On l’avait indiqué dans notre compte-rendu précédent a minuit :La lutte en tête de ces 24 Heures du Mans du Centenaire était féroce ..Quatre heures plus tard et a mi-course, il en va de même puisque les trois premiers se tiennent en … 5 secondes!En effet, si Ferrari tient toujours le commandement, cette fois, elle le doit a sa seconde 499P, la voiture sœur, la numéro 51 puisque la 50, pointe désormais a cinq tours!!! Derrière la 51, a 3secondes 259, l’unique Toyota encore en course, on trouve donc la 8, laquelle précède de 1 seconde 451 la meilleure des trois Cadillac, la numero 2
Top 5 provisoire, pour la première des 3 Porsche 963, la 6 qui pointe à 1 tour et la seconde Cadillac, la 3, classée elle a 35 secondes 221 de la Porsche.
La première 9X8 Peugeot, la 93, occupant elle, la sixième place provisoire à 2 tours de la Ferrari 51.
Elle devance les deux Glikenhaus américaines, la 708 a trois tours devant la 709 qui la suit dans le même tour, a 1 minute 06.
Le Top 10 étant complete par la Porsche num 5 et la Ferrari 50, toutes deux avec cinq tours de retard sur la Ferrari leader.499P num 50, retardée car victime fuite au niveau ERS!A retenir la onzième position de la seconde 9×8 a sept tours car retardée a son stand pour reparation, suite a la sortie de route au coeur de la nuit de son pilote, le yankee Gustavo Menezes.Alors que la copie était parfaite jusque-là, la Peugeot 9X8 n°94 a quitté la piste, à moins d’une heure de la mi-course (3 heures du matin)Gustavo Menezes est parti à la faute dans la chicane Daytona, heurtant ainsi le mur de pneus et endommageant sérieusement le train avant droit de l’Hypercar française.Cet accident est d’autant plus dommageable que le trio complété par Loïc Duval et Nico Müller a longtemps mené la course et évoluait dans le top 3 depuis plusieurs heures…Parmi les abandons signalons ceux de la Toyota num 7 percutée par une Ferrari GT et de la Porsche num 75 du Team JOTA, sur accident,En LMP2, l’Oreca 07 de l’équipe Francaise Duqueine, la num 30, pointe en tête, devant celle du Cool Racing et la 41 de la formation Belge du WRT de Vincent Vosse,Les deux Alpine Signatech se retrouvent classées sept pour la 36 et treize pour la 35
En LMGTE, la Ferrari F488 num 57 de l’écurie Suisse du Kessel, domine la catégorie, devant la Porsche RSR-19 des féminines des Iron Dames et une autre Porsche, la 88 de l’équipe Allemande du Proton.
Très belle prestation de la Chevrolet Camaro de la série US Nascar qui navigue entre les LMP2 et GT.Pour l’avoir observé cette nuit au freinage de la première chicane, puis a Indianapolis, l’auto remarquablement préparée par la tres réputée équipe Américaine Heindrick, l’une des toutes meilleures en Nascar Cup Series, a démontré sa fiabilité et ses bonnes performances sur le circuit Sarthois, ce type de voitures roulant et tournant essentiellement sur les listes ovales outre-Atlantique !Parfaitement piloteet par sin trio de pilotes, cette Camaro est un peu la révélation en cette année du Centenaire des 24 Heures du Mans! Gilles GAIGNAULTPhotos . Thierry COULIBALY ]]>
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