Le Français Sébastien Ogier s’est emparé ce samedi matin 17 mars des commandes du Rallye du Mexique en profitant des malheurs de son rival le pilote Finlandais de Hyundai, Esapekka Lappi.Les deux hommes abordaient l’avant-dernière étape de l’épreuve en étant séparés par un peu moins de six secondes.La tension était donc palpable et ils savaient bien que le moindre dixième pourrait compter sur le terrain impitoyable des montagnes surplombant León.
Le duel tant attendu n’avait cependant pas lieu. Après seulement dix kilomètres, Esapekka Lappi (´au volant de sa Hyundai i20 N Rally1, partait à la faute dans Ibarrilla.Sa voiture tapait également un poteau électrique avant de prendre brièvement feu.
L’infortuné pilote lâchait :« Il y avait une corde sur la droite emmenant directement sur un gauche au-dessus d’une crête »
Avant de préciser:« J’ai été un peu pris au dépourvu avec la corde et j’ai été retardé sur l’entrée à gauche. Nous sommes sortis larges et nous avons heurté le talus, ce qui nous a immédiatement fait partir en tête-à-queue et taper avec l’arrière. C’est dur à avaler, mais d’un autre côté, vous devez toujours attaquer si vous vous battez pour la victoire. J’avais même l’impression que je ne poussais peut-être pas assez fort à vrai dire. Je n’avais pas le bon rythme, pas celui qu’il faut vraiment quand vous attaquez. »
Son abandon permettait à Sébastien Ogier et a sa Toyota GR Yaris Rally1, d’hériter d’une avance confortable de près d’une demi-minute sur son propre équipier Elfyn Evans!Sextuple vainqueur au Mexique, le Français gérait sa course lors des trois autres spéciales de la matinée pour retrouver le parc d’assistance avec un avantage de 28”5 à mi-journée.´
En parallèle, Thierry Neuville avec une autre Hyundai i20 N Rally1 connaissait une matinée positive avec trois meilleurs temps.Promu sur le podium aux dépens d’Esapekka Lappi, il réduisait également son déficit sur Elfyn Evans à 8”7.
Quatrième, Kalle Rovanperä avec une autre Toyota GR Yaris Rally1 pointait 36”6 plus loin malgré un manque de motricité sur la terre meuble.Le Champion du monde Finlandais pouvait toutefois se réjouir de son avantage sur l’Esoagnol Dani Sordo avec la troisième Hyundai i20 N Rally1 qui terminait la boucle à 43”1 de son adversaire.Les routes bloquées après l’accident d’Esapekka Lappi ne laissaient au plateau du WRC2 que l’ES14.
Leader, Gus Greensmith au volant de sa Škoda Fabia RS Rally2 conservait l’avantage devant le Francais Adrien Fourmaux qui pilote la Ford Fiesta Rally2 du Team M SportSuivaient encore trois Škoda Fabia Rally2 evo avec dabs l’ordre Emil Lindholm, Kajetan Kajetanowicz et Oliver Solberg, tous présents dans le top dix absolu de l’épreuve. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>
AU MEXIQUE, LES MALHEURS DE LAPPI FONT LE BONHEUR D'OGIER
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota en 2h04’07″2
2 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota à 28″5
3 Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai´à 37″2
4 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota à 1’13″8
5 – Sordo-Carrera (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai à 1’56″9
6 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) – Toksport a 8’54″7
7 – Fourmaux-Coria (Ford Fiesta WRC2) – M Sport – a 9’12″4
8 – Lindolm-Hamalainen (Skoda Fabia WRC2) – Toksport a 9’19″3
9 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Skoda Fabia WRC2) – Kajetanowicz à 10’01″5
10 – Solberg-Edmondson (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 10’31″9
11 – Prokop-Ernst (Ford Fiesta WRC2) – Prokop – 12’17″4
12 – Salas-Zapata (Skoda Fabia WRC2) – Salas – 14’02″4
13 – Tanak-Jarveoja (Ford Puma Rally1) – M Sport – 14’33″4
14 – Cordero-Hernandez (Citroen C3 WRC2) – Cordero – 17’01″8
15 – Dominguez-Penate (Ford Fiesta WRC3) – Dominguez – 17’36″2
]]>