Le premier Grand Prix de Formule 1 organisé à Miami en Floride, dont le contrat a été signé pour dix ans, se déroulera en fin de semaine, du 6 au 8 mai 2022.
Ce GP sera organisé à Miami Gardens, à 30 kilomètres au nord de Miami Beach, où le futur circuit a été construit autour du Hard Rock Stadium, de l’équipe de football américain NFL des Miami Dolphins, dont le PDG, Tom Garfinkel, est aussi le co promoteur de la manche Floridienne de la F1 avec Stephen Ross, le propriétaire de ce Hard Rock Stadium.
De nombreux Grands Prix de F1 se sont disputés aux États-Unis dont le dernier en date depuis 2012, a lieu au Texas sur le circuit du COTA, à Austin et qui est programmé cette année le 24 octobre.
Miami devient ainsi la onzième ville US à organiser un GP de F1, après Riverside, Sebring, Watkins Glen, Long Beach, Las Vegas, Detroit, Dallas, Phoenix, Indianapolis et Austin.
Rappelons que 23 GP figurent au calendrier 2022, dont la manche inaugurale a eu lieu sur le circuit de Sakhir dans l’Île de Bahreïn fin mars et la clôture étant programmée comme le veut la tradition sur la piste de Yas Marina d’Abou Dhabi, fin novembre.
Le Grand Prix de Formule 1 organisé à Miami disputé le 8 mai sur est la 1062éme épreuve du Championnat du monde de Formule 1 courue depuis sa création en 1950. Il s’agit donc de la première édition comptant pour le Championnat du monde et de la cinquième manche du calendrier 2022.
Questionné sur cette nouvelle épreuve, le Néerlandais Max Verstappen le Chzampion du monde en titre qui pilote pour le Team Autrichien Red Bull, a indiqué:
« Je pense que ce week-end va être assez fou ! J’ai hâte de courir à Miami, j’ai découvert la piste sur le simulateur et nous nous sommes entraînés et préparés autant que possible sans visiter la piste en vrai. »
Avant d’ajouter et de préciser :
« J’adore courir à Austin, donc c’est amusant que nous puissions aller dans un autre état et courir cette année un autre GP Américain. C’est excitant de voir la Formule 1 devenir beaucoup plus populaire aux États-Unis, la F1 et les équipes travaillent dur pour promouvoir le sport aux États-Unis et nous avons de plus en plus de courses ici, donc étape par étape, nous la rendons plus populaire.»
Et il concluait :
« Je pense aussi que cela aide aussi à la promotion maintenant qu’avec le nouveau règlement, les voitures t se suivent plus facilement, facilitant les dépassements et que du coup, plus d’équipes se disputent les victoires, je pense que c’est la chose la plus importante pour les fans.»
Un mot enfin quand même sur le tracé :
La longueur de la piste est de 5412 mètres, avec 19 virages, et 58% du temps de sur un tour à plein régime. Il y aura trois zones DRS et sur la plus longue ligne droite, celle entre les virages 16 et 17, des pointes à 320 kilomètres par heure sont attendues.
Peter GRISWOLD
Photos : F1 – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>