La BOP est un élément essentiel des règlementations Hypercar et LMGT3. Par des ajustements techniques, notamment sur le poids et la puissance, elle permet à des voitures de conception et d’architecture différentes de concourir entre elles. Ainsi, la BOP maintient un niveau de performance proche entre toutes les voitures, participant ainsi à limiter drastiquement les coûts de développement. Chacun des constructeurs présents sur la grille a accepté ces principes fondamentaux avant de s’engager en Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA et aux 24 Heures du Mans. La BOP contribue donc activement à la richesse historique de nos grilles, avec 14 constructeurs représentés en 2024. Dans le détail, la BOP pour objectif d’équilibrer le potentiel de performance des voitures, c’est-à-dire qu’elle fait l’hypothèse que chaque voiture est exploitée au maximum de ses possibilités. La BOP n’a donc pas vocation à corriger les écarts de performance observés entre deux voitures d’une même marque, ni de permettre à un concurrent anormalement lent de rattraper l’intégralité de son retard. Enfin, elle ne se substitue pas à la performance opérationnelle, qu’il s’agisse de la gestion des pneumatiques, des aptitudes des pilotes, du temps passé dans les stands ou de la stratégie de course, qui sont autant de facteurs déterminants et majoritaires dans la construction de la performance globale.
Comment est-ce que la Balance de Performance est établie ?

Comment est-ce que ce processus s’applique aux 24 Heures du Mans ? Quelles sont les spécificités de la BOP pour cette course ?
