ROAD BOOK
Etape 1 : Menu gastronomique
Distances (km) : L1: 143 km/ Spéciale: 288 km / L2 : 11 km – Total : 442 km
Entrée, plat, fromage et dessert, voilà le menu copieux qui attendait les concurrents de la première étape qui sont rentrés d’emblée dans le vif du sujet.Après un départ rapide vers M’Hamid en guise de hors d’œuvres sur les 80 premiers kilomètres, ‘le patron’David Castera avait annoncé le premier défi de cette 21éme édition : 30 kilomètres de dunes dans le toujours redouté et redoutable Erg Chegaga, le plat de résistance du jour !S’en suivait alors une alternance de pistes, tantôt sablonneuses, tantôt en dur jusqu’au CP1. En dessert, le retour était programmé sur des pistes plus caillouteuses, mais aussi plus sinueuses que le matin, jusqu’à l’arrivée à 10 kilomètres du bivouac.
EN PISTE
Chez les motos, à la difficulté habituelle d’ouvrir la piste, s’est ajoutée … une tempête de sable à la sortie des dunes de l’Erg Chegaga ! Un imprévu qui a permis aux pilotes Honda, partis stratégiquement en retrait, d’empocher rapidement les dividendes de leur pari de la veille.Arrivé dans les dunes, le premier des pilotes Honda, Joan Barreda est resté imperturbable devant la situation et a guidé ses coéquipiers Ricky Brabec et Pablo Quintanilla sur la bonne voie, tout droit vers un podium d’étape entièrement rouge.Les grands perdants du jour sont les deux pilotes partis en seconde et troisième position ce matin. Toby Price du Team Red Bull KTM Factory et Ross Branch du Monster Energy Yamaha Rally, qui perdent chacun environ 47 minutes après s’être perdus au kilomètre 120.En Rally2, le rookie Américain Mason Klein au guidon de sa KTM BAS, signe le meilleur temps moto tandis que le Russe Aleksandr Maksimov ave sa Yamaha 700 Raptor, remporte le classement des quads. En Enduro Cup Afriquia, bis repetitas. Le quad Yamaha Drag’on d’Axel Dutrie, a fait mouche comme hier tandis qu’à moto c’est à nouveau le marocain Amine Echiger et sa KTM OCP qui s’impose.
EN AUTO, AL ATTIYAH DÉJÀ AUX COMMANDES…
Parti en dixième position chez les autos, comme il l’avait choisi après sa victoire d’hier, Nasser Al-Attiyah au volant de son Toyota Hilux Gazoo, a d’abord perdu du temps dans la poussière, avant de remonter et de doubler quatre concurrents dans les dunes, remportant l’étape avec 4’16 d’avance sur sur les deux Toyota Overdrive de Yazeed Al Rajhi qui devance un autre coéquipier Ronan Chabot, troisième à 14’30.

RADIO BIVOUAC
Ceux qui suivent notre sport savent que le rallye-raid est plus populaire dans certains pays que dans d’autres. Ce que certains ignorent peut-être, c’est que la Lituanie est le pays où l’on compte le plus de fans de rallye-raid par habitant au monde !Si ce pays Baltique ne compte pas de désert sur son territoire, 84% de ses 2,8 million d’habitants se déclarent passionnés par le Dakar. De quoi pensez-vous que, en dépit de son jeune âge, rêve le champion d’Europe de Rallycross d’origine lituanienne ? Participer au Dakar, évidemment !Et c’est bien ce que Rokas Baciuska a l’intention de faire du haut de ses 21 ans. Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. Il faut d’abord trouver le bon copilote. Et pour ça, Rokas a décroché le gros lot avec l’ex pilote officiel moto Hero Motorsports, Oriol Mena qui sait non seulement lire un road book mais aussi trouver les bonnes lignes dans les dunes.Il faut ensuite avoir le bon véhicule pour permettre à cette association de talents de s’exprimer. Et là encore, Rokas semble avoir visé dans le mille en se rapprochant de South Racing et de leur T4 Can-Am Maverick. Reste alors à accumuler des kilomètres.C’est ce que le nouvel équipage a réalisé à la Baja Aragon et à celle de Pologne où ils ont régulièrement pointé dans le top 3. Mais où ils ont aussi parfois confondu vitesse et précipitation et goûté aux sorties de piste et aux pénalités. C’est pour parfaire leur préparation qu’ils se sont engagés au Rallye du Maroc :« Mon Can-Am South Racing a beau avoir moins de puissance que la voiture de Rallycross à laquelle j’étais habitué, je prends beaucoup de plaisir à le piloter. J’ai enfin eu l’opportunité de l’essayer dans les dunes et j’attendais ce moment avec impatience. Je sais que je dois être plus régulier, mais dès que j’aurais acquis cette expérience du rallye-raid, je sais que je serai compétitif ».
CHIFFRE DU JOUR : 2300
C’est la largeur en millimètres du nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+ développé par Gazoo Racing. Il s’agit du premier T1+ de l’histoire à s’aligner en test en course. Les quatre équipages officiels Gazoo Racing du prochain Dakar en seront équipés, dont Nasser Al-Attiyah. Voilà les nouveaux plus du Hilux T1+ :– roues de 37 pouces (contre 32 en T1) et bande de roulement de pneu de 320 mm (contre 245 mm en T1, soit + 75 mm). Des dimensions identiques à celles des deux roues motrices.– débattements de suspension de 350 mm (contre 280 mm en T1, soit + 70 mm)– largeur 2300 mm (contre 2000 mm en T1, soit + 30 cm). Les deux-roues motrices sont limitées à 2200 mm.La version utilisée cette semaine par Erik Van Loon et Sébastien Delaunay reste équipée du moteur 5.0L V8 de 320 ch et 520 Nm. Il s’agit de celui apparu en 2018 et vainqueur du Dakar 2019. Un second moteur 3,5L V6 biturbo provenant du Toyota Land Cruiser 300 GR-S équipera aussi certains Hilux dès janvier prochain. Un nouveau bloc qui développe d’origine 415 ch et 650 Nm. Ces deux options de motorisation seront disponibles au choix. Le V8 n’a donc pas fini de rugir dans le désert.