Conférence de presse de l’ACO : Les annonces de Pierre Fillon
Au cours de la traditionnelle conférence de presse de l’ACO, Pierre Fillon a multiplié les annonces et confirmations.
Pour commencer, il a félicité François Perrodo à qui a reçu le trophée Le Mans Spirit 2025 (et qui s’en est déclaré honoré au nom de tous les gentlemen drivers), et Yannick Dalmas, nommé Grand Marshall des 24 heures du Mans 2025 (à ce titre il pilotera le safety car qui rythmera le tour de lancement samedi à 15 h 50).
Hypercar, IMSA et LMP2

Il a rapidement embrayé sur l’avenir de la catégorie Hypercar, en se félicitant de la richesse du plateau, auquel s’ajoutera deux nouveaux constructeurs, Genesis (Hyundai) en 2026 et Ford en 2027. Mais il surtout annoncé la prolongation du règlement hypercar jusqu’en 2032, soit pour sept ans encore. Richard Mille (c’est avec WEC), a ajouté que cette stabilité était importante pour les objectifs de limitation des coûts de la discipline. Elle a été entérinée lors du Conseil Mondial de la FIA qui s’est déroulé à Macao la semaine passée. Bien sûr, il reste à discuter avec les constructeurs et avec l’IMSA des modalités d’application, ce qui sera fait avant la fin de l’année…
Par ailleurs, John Doonan, président de l’IMSA, a confirmé l’extension des accords stratégiques entre l’ACO et l’IMSA, ajoutant que la catégorie Hypercar à l’américaine (le LMDh) serait prolongé aussi jusqu’en 2032, et, au vu du nombre de voitures, sansdoute au-delà… Pierre Fillon insistait alors sur l’importance de cette convergence des règlements en vigueur depuis bien des années.
Mais le président n’a pas oublié l’autre catégorie prototype, le LMP2 dont la version actuelle date de 2017. À la suite d’uneconsultation auprès de fournisseurs de châssis, deux ont été sélectionné, Oreca et Ligier. Pour mémoire il y en avait 4 pour la première génération de LMP2. Le moteur fourni par Gibson donnant satisfaction tant sur le plan de la fiabilité que sur celui des performances, mais aussi avec un service client efficace, c’est cette même marque qui sera renouvelée mais avec un V8 turbo (il est atmosphérique actuellement)
Calendrier et WEC100

Pierre Fillon a dévoilé le logo WEC100 qui apparaitra en septembre lors de la course du Mont Fuji, au Japon, pour fêter la 100èmeépreuve du championnat du monde. La promotion de ce championnat se passe particulièrement bien, et Frédéric Lequien, directeur de Le Mans Endurance Management, a insisté sur le fait que la jeunesse s’intéresse particulièrement à notre sport, l’endurance, mais encore tout le sport automobile. Dans cette période difficile pour l’industrie automobile c’est plutôt rassurant.
C’est ensuite le calendrier 2026 qu’à dévoilé le président de l’ACO. Il ressemble trait pour trait à celui de 2025, mais sans décalage exceptionnel de dates comme cette année pour le Qatar (en raison du Ramadan). Le WEC ira donc à Losail pour le « prologue » les 22 et 23 mars et la course le 28, à Imola le 19 avril, à Spa le 9 mai, au Mans les 13 / 14 juin, au Brésil le 12 juillet, sur le Circuit des Amériques le 4 septembre, au Mont Fuji le 21 septembre pour finir à Bahreïn le 7 novembre.
Pierre Fillon est ensuite revenu sur la « pyramide de l’endurance » et notamment sur l’Asian Le Mans Sériés, dont l’excellente santé a déterminé l’ACO à ouvrir les engagements aux hypercars privées. On peut penser que ce sera aussi le cas pour l’ELMS dans le futur.
RSE, Hydrogène, le futur dévoilé…

L’avenir de la planète continue à motiver les organisateurs des courses d’endurance. Ainsi, comme l’ACO l’an passé, le WEC a obtenu sa certification RSE ISO 20121 en 2025.
Mais le futur c’est aussi l’hydrogène. Et Pierre Fillon, accompagné de Kazuki Nakajima et de Barel Aslan a dévoilé la signature d’un partenariat stratégique entre Toyota et Mission H24. La firme japonaise, représentée par le directeur de Gazoo Racing a déjà dévoilé un prototype à hydrogène liquide. De son côté, Mission H24 travaille sur une version PAC (Pile à Combustible) qui nécessite d’importants circuits de refroidissements. Toyota apportera notamment son aide et sa compétence notamment en aérodynamique des prototypes.
Pierre Fillon et Xavier Mestelan Pinon (Technique et Sécurité FIA) ont présenté la feuille de route de l’hydrogène en compétition. Le Conseil de la FIA de Macao a entériné que l’hydrogène liquide sera le seul admis au règlement général pour les courses automobiles, toutes catégories confondues. En effet c’est sous cette forme que l’hydrogène présente les meilleures performances en termes de volume / masse et les meilleures garanties de sécurité. Il reste maintenant à en décliner les modalités pour les courses d’endurance, en intégrant bien entendu une équivalence hypercar essence et hydrogène. Le pneu Michelin qui équipera ces hypercar hydrogène, comprenant 50% de matières renouvelables a également étéprésenté
Enfin, Pierre Fillon a remis les trophées Sustainable Endurance Awards, en association avec DHL. Ferrari a remporté le prix Hypercar, Porsche le prix du Président, United Autosport celui des LMP2 et Akkodis celui des GT3, auquel s’est ajouté le prix du Public
Vive l’Historic

Pour conclure, Pierre Fillon accompagné de Marc Ouayoun, a confirmé l’intérêt de l’ACO pour les voitures historiques qui remportent un succès toujours croissant auprès du public. Il est vraisemblable que Le Mans Classic qui se déroulera en juillet prochain se fera à guichets fermés, avec 700 véhicules environ en piste.
Devant l’importance des demandes d’engagement, dès l’année prochaine Le Mans Classic sera annuel. Un an sur deux, il sera consacré aux années Héritages de1920 à 1975, la suivante étant orientée sur véhicules Légendes de 1976 à 2015.
Par ailleurs une série historique regroupant des voitures des années 2000/2010 aura lieu en lever de rideau de certaines courses WEC
Enfin sous l’impulsion de SRO de Stéphane Ratel et Patrick Peter Organisation, une catégorie GT3 Revival voit le jour pour refaire courir des voitures utilisées de 2006 à 2013
Patrick MARTINOLIPhotos : Thierry COULIBALY ]]>