DAKAR 2020, SAGA AFRICA… CE 6 JANVIER!
[caption id="attachment_310428" align="aligncenter" width="600"] DAKAR 2020 6 – GINIEL de VILLIERS et DAVID CASTERA l’organisateur[/caption]
Journée 100% Africaine en ce lundi 6 janvier 2020 sur la deuxième étape du Rallye Dakar, en moto et auto!
Ross Branch faisant triompher le Botswana et ce pour la première fois de l’histoire du rallye en moto, tandis que l’ancien vainqueur du Dakar à l’issue de l’édition 2009, Giniel de Villiers, met également, lui aussi, l’Afrique du sud au premier plan, dans la catégorie des autos, en décrochant la 15éme victoire d’étape de sa carrière.
En ce mardi 6 janvier 2020, les pilotes du Dakar n’ont jamais été loin… de la plage, mais ils ont très peu roulé sur la sable, entre Al Wajh et Neom, évoluant toujours en parallèle du littoral de la Mer Rouge.
[caption id="attachment_316631" align="aligncenter" width="600"]
DAKAR 2020 -L’EXPLOIT de ROSS BRANCH ce lundi 6 janvier[/caption]
Dans leur remontée vers le nord du pays, ils ont surtout sillonné de vallée en vallée, avec des choix de navigation permanents qui ont même donné le tournis à des équipages expérimentés comme le duo Sainz-Cruz.
Effectivement, en s’aventurant dans une portion semi montagneuse en deuxième partie de spéciale, ils ont à peine eu le loisir d’adresser un clin d’œil au Jabal Dabbagh, leur attention étant accaparée par les nombreux passages pierreux menaçant les pneus et même plus sérieusement la mécanique.
Chez Toyota, Nasser Al Attiyah en a fait les frais sans conséquence mais l’addition est nettement plus lourde pour Fernando Alonso !
LA GROSSE PERFORMANCE DE ROSS BRANCH…
[caption id="attachment_316641" align="aligncenter" width="600"]


DAKAR-2020-Le-buggy-MINI-X-RAID-de-STÉPHANE-PETERHANSEL.[/caption] La course auto, a été beaucoup plus mouvementée pour les ‘cadors habituels, avec des soucis de navigation qui ont coûté beaucoup de temps aux plus aguerris, tels Nasser Al-Attiyah, Carlos Sainz ou même encore … ‘ Monsieur Dakar’ Stéphane Peterhansel ! Et les jours se suivent pour l’équipe X-Rad de Sven Quandt, comme la veille avec Zala le Lituanien, à nouveau victorieuse ce jour avec l’Argentin Terranova! De quoi permettre à l’expérimenté Sud-Africain Giniel de Villiers de devenir le premier pilote à remporter des spéciales sur les trois continents de l’histoire du Dakar (Afrique-Amérique du sud- Moyen Orient), devant un Orlando Terranova qui en profite pour s’emparer de la tête du rallye au volant de sa MINI John Cooper Works de l’équipe X-RAID! [caption id="attachment_316650" align="aligncenter" width="600"]


DAKAR-2020-Orlando-Terranova-et-Bernardo-Grave-MINI-JOHN-COOPER-WORKS-Rally-étape-2-©DPPI-Media.[/caption] Changement de leader également en SSV avec la prise de pouvoir du tenant du titre, le Chilien Chaleco Lopez et chez les camions, grâce à la belle performance d’un Siarhei Viazovich en grande forme et bien décidé à contester la suprématie des Kamaz au Moyen-Orient. A signaler – Inconnu du grand public, Sheikh Khalid Al Qassimi s’était pourtant déjà fait un nom avec une solide 6ème place sur le Dakar 2018. Et l’arrivée du prestigieux rallye en Arabie Saoudite, à deux pas de chez lui, semble galvaniser l’ancien pilote en mondial WRC qui a parfaitement profité de sa Peugeot 3008 DKR sur la piste de Neom. Habile en navigation, le représentant d’Abu Dhabi prend une très belle troisième place à l’arrivée de la spéciale. De quoi s’installer en septième position du général.
Déception pour Alonso !
[caption id="attachment_316615" align="aligncenter" width="600"]
PAROLES DE PILOTES
[caption id="attachment_316616" align="aligncenter" width="600"]
DAKAR-2020-FERNANDO-ALONSO[/caption] Fernando Alonso – Pour son début sur le Dakar, Fernando Alonso n’est pas à la fête car lors de la deuxième étape ce mardi, l’ancien champion de Formule 1 a lâché plus de deux heures sur les ténors de la discipline. Le voilà désormais ce soir.. 48éme au classement général provisoire … à 2h38 du leader Argentin Orlando Terranova. “ Le problème aujourd’hui n’était pas pour nous la navigation mais la visibilité. On ne voyait rien derrière les autres voitures. C’est ce qui m’a valu de taper quelque chose avec la roue avant et de perdre ainsi pas mal de temps. Ça n’est pas une bonne journée mais je suis malgré tout heureux, je suis là pour finir mon premier Dakar, c’est l’objectif. On a fait 700 km, il en reste 5000, ça nous laisse du temps pour essayer de refaire notre retard. Je suis content de ma pointe de vitesse, comme au Maroc. Elle est même un peu meilleure que ce que à quoi je m’attendais. Marc fait par ailleurs du super boulot malgré le fait que la navigation est difficile. On a eu une mauvaise journée en termes de résultat mais bonne en termes de sensations. Franchement je m’amuse bien ici, il y a une bonne ambiance”. [caption id="attachment_316627" align="aligncenter" width="600"]



DAKAR-2020-Sam-Sunderland-KTM-étape-2-©Florent-Gooden-DPPI-Media.[/caption] Sam Sunderland – Deuxième de la première partie de l’étape Super Marathon, Sunderland profite des errements de Tobi Price pour s’emparer des commandes du classement général. “C’était aujourd’hui la première partie de l’étape Super Marathon, il fallait prendre soin de la moto du mieux possible. Ayant pas mal sollicité mon frein arrière j’ai préféré changer les plaquettes de frein avant de mettre la moto au parc fermé. C’était une journée longue et difficile avec la navigation mais aussi le terrain très varié, rapide, lent, technique, avec du sable mou. Il y avait beaucoup de traces dans les canyons, certaines visibles et d’autres moins”. [caption id="attachment_316621" align="aligncenter" width="600"]

DAKAR-2020-Ignacio-Casale-YAMAHA-étape-2-©DPPI-Media[/caption] Ignacio Casale – Leader en Quad “C’était une bonne étape pour moi mais elle a été dure. La vitesse moyenne était moins élevée qu’hier. Il fallait vraiment être très attentif avec le road-book. Les notes sont très rapprochées, alors il faut souvent relâcher l’accélérateur. Je suis plutôt content parce que j’ai eu un problème électrique à un kilomètre de l’arrivée. C’était un problème avec la batterie, ça a arrêté le moteur mais j’ai réussi à trouver une solution. J’ai perdu une minute mais par chance j’ai pu rejoindre l’arrivée. Ça se passe très bien jusqu’à présent et j’espère que ça ira aussi bien sur les étapes qui arrivent ». Ross Branch – Vainqueur en moto de la deuxième étape, Branch a créé la surprise à l’arrivée en devenant le premier natif du Boswana à s’imposer sur le rallye. Un succès qui permet par ailleurs au meilleur rookie de l’édition 2019 de se hisser à la sixième place du classement général. “Une bonne journée où j’ai pris beaucoup de plaisir. Partir en quatorzième position m’a beaucoup aidé car il y avait pas mal de traces. Je ne suis pas sorti de la piste, et un après l’autre j’ai réussi à rattraper les gars devant moi. C’est mon deuxième Dakar, j’en profite au maximum, et je me fais des copains. La moto est OK pour demain, c’est normal c’est une KTM”.

