[caption id="attachment_488890" align="aligncenter" width="600"] TAMBURELLO à IMOLA- L’endroit où Ayrton SENNA a trouvé la mort le 1er mai 1994, régulièrement fleuri – Photo-Manfred-GIET[/caption]
En ce jour d’arrivée du printemps, Ayrton SENNA disparu tragiquement le 1er mai 1994 à Imola, aurait soufflé 65 bougies, étant né le 21 mars 1960, à Sao Paulo au Brésil.
Une année 1960 … marquée par la population mondiale grimpée à 3 milliards d’individus, la sortie du premier 33 tours de Johnny Hallyday intitulé ‘’Hello Johnny’’, l’élection à la Présidence de ‘JFK… John KENNEDY aux USA et la monnaie, le franc français qui fut dénommé… le nouveau franc !
Fils de Milton DA SILVA, un homme d’affaires et propriétaire terrien et de Neide SENNA, petite fille d’un immigré Italien de la région de Sienne, Ayrton né dans une famille aisée pauliste (natif de Sao Paulo), établie à Santana, un des quartiers les plus huppés de la métropole la plus peuplée du Brésil, Ayrton donc déjà tout petit, était plutôt décrit comme un ‘ bambin renfermé et maladroit !!!
Pour l’aider à s’affranchir dès ses 4 ans, le paternel lui offrit un petit kart à moteur développant un 1cv, avec lequel le jeune Ayrton trouva rapidement le moyen de se délasser dans les parcs environnants, sous l’égide de Papa Milton, ravi de voir son fiston épanoui.
Si ses études primaires restaient la priorité pour ses parents, l’élève studieux qu’il était, dès ses 8 ans Ayrton connaissait pourtant parfois mieux les vainqueurs de GP en F1 que ses maths !
Les Jackie Stewart, Graham HILL, Jim CLARK, Bruce Mc LAREN, Jackie ICKX, Jo SIFFERT, Dennis HULME ou encore François CEVERT, ainsi que le monde de la F1 en général, faisaient partie de son quotidien et dès l’instant où son compatriote Emerson FITTIPALDI, débuta en Grand Prix en 1970, chez Ayrton, ce sport qu’était la compétition automobile, devint obsessionnel, surtout après s’être vu offrir à ses 10 ans … un Kart de 100 cm³ dont il usa les gommes sans arrêt sur un circuit de Karting au Parque Anhembi, dans la banlieue de Sao Paulo.
Le seul problème, c’est qu’en raison de la loi Brésilienne qui interdisait de participer à tout jeune de moins de 13 ans à une compétition officielle en circuit, Ayrton a dû patienter … trois longues années, avant de pouvoir enfin se mesurer aux meilleurs jeunes Sud – Américains de la discipline et cela à peine un mois après avoir vu son idole Emerson FITTIPALDI, remporter le Grand Prix du Brésil sur le circuit d’Interlagos, situé quasiment devant la porte de la résidence familiale, ‘Victoire qui déclenchera ‘la folie au pays de la Caipirinha et se répètera de nouveau, les deux années suivantes, avec un autre succès de FITTIPALDI en 1974, suivi de la victoire de Carlos PACE en 1975, deux Paulistas comme lui, de surcroît !
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Ayrton SENNA en Karting à Nivelles en Bz en-1980- Photo Manfred-GIET.[/caption]
A partir de là, Ayrton devenait encore plus motivé pour prouver son talent sur les pistes de Karting auxquelles, il avait enfin droit, au point que ce sport devienne chez lui, sa raison d’être, avec comme objectif de suivre les traces de ses deux idoles de l’époque…
Confrontés à une série de futurs talents du Karting, cette discipline de ‘’sous-tasses volantes’’, lors de sa première compétition sur la piste installée dans le complexe du circuit d’Interlagos, Ayrton qui à l’époque portait bien le nom de son père, Da Silva !
Et ce, face à Mauricio SALA qui faisait partie des ténors de la discipline à l’époque, au même titre que des CAMPOS et LESTER, Ayrton DA SILVA donc par la suite, allait dicter régulièrement sa loi, au point d’être sacré Champion d’Amérique du Sud en 1977 et 1978, ce qui l’incita à s’exiler…
… En Europe et en Angleterre naturellement en particulier, connue pour être le ‘berceau du sport automobile, afin de se préparer à disputer les Championnats d’Europe et du Monde de Karting.
Un choix qu’il ne regretta pas comme il l’a souvent souligné bien plus tard, alors qu’il était déjà devenu Champion du Monde en F1 !
Ayrton déclarant un jour, non seulement que le Karting pour un jeune pilote en devenir, était la meilleure école mais que son plus coriace adversaire au cours de sa carrière avait été le pilote de Karting Britannique… Terry FULLERTON, titré Champion du Monde!
Même sans avoir remporté de titre mondial au cours de ses années Karting en Europe comme en 1979, où il termina second derrière le Néerlandais Peter KOENE, ou encore en 1980, où il récidiva derrière un autre Néerlandais, Peter DE BRUIJNE et des classements moins spectaculaires par la suite, comme en 1981, où Ayrton SENNA DA SILVA, termina 4ème, ce qui ne l’empêchera pas de franchir des échelons supplémentaires de façon météorique, via la Formule Ford 1600, la Ford 2000 et la F3.
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Ayrton SENNA- RALT-RT3- 1983- Victoire à Silverstone -Photo Manfred-GIET[/caption]
Cependant 1982 marquera une étape importante dans sa carrière, lorsqu’en cours de saison et alors en Formule Ford 2000, sentant qu’il aurait besoin d’un mécène pour être suffisamment armé d’un point de vue matériel et frustré de ne pas être pertinemment reconnu sur base de ses qualités de pilote, il retourna au Brésil, avec l’intention de tout arrêter…
… Avant cependant de faire marche arrière, requinqué moralement par son entourage, et de revenir en Angleterre quelques semaines plus tard avec de meilleures intentions et un budget appréciable d’un commanditaire Brésilien, la banque BANERJ, dans ses bagages.
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Ayrton SENNA- Pour toujours dans nos cœurs – Photo Manfred GIET.[/caption]
C’est aussi à cette époque qu’il décida de changer d’identité sur les carrosseries de ses voitures en changeant le nom de son père (Da Silva) contre celui de sa maman, (Senna) parce qu’au Brésil, le nom de famille Da Silva est fort répandu – comme DUPOND ou DURAND en France – et qu’Ayrton tenait absolument car voulant se démarquer à cet égard dans la suite de sa carrière.
Cela lui permit de passer en F3 l’année suivante en portant dorénavant le nom de sa mère SENNA, année où il remporta le Championnat Britannique de la discipline, devançant Martin BRUNDLE sur une RALT RT 3 du Team West Surrey Racing, en s’imposant à 12 reprises sur les 20 manches que comportait le Championnat d’Angleterre.
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Ayrton SENNA chez TOLEMAN en 1984. La révélation au GP de Monaco où après une course sensationnelle; l’espoir Brésilien termina 2ème derrière Alain PROST- Photo Manfred GIET.[/caption]
Un titre qui équivalait au sésame, lui permettant d’accéder en catégorie reine, ce qui était son rêve depuis son plus jeune âge et ce qui lui arriva en 1984, année où Ayrton était engagé chez TOLEMAN, à 24 ans.
Aux côtés d’un autre sud-Américain, sacré lui CHAMPION du Monde de Moto et qui après avoir fait son apprentissage sur 4roues … rêvait lui, aussi de F1, le Vénézuélien Johnny Albert CECOTTO.
Lequel allait malheureusement des cette 1ère saison de GP, se brisait les jambes lors d’un accident survenu le vendredi 20 juillet lors de la 1ère session des essais libres du BRITISH GP, disputé sur le circuit au sud de Londres, de Brands-Hatch. Ruinant la suite de sa jeune carrière en F1 !
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Ayrton SENNA. Son dernier GP, le 1er mai 1994 à Imola, quelques secondes avant son crash fatal- Photo Manfred GIET[/caption]
… La suite de la carrière d’Ayrton, on la connaît et sans ce fichu week-end dramatique du 30 avril au 1er mai 1994 à Imola, où la planète F1 en fonction des évènements qui se sont produits tout au long de ce week-end, a vécu le pire séisme de son histoire, Ayrton SENNA l’icône et légende absolue…
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Ayrton SENNA 1994- Photo Manfred GIET[/caption]
Ayrton SENNA qui plusieurs décennies après sa disparition, continue d’inspirer des milliers de futurs espoirs du sport automobile à travers le monde et dont la mémoire semble éternelle, aurait certainement continué d’alimenter son impressionnant palmarès qui ne se serait certainement pas limité à trois titres mondiaux et 41 victoires en GP !
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Ayrton SENNA- Sa tombe à Morumbi – Photo Manfred-GIET[/caption]
En ce 21 mars 2025, sa sépulture au cimetière de Morumbi sur les collines qui dominent Sao Paulo, suscitera à nouveau, comme à chaque date anniversaire de sa naissance et de sa disparition, un engouement spécial de la part de son immense communauté de fans à travers le monde, qui une fois de plus viendra lui rendre hommage ou renverra de gerbes de fleurs, il n’y a pas de doute…
La légende reste éternelle !!!
RIP Ayrton !
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency, Bernard BAKALIAN et ARCHIV’ELF
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Ayrton SENNA- Son aura planera pour toujours sur la F 1- Photo Manfred-GIET.[/caption]
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AYRTON SENNA- 1ère victoire F1, au GP du PORTUGAL, le 21 AVRIL 1985, à ESTORIL.[/caption]
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AYRTON-SENNA 1ère victoire en GP le 21 avril 1985 à ESTORIL au PORTUGAL. Salué par le patron de LOTUS, PETER-WARR – Photo Bernard BAKALIAN[/caption]
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AYRTON SENNA- F1 Lotus-JPS – Photo Bernard BAKALIAN[/caption]
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AYRTON-SENNA- GP de Monaco 1994- Deux semaines après le drame d’Imola l’emplacement de Senna, resté vide sur la grille en hommage Photo Manfred-GIET[/caption]
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Ayrton-SENNA. Sa position préférée à MONACO – Photo Manfred GIET[/caption]
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Ayrton SENNA en 1988, année où il fut sacré Champion du Monde pour la 1èere fois au volant de la Mc-Laren MP4-4 – Photo Manfred-GIET[/caption]
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Ayrton-SENNA- Beaucoup de complicité avec son frère cadet de 6-ans, Leonardo – Photo Manfred GIET[/caption]
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AYRTON SENNA- A IMOLA. HOMMAGE DE LA SCUDERIA FERRARI.[/caption]
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<![CDATA[GT WORLD 2025 PAUL RICARD ]]>