Le circuit Allemand du NÜRBURGRING[/caption] L’Allemagne,qui n’a plus de GP de F1 depuis 2020, espère à moyen terme pouvoir retrouver sa place dans le concert international de la catégorie reine.En outre-rhin, on est loin évidemment des années fastes avec Michaël SCHUMACHER, Sebastian VETTEL, Nico ROSBERG ou MERCEDES, l’écurie à l’étoile, qui enfournaient les titres en série au point d’être tombé dans l’oubli et depuis la F1, fait en effet le grand écart autour de l’Allemagne..Fini l’époque où les médias Allemands en faisaient leurs choux gras avec en tête RTL+ la seule chaîne TV Allemande qui retransmettait tous les Grands Prix en clair, avec une audience de 12 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque GP et qui actuellement a incroyablement complètement banni la F1 de ses programmes!Et il en était de même avec une foison de magazines spécialisés hebdomadaires ou mensuels qui inondaient les kiosques à journaux à peine l’encre séchée et dont quelques titres ont d’ailleurs carrément entre-temps… disparus de la scène médiatique!En effet, avec Nico HÜLKENBERG chez HAAS GP, comme seul pilote Allemand présent et MERCEDES, basé à Brackley & Brixworth au Royaume Uni, qui manifestement cherche son deuxième souffle après une saison 2022 calamiteuse comme unique équipe du pays faisant partie du berceau de l’industrie automobile moderne, la F1 y a manifestement perdu une bonne partie de son attractivité. [caption id="attachment_429696" align="aligncenter" width="700"] Le circuit Allemand d’HOCKENHEIM[/caption] Même si les deux circuits homologués FIA que sont le Nürburgring dans l’Eifel Allemand et Hockenheim dans le Bade-Wurtemberg, ne sont plus nécessairement les hauts-lieux que l’on a connu et que le premier circuit cité au nom évocateur garde toujours de beau restes de son aura , l’engouement populaire n’y est plus, contrairement à ce qui se passe ailleurs sous l’effet NETFLIX et sa série ‘’Drive to survive’’ qui ne fait que booster l’enthousiasme d’un public en herbe surtout de l’autre côté de l’atlantique où les USA bénéficient désormais de 3 Grands Prix (Miami-Austin-Las Vegas) alors que longtemps la F1 était le parent pauvre du côté de l’Oncle Sam!Si organiser est une chose… financer le prix du plateau est une autre paire de manches ce qui rebute les deux circuits Allemands, où l’on est pas contre un retour de la catégorie reine mais faut-il que cela soit financièrement supportable.Mais avec des droits d’engagement situés dans une fourchette entre 20 Millions de $US pour les organisateurs les plus privilégiés et 60 Millions de $US pour les organisateurs les plus nantis, telx le Qatar, l’Azerbaïdjan ou l’Arabie Saoudite, face à de tels montants, on peut comprendre que pour certains organisateurs, cela pose question alors que les détenteurs de droits américains en l’occurrence LIBERTY MEDIA, n’en a que faire surtout … que l’on se bouscule au portillon pour prendre la place des organisateurs défaillants suivant l’expression :’’Celui qui va à la chasse, perd sa place !’’.Et en l’absence d’aides tant gouvernementales que régionales, une solution pourrait-elle venir de l’industrie automobile, en l’occurrence d’un de ses deux fleurons, voire les deux ?
Comme MERCEDES ne semble pas trop y attacher d’importance à retrouver le GP d’Allemagne au calendrier de la F1,du moins jusqu’à présent, peut-être que du coté d’AUDI, la firme d’INGOLSTADT qui va faire son entrée dans la catégorie suprême du sport automobile en 2026, va tenter d’y mettre son empreinte, en relançant une nouvelle dynamique et ce afin de pouvoir prester à domicile dans un rôle de Seigneur des Anneaux, contre son rival de Stuttgart qui depuis son retour en F1, a pourtant souvent brillé comme l’Etoile du Berger.Pour les fans Allemands, l’espoir de retrouver leur Grand Prix national soit à Hockenheim, soit au Nürburgring, voire en alternance, viendra-t-il de là ? [caption id="attachment_429695" align="aligncenter" width="700"]
Mick SCHUMACHER désormais pilote de réserve et d’essai chez MERCEDES AMG en F1[/caption] Ils croisent en tout cas les doigts tout comme pour Mick SCHUMACHER, le fils de SCHUMI, afin qu’il retrouve d’ici là, un bon volant lui permettant de signer des prestations de haut-vol et qui sait peut-être dans le baquet d’une AUDI ou d’une MERCEDES ce qui déclencherait sans l’ombre d’un doute une nouvelle vague de popularité en guise de feu d’artifice à ’’SCHUMILAND’’ où sous l’impulsion de Michaël SCHUMACHER autrefois, la F1 est passée en deux décennies de désert à l’Eldorado !!!. Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency
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