En regardant le classement final de la dixième épreuve spéciale du Dakar 2024, il semble avoir été conçu spécifiquement pour les outsiders…En effet, dans la course disputée en boucle, proposée dans le sable et des chemins de terre et de caillasse autour d’AlUla, c’est effectivement l’un d’entre eux mais pas que comme on va le voir, le Français Guerlain Chicherit qui s’est distingué.Classé et considéré comme l’un des favoris possibles ce mercredi matin au départ, le Français d’Overdrive Racing, copiloté par Alex Winocq, a tout de suite réussi à trouver et imprimer le bon rythme.Soutenu par le solide Toyota Hilux, Chicherit a été inarrêtable pendant les 371 kilomètres chronométrés de l’étape. De plus, grâce au succès d’aujourd’hui, le Français a également réussi à remonter dans le Top 5 du classement général provisoire.Vainqueur du jour, Chicherit remonte donc dans le Top 5 final et peut encore espérer améliorer cette position :« On a fait 150 kilomètres derrière une voiture que l’on n’a pas réussi à doubler. Ce n’est pas la faute de la voiture de devant, notre Sentinel ne marchait pas, juste le jour où il y avait de la poussière. Quand ça veut pas, ça veut pas. Je ne sais pas comment on fait pour remporter la spéciale car on a crevé et roulé dans la poussière quasiment tout le long, donc j’imagine que les autres ont eu une journée encore plus dure que la mienne, donc ça va. On a crevé dès le départ, par chance on n’a pas crevé une deuxième fois, donc on a malgré tout pu garder du rythme. Tout ce que l’on peut espérer c’est remonter Top 5, ou Top 4, cela va dépendre de ce qui se passe devant. Pour un podium, il faudrait que l’on ne rencontre aucun problème et que devant ils aient des problèmes. On ne va pas faire notre course en espérant du mal aux autres, on va rester sur ce que l’on maîtrise nous et qui consiste à rester sur nos roues et à faire des bons chronos jusqu’au bout.» Overdrive Racing a d’ailleurs frôlé le doublé en raison d’une limite de vitesse dépassée car les Italiens Eugenio Amos et Paolo Ceci s’ils ont bien franchi la ligne d’arrivée à AlUla en deuxième position, malheureusement, l’équipage transalpin a écopé d’une pénalité de deux minutes pour ne pas avoir respecté la limite de vitesse de 50 km/h dans une section du parcours.Cette pénalité a du coup fait glisser Amos à la quatrième place de l’étape, ce qui lui a fait manquer son premier podium au Dakar.Brian Baragwanath, au volant de l’un des Century CR6-T à deux roues motrices, et Benediktas Vanagas, finalement respectivement deuxième et troisième de l’étape, en ont donc profité.La cinquième place revient à un ancien double vainqueur des 24 Heures du Mans et sacré aussi Champion du monde d’endurance WEC, le Français Romain Dumas, qui termine devant son compatriote Mathieu Serradori sur le second Century.
Après le podium obtenu lors de la course d’hier, l’équipe Century voit la cinquième place du classement général de plus en plus à sa portée.Juan Cruz Yacopini, sixième au volant de l’autre Overdrive Hilux, a pris le meilleur sur Cristian Baumgart, ce dernier étant le plus rapide des pilotes au volant du Prodrive Hunter.Le Top 10 étant complété par Martin Prokop, sur Ford Raptor, et Guillame De Mevius.
Luttant pour le podium général, le Belge a profité de la douzième place de son rival direct Lucas Moraes pour réduire encore l’écart au classement général.Et direz-vous quid des protagonistes pour la victoire à l’arrivée de cette 46éme édition du Dakar, Carlos Sainz et Sébastien Loeb ?
Les deux hommes se sont engagés dans une bataille intense aujourd’hui également. Parti premier, Loeb a d’abord perdu du terrain sur l’Espagnol d’Audi.Mais le nonuple Champion du monde WRC a ensuite réussi à réduire l’écart sur Sainz, ce dernier étant occupé à remplacer un pneu crevé.Le terrain accidenté a forcé l’Espagnol à effectuer un deuxième arrêt, cette fois victime de deux crevaisons.À court de pneus de secours, l’aide de son coéquipier le Suédois Mattias Ekström s’est avérée d’une importance capitale… heureusement car peu apres le bon samaritain connaissait a son tour des soucis…
Sainz a ainsi pu repartir mais en terminant en vingt-deuxième position de la spéciale !Mais Loeb lui non plus n’était pas à l’abri des crevaisons, terminant malheureusement seulement seizième et ce après avoir perdu quinze minutes à cause d’un vérin hydraulique cassé!!!Rien n’est cependant toutefois encore joué car, à deux spéciales de l’arrivée du Dakar, car il ne reste plus que treize minutes d’écart entre Sainz et Loeb !Il y a deux jours, l’avance d’El Matador atteignait, rappelons le… 24 minutes et 47 secondes ! Et ce matin de 20’33’‘Donc tout est encore possible et envisageable… Bien malin qui pourrait ce mercredi soir 17 janvier, donner le nom du successeur du Qatari Nasser Al Attiyah et futur lauréat du Dakar 2024
Vainqueur du Dakar 2020, le leader au classement général provisoire, Ricky Babrec n’avait toujours pas gagné de spéciale cette année.C’est désormais chose faite depuis ce mercredi puisque le pilote américain s’est imposé lors de la dixième étape, une boucle autour d’Al Ula longue de 371 kmRivaux hier, collègues avant tout aujourd’hui. Voilà l’évolution de la relation entre Ricky Brabec et Adrien Van Beveren, qui tourne à l’avantage du premier et qui pourrait aussi avoir le mérite de faire progresser le second au cours des deux étapes qui les séparent du podium final de Yanbu.
En position d’ouvreur, le Français pouvait difficilement compter sur une opération bénéficiaire d’envergure. Mais à partir du ravitaillement, il a retrouvé la compagnie de son coéquipier chez Honda, avec qui un mariage d’intérêt était tout à fait envisageable, voire programmé.
Dans cette configuration, Brabec est allé chercher sa première spéciale de l’année, la dixième de sa carrière, vingt secondes devant AVB et qui fait surtout grimper son avantage à dix minutes sur son dauphin le Botswanais Ross Branch au classement général provisoire.La récolte est aussi fructueuse pour Van Beveren, dont le retard sur le Branch est descendu sous la minute. Le travail d’équipe de Monster Energy Honda pourrait conduire à un doublé des rouges.En attendant, c’est un triplé Honda pour la deuxième journée consécutive qui éclipse la concurrence, grâce à la navigation encore une fois impeccable de « Nacho » Cornejo, auteur du second temps à 2’’ ! Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO – DPPI – RED BULL
LE RÉSULTAT DE LA DIXIÉME SPÉCIALE
1 – Chicherit-Winocq (Toyota Hilux Overdrive) en 3h19’27”2 – Baragwanath-Cremer (Century CR6-T) à 5’43”3 – Vanagas-Sikk (Toyota Hilux Gazoo) à 6’04”4 – Amos-Ceci (Toyota Hilux Overdrive), à 6’09”5 – Dumas-Delfino (Toyota Hilux Rebellion) à 7’12”6 – Serradori-Minaudier (Century CR6-T) à 10’03”7 – Yacopini-Oliveras Carreras (Toyota Hilux Overdrive) à 10’27”8 – Baumgart-Andreotti (Prodrive Hunter X Rally) à 11’21”9 – Prokop-Chytka (Ford Raptor Orlen) à 11’58”10 – De Mevius-Panseri (Toyota Hilu Overdrive) 1×2’01”