Augusto Farfus l’un des pilotes des BMW LMGT3 sera l’un des deux pilotes Brésiliens en piste ce week-end pour la manche Brésilienne du Championnat du monde d’endurance WEC, de retour à Sao Paulo sur le tracé d’Interlagos! Il confie : « À cette époque de l’année au Brésil, il peut faire 30°C ou 10°C avec de la pluie. Le temps peut changer très rapidement, même d’un jour à l’autre. Les équipes devront s’adapter et optimiser les conditions. J’espère vraiment profiter du week-end et, bien sûr, monter sur le podium. » Avant de poursuivre et d’expliquer : « La victoire à Imola a changé notre perspective et notre approche de la saison. Avant le début de l’année, nous ne savions pas si nous aurions été premiers ou derniers. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Nous avons quitté Imola avec de grands espoirs pour le championnat. C’était un jour mémorable. » La progression de la BMW GT3 N°31 au championnat LMGT3 a ensuite été stoppée lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, lorsque la Cadillac N°2 a percuté la BMW WRT du pilote Indonésien Sean Gelael, à haute vitesse dans la ligne droite de Kemmel. Ensuite au Mans, où les points étaient doublés, la M4 GT3 du Team WRT, n’a été battue que par la Porsche Manthey EMA N°91. « Nous avons survécu à la nuit, à la pluie et à l’humidité sans dommages, ce qui nous a permis de finir à la deuxième place. Nous n’avions pas la voiture la plus rapide ni la vitesse nécessaire pour être à cette seconde place mais la minimisation des erreurs est probablement l’un des facteurs les plus importants du WEC. Tel qu’il est conçu, le FIA WEC est un championnat de perfection. » Et le pilote officiel BMW d’indiquer encore : « Nous essayons d’optimiser la conduite et tous les systèmes. Nous avons réalisé qu’il y avait des faiblesses et des points à améliorer dans la construction de la voiture. Nous ne l’avons pas changée de A à Z, car elle a déjà gagné beaucoup de courses. Nous essayons simplement d’optimiser les aspects de la voiture qui nous semblent les moins performants. Je suis sûr que nous nous présenterons l’année prochaine avec une GT3 encore meilleure. » Un titre mondial inaugural en LMGT3 serait naturellement le parfait cadeau d’adieu pour la BMW M4 GT3 avant que la version EVO ne prenne le relais l’année prochaine. La N°31 du Team WRT est actuellement troisième au classement provisoire, à seulement deux points des Porsche 911 des équipes Manthey EMA et PureRxcing, au cap de la mi-saison. Augusto conclut: « Cela ne change pas notre approche. La priorité est de s’amuser, de minimiser les erreurs et de continuer à travailler plus dur que jamais. Nous disposons d’une équipe et d’un trio solides, mais le niveau du championnat est très élevé. Le mélange de pilotes professionnels, Silver et Bronze apporte du piment au championnat. Il y a beaucoup de variables et de stratégies possibles. C’est ce qui me plaît le plus. C’est la première fois que je participe à une saison entière du Mondial WEC et je suis très heureux de voir un tel engagement des constructeurs, des pilotes professionnels et des marques dans ce championnat. » François LEROUX Photos : Willy CHANTELOUP – WEC ]]>
<![CDATA[31 FARFUS Augusto (bra), GELAEL Sean (ind), LEUNG Darren (gbr), Team WRT, BMW M4 GT3 #31, LM GT3, action during the Qatar Airways Qatar 1812 KM, 1st round of the 2024 FIA World Endurance Championship, from February 29 to March 02, 2024 on the Losail International Circuit in Lusail, Qatar - Photo Julien Delfosse / DPPI]]>