Présentation du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 2024, la dixième épreuve de la saison 2024 du Championnat du Monde de Formule 1.Bruno Famin revient sur la double entrée dans les points au Canada et se tourne vers la manche EspagnoleEsteban Ocon et Pierre Gasly évoquent leurs top dix à Montréal et dévoilent les défis du Circuit de Catalunya, theatre du GP d’Espagne qui se déroule de week-end sur lz tracé de Catalunya de Montmélo. Bruno Famin, team principal Alpine :« Doubles points à Montréal! C’était notre première double entrée dans les points de la saison grâce à une course bien gérée dans des conditions extrêmement difficiles. Nous avons été solides sur le plan opérationnel et nous avons transformé nos positions lointaines sur la grille en récompense à l’issue du week-end. Les pilotes ont été irréprochables, encore plus avec cette météo incertaine et changeante à souhait. Ce sont des points importants au championnat et nous devons maintenant en viser davantage. Nous avons pris des décisions en donnant la priorité aux meilleurs intérêts de l’équipe. Cela porte parfois ses fruits, d’autres fois non, et nous ne modifierons pas notre approche afin de maximiser le résultat de l’écurie quand cela sera possible. »Performance en Espagne« Nous revenons sur un circuit conventionnel en Espagne après deux épreuves sur des tracés non permanents. Catalunya est une piste de référence, donc nous verrons où nous nous situons. Néanmoins, le travail acharné continue dans notre lutte au championnat et nous sommes sur la dynamique positive des deux dernières courses. »
AVEC la F2 ET LA F3
« En plus de la Formule 1, six pilotes de l’Academy Alpine seront à Barcelone. Nous avons hâte de suivre les résultats de Victor et Kush en Formule 2, de Gabriele, Nikola et Sophia en Formule 3 et d’Abbi en F1 Academy. Gabriele et Abbi mènent leurs championnats respectifs, donc nous espérons que cette tendance se poursuivra. »PAROLES DE PILOTES
Esteban Ocon
« Deux voitures dans le top dix au Canada. Nous arrivons en Espagne après le résultat positif de notre double entrée dans les points à Montréal. J’espère donc que nous pourrons reproduire cela ce week-end même si nous sommes conscients que Barcelone propose un défi totalement différent. C’était la première fois de l’année pour l’équipe, ce qui montre que les efforts et le travail accompli pour redresser la situation depuis le début de saison ont un impact en piste. La pluie a sans doute aidé compte tenu de notre position de départ, mais nous avons su profiter des conditions pour remonter dans le peloton. C’est toujours difficile de prendre les bonnes décisions stratégiques sur le séchant, mais je pense que nous avons optimisé tout ce que nous pouvions et c’était agréable de repartir avec les deux voitures dans les points.»7
En terrain connu.
« L’Espagne ouvre trois semaines chargées avec autant de rendez-vous pour l’équipe pour la première fois de la saison. Le Circuit de Barcelona-Catalunya nous est familier, c’est une piste que nous connaissons par cœur puisqu’il est régulièrement utilisé pour des essais. J’y ai probablement roulé plus que sur n’importe quel autre tracé. La combinaison de virages rapides, moyens et lents en fait un terrain ultime pour les tests, notamment sur le plan de l’efficacité aérodynamique. Il sera donc intéressant de voir où nous nous situerons. Malgré la courte pause, j’ai passé le week-end dernier sur un circuit pour soutenir Alpine dans la catégorie Hypercar des 24 Heures du Mans, sans oublier le lancement de la nouvelle A290, la première voiture 100 % électrique d’Alpine.»En chiffres : Esteban au Grand Prix d’Espagne
Départs en Espagne : 6
Points en Espagne : 22
Meilleure position sur la grille : 5 (2021)
Meilleure arrivée : 5 (2017)
Meilleur tour en qualifications : 1’13’’083 (2023)
Meilleur tour en course : 1’18’’946 (2023)

Pierre Gasly
« Deux à la suite. Même si le résultat n’est pas totalement satisfaisant, je dois dire que je suis content de voir les progrès de l’équipe ces dernières semaines. Nous avons désormais marqué des points sur deux épreuves d’affilée, ce qui représente un pas en avant lorsque l’on se rappelle où nous avions commencé la saison. Le Canada était difficile avec des conditions variables. En tant que pilote, vous savourez ces journées puisque c’est tout un défi pour se concentrer et garder la voiture sous contrôle. En partant quinzièmes, nous avons accueilli favorablement la pluie, l’incertitude et les opportunités qu’elle apporte. Nous avons bien exécuté la course. Il y a eu du spectacle, parfois des contacts, nous avons pris des risques et cela a finalement porté ses fruits. Je suis ravi de nos décisions et des points inscrits au championnat.»
Retour à Barcelone
« Le Circuit de Barcelona-Catalunya est probablement celui où nous tous, pilotes actuels, avons parcouru le plus de tours ! C’est toujours une bonne piste de tests avec de longues lignes droites et une diversité d’enchaînements, avec des virages rapides et lents. Il y a certains défis à relever, donc nous verrons comment nous nous en sortirons. Nous restons focalisés et nous travaillons dur en coulisses. C’est le début d’une triplette intense. Nous avons pris des points lors des deux dernières courses, donc nous devons nous efforcer de poursuivre sur cette lancée. J’ai hâte d’y être ! En parallèle, j’aurais un œil sur l’Euro. Après les essais de vendredi, un gros match attend la France et les Pays-Bas. J’espère en regarder un bout avec Max – Verstappen – et savourer une belle victoire française !»En chiffres : Pierre au Grand Prix d’Espagne
Départs en Espagne : 6
Points en Espagne : 12
Moyenne de points : 2
Meilleure position sur la grille : 6 (2019)
Meilleure arrivée : 6 (2019)
Meilleur tour en qualifications : 1’12’’816 (2023)
Meilleur tour en course : 1’18’’375 (2023)
François LEROUXPhotos : F1 – TEAM ]]>