La nouvelle Audi RS Q e-tron E2, apparue en janvier dernier sur les pistes du Dakar en Arabie Saoudite et dont la dernière version, bien améliorée vient d’être dévoilée en ce milieu de semaine pour les futures épreuves de rallye-raid, est désormais plus légère, plus aérodynamique et encore plus efficaceEn mars 2022, l’Audi RS Q e-tron a remporté son premier succès dans le désert à Abu Dhabi, et maintenant la prochaine évolution est prête!Le prototype innovant se présente sensiblement amélioré pour son prochain premier rendez-vous, le rallye du Maroc 2022, lequel précédera l’épreuve-reine, le rallye Dakar 2023.Le châssis est complètement nouveau et présente une aérodynamique considérablement améliorée. Il aide à réduire le poids et le centre de gravité du prototype. De nouvelles stratégies d’exploitation améliorent encore l’efficacité du groupe de conduite électrique. À l’intérieur et lors du changement de roue, le conducteur et le co-conducteur bénéficient d’un fonctionnement plus facile. Suite à ces évolutions, le RS Q e-tron porte maintenant l’abréviation E2. Il rappelle la légendaire Audi Sport Quattro dans sa phase finale de développement pour les rallyes du groupe B dans les années 1980!Rolf Michl, directeur général d’Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi, indique:« Nous avons réussi de bons débuts au Dakar avec l’Audi RS Q e-tron avec nos premières victoires dans une discipline de sport automobile qui était nouvelle pour nous »E il poursuit:« Toute l’équipe travaille très bien ensemble et va dans la même direction. Comme cela se passe d’habitude à un stade aussi précoce, les pilotes, les co-pilotes et les techniciens se sont rapidement mis d’accord sur les prochains objectifs. Nous avons résumé le résultat dans un nouveau paquet d’évolution dénommé le RS Q e-tron E2. » Ceci marque le début de la deuxième phase du programme de développement. En octobre prochain, le Team Audi Sport se préparera pour le Rallye Dakar 2023 avec ce nouveau prototype au rallye du Maroc.Axel Löffler, le concepteur en chef de la RS Q E-tron, confie:« L’Audi RS Q e-tron E2 n’adopte pas une seule partie du corps de son prédécesseur. Afin de respecter les dimensions intérieures prescrites, le poste de pilotage, qui était auparavant encastré de près vers le toit, est maintenant nettement plus large. Les capots avant et arrière ont également été refaits.»Le groupe moteur électrique de l’Audi RS Q e-tron E2 comprend un convertisseur d’énergie composé d’un moteur à combustion interne et d’un générateur, ainsi qu’une batterie haute tension et les deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière. La gestion de l’énergie joue un rôle crucial à cet égard. Le système de commande électronique du groupe de conduite électrique complexe a prouvé sa valeur lors des premiers rallyes. Les défis ne se sont posés que dans les cas extrêmes.
Au Rallye Dakar, par exemple, Audi a noté des excédents de puissance à court terme dans des situations où les roues avaient moins de contact avec le sol en sautant ou sur un terrain inégal. Les responsables de la FIA, Fédération Mondiale de l’Automobile, interviennent à un seuil de 2 kilojoules d’excès d’énergie et imposent des pénalités sportives.Pour ce qui le concerne, Uwe Breuling, chef des opérations automobiles Audi Sport, affirme:« Nous avons combiné toutes les leçons importantes en très peu de temps. Le résultat de nos idées est l’évolution de l’E2. Le travail déterminé et rentable de notre équipe de développement nous a parfaitement préparés pour notre deuxième Rallye Dakar.»
Après les premiers essais menés par Arnau Niubó Bosch, chef de l’ingénierie des essais, Audi Sport a donc dévoilé ce RS Q e-tron E2 à Neuburg an der Donau le 1er septembre.Du 1er au 6 octobre, la nouvelle technologie devra faire ses preuves en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc. Les trois couples de pilotes Audi vont ensuite disputer l’épreuve dans le désert et se terminera au bord de l’Oçéan à Agadir.
Concernant ces équipages, rien ne change. « Monsieur Dakar » alias Stéphane Peterhansel, rempile pour partir en quête d’un quinzième succès dans l’épreuve en association avec le navigateur Édouard Boulanger.
‘El Matador, l’Espagnol Carlos Sainz Senior, roulant comme d’habitude avec son fidèle navigateur Lucas Cruz, alors que la paire Suèdoise, Mattias Ekström et Emil Bergkvist, débutants brillamment l’an dernier au Dakar, roulera assurément avec comme objectif de jouer les premiers rôles et pourquoi pas de viser elle aussi la victoire finale! Peter SOWLCrédits Photos : Audi Communications Motorsport – DPPI ‘ ASO
]]>
<![CDATA[]]>