Comme la veille vendredi, il y avait à nouveau une foule énorme qui se pressait en ce samedi 8 juin, tout autour de la place de la République, située au cœur du Mans, pour assister et suivre le déroulement de la seconde et ultime journée du pesage de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans.
Blessé en s’entrainant à vélo dans la région de Lyon ce vendredi 7 juin 2024, le pilote Britannique Mike Conway de l’équipe Japonaise Toyota s’est fracturé une clavicule…
Du coup, le Team Toyota Gazzoo, a fait appel à l’un de ses anciens pilotes, l’Argentin José-Maria Lopez et vainqueur entre autres des 24 Heures du Mans en 2021, en compagnie du Nippon Kamui Kobayashi et de … Mike Conway, pour remplacer ce dernier!
Lopez qui était déjà présent au Mans, puisqu’il dispute cette année le Championnat du monde d’endurance WEC et ce au volant de l’une des Lexus (la marque Premium de Toyota) de l’équipe Française ASP Akkodis, de Jérôme Policand.
Du coup, le manager Grenoblois nous a annoncé qu’à la demande de Lexus, il allait faire rouler le pilote Américain Jack Hawksworth, qui connait bien ce type de voiture, la Lexus RCF GT3, participant à son volant au Championnat d’endurance US de l’IMSA, avec le Team VasserSullivan.
Policand nous soufflant :’
J’aurai souhaité récupérer Tristan Vautier présent pour le Test Préliminaire au volant de la Cadillac de l’équipe du Chip Ganassi en remplacement du Néo-zélandais Scott Dixon retenu ce week-end par une manche Indycar à Road América et qui arrivera mardi pour les premiers essais officiels comme plusieurs autres pilotes eux aussi actuellement absents dont Jack Hawksworth, pour les mêmes raisons mais Lexus a souhaité faire appel à un pilote habitué à la voiture !
Jack Hawksworth, a donc quitté Elkhart Lake et le circuit de Road America et il est dans l’avion pour rejoindre Le Mans !
Si vendredi le programme avec la convocation des deux équipes Françaises ‘usine, avaient comme on l’imagine, attiré les très nombreux supporters et fans des écuries Alpine et Peugeot, ce samedi il y avait aussi du lourd, du très lourd avec en lice pour ce traditionnel pesage, avec la quasi totalité des équipes candidates et favorites pour tenter de remporter ces 24 Heures du Mans du Centenaire !
A commencer par la formation Japonaise Toyota, le Team victorieux de cinq des six dernières éditions de l’épreuve Sarthoise.
Également convoquées entre autres, les équipes officielles Porsche Penske et Ferrari, la Scuderia de Marenello, l’écurie victorieuse l’an dernier.
[caption id="attachment_468395" align="aligncenter" width="600"]
24 H DU MANS-2024- FERRARI NE MANQUE PAS DE SUPPORTERS…[/caption]
Et de retour cette année mais cette fois non plus avec deux 499P – les N°50 et 51 – mais avec une troisième Hypercar supplémentaire, la N °83 alignée elle par AF Corse, la structure d’Amato Ferrari qui représente depuis des années la marque au petit cheval cabré en compétition d’endurance à travers les différentes épreuves et Championnats Internationaux
Ce cérémonial annuel du pesage étant dédormais terminé, place désormais aux chronos avec ce dimanche 9 juin 2024, les premiers tours de roues officiels et ce dans le cadre de la journée Test des essais préliminaires.
Alors et comme on dit avant le départ, aux très prestigieuses et célèbres 500 Miles à Indianapolis :
« Gentlemen, start your engines! »
Autrement dit, dans la langue de Molière
« Messieurs démarrez vos moteurs! »
Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP
[caption id="attachment_468430" align="aligncenter" width="600"]
Bruno Vandestick l’inoxydable et brillant speaker des 24 Heures du Mans[/caption]
]]>
<![CDATA[]]>