Kalle Rovanperä compte à la veille du Rallye d’Estonie qu’il a remporté l’année dernière, triomphant devant Breen, Neuville, Ogier et Evans, compte soixante-cinq points d’avance en tête du classement général provisoire du Championnat 2022, après avoir remporté quatre des cinq derniers rallyes, avant de franchir le cap de la mi-saison sur les pistes extrêmement rapides de Tartu en Estonie. L’Estonie est comme une seconde maison pour le jeune pilote Finlandais, âgé de vingt-et-un ans, qui réside dans la capitale du pays, Tallinn!L’an dernier, il y avait d’ailleurs remporté sa toute première victoire en WRC, inscrivant son nom dans la légende de la discipline, en devenant aussi et surtout, le plus jeune vainqueur en cinquante ans d’histoire du Championnat du monde des Rallyes !Un nouveau succès cette semaine rapprocherait Kalle Rovanperä, d’un autre exploit record dans sa quête pour devenir le plus jeune Champion du monde des rallyes !!!
VICTORIEUX LE 18 JUILLET 2021 DE SON 1er RALLYE EN MONDIAL WRC

« Ce sera bien sur spéciale de retrouver le Rallye d’Estonie », a-t-il déclaré. Et, d’indiquer: « Gagner là-bas l’an dernier était fantastique et nous avions connu un superbe week-end. Cette fois, nous sommes dans une situation différente, nous sommes en tête du championnat et nous allons donc ouvrir la route, mais j’espère que nous pourrons encore obtenir un bon résultat. »
Elfyn Evans et Takamoto Katsuta rejoindront Kalle Rovanperä dans l’équipe Toyota Gazoo Racing, où Esapekka Lappi reprendra également son programme partiel, à la place de l’octuple Champion du monde, Sébastien Ogier.

Les espoirs de Hyundai Motorsport reposent principalement sur les épaules de l’enfant du pays, Ott Tänak. Jusqu’ici, l’Estonien n’a réussi à s’imposer que dans la fournaise torride du Rallye Italie en Sardaigne cette saison et il espérera mettre à profit le soutien de ses compatriotes.
Deuxième du classement général provisoire, le Belge Thierry Neuville sera également à surveiller tandis que le Suédois Oliver Solberg, complétera le trio des Hyundai i20 N Rally1, au départ.
« Nous devons nous assurer d’extraire toute la performance et tout le potentiel de la voiture », a déclaré Tänak. Qui précisait : « Ce sera un immense défi et nous devrons être rapides d’entrée de jeu. »
Craig Breen tentera de s’offrir un premier succès dans la catégorie reine après deux deuxièmes places consécutives en Estonie. L’Irlandais emmènera un quatuor de Ford Puma Rally1 engagés par M-Sport Ford, en étant épaulé par Gus Greensmith, et les deux espoirs Français, Pierre-Louis Loubet et Adrien Fourmaux.
PAYSAGES TRAVERSES PAR LES CONCURRENTS DU RALLYE D’ESTONIE 2022






