Les spectateurs sont venus en nombre sur le circuit de Lans-en-Vercors pour assister ce week-end, à l’avant-dernière course de la saison et n’ont pas boudé leur plaisir de voir les pilotes de l’Elite Pro s’affronter sur cette piste encore glacée.
La course a commencé en force avec une bataille incroyable lors des manches qualificatives : la première est pour Yann Ehrlacher, le pilote Alsacien du Dupessey – Mracing et la seconde revient à Aurélien Panis, le Grenoblois qui pilote lui l’Audi A1 de l’équipe Isère – Sainteloc Racing, vainqueur de la première course de la veille.
Nathanael Berthon, le Clermontois avec la Peugeot e208 du SP Compétition, constant sur ce tracé très spécifique entre les arbres, est 3ème des deux manches.
Les six points de la Super Pole sont attribués à Yann Ehrlacher après un tour chrono fantastique.
Le cumul des points à l’issue des manches qualificatives et de la Super Pole est favorable au local de l’étape, Aurélien Panis, qui s’élance en pole de la finale.
Dès l’extinction des feux de départ, Aurélien Panis a fermé la porte à ses adversaires mais quelques secondes plus tard, Yann Ehrlacher réalise un magnifique dépassement sur Aurélien et prend le large en empochant, au passage, le record du tour (+1 point).Nathanael Berthon en 3ème position, a dû résister aux attaques incessantes de JB Dubourg avec la Renault Zoé du DA Racing.
Yann Ehrlacher remporte la course devant Aurélien Panis et Nathanael Berthon.
Mais Aurélien Panis, grâce à cette seconde place, assure sa première place au classement général et est donc titré vainqueur du e-Trophée Andros 2023, à domicile et ce sans attendre l’ultime manche 2023.
Rappel. Départ musclé lors de la finale de la première de deux courses la veille, Aurélien Panis prenant la tête devant Dorian Boccolacci.
Suivi de Nathanael Berthon et de Yann Ehrlacher, il décroche la victoire avec le record du tour en prime.
A l’issue des manches qualificatives et de la finale, c’est Aurélien Panis qui remporte la course du jour, 4ème victoire de la saison.
Dorian Boccolacci prend la seconde place et Nathanael Berthon monte sur la troisième marche du podium.
Rendez-vous maintenant à Super Besse pour connaitre la suite du classement général mais c’est d’ores et déjà Aurélien Panis qui est sacré Champion de la saison 2023 !
Rappelons qu’en janvier dernier, Aurélien avait terminé troisième de la saison 2022, totalisant 532 points contre 537 au vainqueur, le Bordelais JB Dubourg qui en comptait autant que Yann Ehrlacher mais c’est bien lui qui avait été sacré car il avait décroché quatre victoires contre trois au pilote Alsacien !
La réaction du vainqueur du jour, Yann Ehrlacher :
« Enfin une victoire, je suis très heureux pour le team ! On savait que cela ne serait pas évident mais on a tout donné, en remportant également le record du tour! Je tiens à féliciter Aurélien pour sa saison qui était parfaite! Bravo à lui !»CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE: 1- Aurélien Panis (544 pts)Sacré Champion/ 2- Dorian Boccolacci (505 pts) / 3- JB Dubourg (500 pts) / 4-Yann Ehrlacher (493 pts) / 5- Nathanaël Berthon (493 pts)/ 6- Yvan Muller ( 442 pts) / 7-Olivier Pernaut (432 pts)François LEROUXPhotos : Bernard BAKALIAN
]]>