de la pilote Espagnole de la troisième Dacia Sandrider, Cristina Guttierez et de son copilote Pablo Moreno, véritable homme à tout faire de l’équipe Dacia sur ce Dakar 2025, un sacré mécanicien chevronné, qui a été encore un fois été d’une grande aide pour remplacer un bras de suspension sur la voiture de son coéquipier Qatari, ce dernier a pu continuer mais il lâche tout de même un peu plus d’une demi-heure !
Nasser confiait
«Nous n’avons pas eu beaucoup de problèmes, seulement un ! En réalité, on s’est arrêté une première fois pour une crevaison, et une autre fois parce que nous avons cassé un bras de suspension à l’arrière. Nous avons dû attendre Cristina qui nous a donné le sien puis nous avons réparé et nous sommes repartis… que pouvait-on faire d’autre ? C’est comme cela ! »
Du coup il cède sa deuxième place et dégringole à la septième place provisoire au général à 35 minutes du leader qui demeure ce mercredi au terme de cette 4ème étape, le Sud-Africain Henk Lategan.
Mais le Qatari qu’épaule désormais Edouard Boulanger, le successeur de Mathieu Baumel, promet d’attaquer les prochains jours car nous n’en sommes qu’au tout début de la 1ère des deux semaines de course et un Dakar n’est jamais joué si tôt !!!
Mais après le retrait de Loeb, et ce pépin du jour pour Nasser, l’équipe Dacia n’a toujours pas encore gagné une seule étape…
Nasser ajoutait d’ailleurs :
« Maintenant la voiture est bien, et on va devoir s’adapter demain ainsi que la semaine prochaine. Mon seul choix, c’est d’attaquer. Ensuite il y aura d’autres terrains, et on sait ce qu’est le Dakar, il y a des surprises tous les jours ».
Et effectivement ce Dakar 2025 n’en finit plus de nous offrir des rebondissements… Jour après jour !
Même si nous n’en sommes qu’à la quatrième étape, sur les douze programmées, le Rallye Raid le plus éprouvant et le plus emblématique du monde a déjà vu plusieurs prétendants à la victoire finale contraints à l’abandon.
Et visiblement cette 47ème édition du Dakar s’avère bien être le terrain de chasse idéal pour les Toyota qui, jusqu’à présent, ont remportées toutes les spéciales.
Après avoir remporté la victoire de l’étape des « 48 heures chrono », le local le Saoudien Yazeed Al Rajhi a de nouveau brillé ce jour sur les 415 km chronométrés qui conduisaient d’Al Henakiyah à AlUla.
Victorieux de cette 4ème spéciale, le Saoudien en profite pour également réduire l’écart sur le leader, le Sud-Africain Henk Lategan, deuxième à l’arrivée à 4 minutes 51, avec sa voiture du Team Toyota Afrique du sud.
Devant Al Rajhi a profité aujourd’hui de l’ordre de départ pour viser la victoire d’étape. L’idole locale, au volant de sa Toyota Hilux Evo T1+ de l’équipe Overdrive Racing, a pris la tête dès les premiers mètres sans jamais l’abandonner, clôturant la course avec, on l’a dit, 4’51” d’avance sur Lategan.
Cependant, le pilote de la structure Toyota Gazoo Racing South Africa, copiloté par Brett Cummings, a réussi à conserver la tête du classement général provisoire, devançant Al Rajhi de 6 minutes 54
Un second duo d’Overdrive Racing, la paire Juan Cruz Yacopini et Daniel Oliveras, complètant le podium du jour, entièrement signé Toyota, à 10 minutes 45.
Une nouvelle fois, Martin Prokop s’est montré le pilote le plus rapide des non Toyota au volant de son Ford Raptor T1. Quatrième à l’arrivée d’AlUla, le Tchèque du team Jipocar a réussi à finir devant Denis Krotov, le plus vite des pilotes des Mini JCW X-Raid…
Et le Français Mathieu Serradori qui pilote un Century et excellent sixième ce mercredi à 14 minutes. Serradori l’Azuréen qui se hisse à une sensationnelle quatrième place du classement général provisoire.
Si cela rigole pour Toyota et que Dacia souffre, chez Ford après le retrait de Carlos Sainz, on semble bien devoir retrouver le sourire.
Troisième à l’arrivée de la 4ème spéciale, Mitchell Guthrie s’est hélas vu infliger une pénalité de cinq minutes qui le fait redescendre au septième rang.
Derrière l’Américain on pointait son coéquipier Mattias Ekström.
Malgré un écart de 21’40” sur le leader Henk Lategan, le Suédois de Ford parvient à conserver la troisième place du classement général provisoire devant Serradori.
Où le Top 5 est complété par Lucas Moraes, pilote officiel Toyota, qui a terminé l’étape d’aujourd’hui à la dixième place seulement.
Gilles GAIGNAULT
Photos : ASO DPPI – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA 4ème SPECIALE LE 8 JANVIER 2025
1 – Al Rajhi-Gottschalk (Toyota Hilux Overdrive) en 4h26’40” 2 – Lategan-Cummings (Toyota Hilux Afrique du sud) à 4’51” 3 – Yacopini-Oliveras (Toyota Hilux Overdrive) à 10’45” 4 – Prokop-Chytka (Ford Raptor Jipocar) à 10’55” 5 – Krotov-Zhiltsov (Mini JCW X-Raid) à 13’17” 6 – Serradori-Minaudier (Century CR7) à 14’01” 7 – Guthrie-Walch (Ford Raptor) à 15’20” 8 – Ekström-Bergkvist (Ford Raptor) à 16’57” 9 – Baragwanath-Cremer (Century CR7) à 17’11” 10 – Moraes-Monleon (Toyota Hilux) à 18’36