Le Saoudien Yazeed Al Rajhi a remporté ce samedi 7 janvier 2023, la septième étape de de Dakar entre Riyad et Al Duwadimi.Sur des pistes parfois sablonneuses et à d’autres moments caillouteuses, entre canyons et traversées d’oueds, les plus vifs ont su tirer profit de la situation. Pour une fois, les copilotes ont dû assumer pleinement le travail de navigation, d’ordinaire prémâché par les motards. Le contexte a notamment bénéficié au supersonique Yazeed Al Rajhi, parti loin derrière mais arrivé avec le meilleur temps du jour.Après l’épreuve difficile d’hier, qui lui a coûté plus de 5 heures au classement général à cause d’un moyeu de roue cassé, le Saoudien s’est racheté en décrochant son premier succès lors de cette 45e édition du Dakar. La pluie, qui s’est abondamment abattue ces derniers jours, a contraint les organisateurs à annuler l’étape pour les motos et les quads, seuls les équipages autos et camions se sont affrontés sur les 333 km chronométrés de l’étape Marathon.
Al Rajhi, co-piloté pour la première fois par Dirk von Zitzewitz, a su profiter de l’ordre de départ pour se placer dans le sillage du Hunter de Guerlain Chicherit et d’Alex Winocq, qui ont bien navigué sur la difficile première partie pleine de gorges et canyons. Pourtant, le pilote Suédois d’Audi Mathias Ekström s’est faufilé, seul rescapé chez Audi après l’abandon de Stéphane Peterhansel et la débâcle de Carlos Sainz hier.
Mais, énième coup dur pour l’équipe allemande, elle a définitivement mis fin aux espoirs de viser le podium également sur le Dakar 2023.Prenant la tête vers le milieu de la course, au km 192, Ekström a en effet heurté un rocher endommageant le pneu, la jante et la suspension arrière gauche de son Audi RS Q e-tron E2. L’ancien double Champion DTM et aussi sacré Champion du monde de rallycross, a également été aidé dans les réparations par Sainz, désormais hors jeu et effectivement devenu une assistance rapide, qui a également prêté 2 tirants de rechange à son coéquipier.Non seulement hors de la lutte pour la victoire d’étape, Ekström a ainsi également glissé à la vingt et unième place du classement général provisoire!Une vraie débâcle pour le camp Audi en deux jours… On peut parler d’une véritable catastrophe .. Du type Berezina!De retour au commandement des opérations, Al Rajhi s’offre lui ce samedi immédiatement une marge de sécurité sur l’Hunter BRX de Chicherit à plus de 3 minutes sur l’avant-dernier waypoint.Le Français de l’équipe GCK Motorsport, dans les dernières kilomètres, a encore perdu du terrain en subissant également le dépassement de Vaidotas Zala.
Le Saoudien d’Overdrive Racing termine ainsi tranquillement à la première place, devançant de près de 9 minutes le Prodrive Hunter du Lituanien Zala, qui à son tour termine devant son compagnon de marque ChicheritLa quatrième place est revenue à un autre Toyota , celui du Sy-africain Giniel de Villiers qui a devancé de 2 minutes le buggy Century CR6-T du toujours aussi régulier Brian Baragwanathan. A la sixième place de cette septième étape, Henk Lategan a grignoté 5 minutes au classement général sur le leader Nasser Al-Attiyah.
Mais le Qatari, compte tenu de l’énorme avantage sur ses rivaux, a déjà commencé à gérer sa marge. car cette année également, les Toyota Hilux se révèlent être les véhicules les plus fiables et les plus résistants pour affronter les dunes et les rochers d’Arabie Saoudite, comme le confirme la troisième place au général du Rookie le Brésilien Lucas Moraes. Bien que neuvième et à plus de 16 minutes d’Al Rajhi, le Français Sébastien Loeb remonte lui dans le top 5 au général à l’issue de cette journée.
Pourtant, le Français de Bahreïn Raid Xtreme, pointe à près de 2 heures d’Al-Attiyah, mais alors qu’il reste tout de même une bonne semaine de course, Le Champion Alsacien revient en lice pour viser la conquête du podium final. Et pourquoi pas la victoire … car ce Dakar est encore long et il réserve quotidiennement de bien mauvaises surprises à tous les candidats favoris pour la gagne … Tous sauf Al Attyah pour l’instant !
La remontée d’un autre pilote Français l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, Romain Dumas est également régulière et ce samedi il profite de l’accident d’Ekstróm, et du coup il gagne une place et se retrouve désormais à la sixième place du général provisoire ! Bravo au pistard spécialiste des circuits mais qui a rappelons le déjà brillé sur d’autres terrains, tels la prestigieuse course de côte de Pikes’Peak au Colorado qu’il a gagné ou bien sur les toutes escarpées du Tour de Corse Historique, entre autres !´
A noter encore ce samedi l’accident d’Erik van Loon qui, au km 99, a perdu le contrôle de son Toyota Hilux. Le Néerlandais, qui s’est remis du choc de l’impact, a néanmoins été rapidement transporté par avion à l’hôpital pour d’autres tests plus approfondis.Terminons en rappelant qu’en raison des mauvaises conditions climatiques et des pluies diluviennes et par conséquent de la fatigue des motards, ASO avait décidé tard vendredi soir d’annuler la spéciale pour les motos et les quads.Ces derniers parcourant le parcours sans être chronométré Francois LEROUXPhotos : ASO -TEAMS ]]>
<![CDATA[]]>










