Alors que les conditions météo étaient difficiles lors de la première session des essais libres vendredi matin 24 juin 2022 en matinée, la météo était bien plus clémente cet après-midi, avec un ciel certes nuageux mais sans pluie.
Et bien discret lors de la 1ére séance il n’avait que le dix-septième chrono, Fabio Quartararo a dès le début, retrouvé son rythme établissant d’entrée temps de référence avec 1’44″015 devant la Suzuki d’Álex Rins et l’Aprilia de Maverick Viñales.
A l’issue du premier run, Álex Márquez avec sa Honda LCR, menait la meute des furieux devant Fransesco ‘ Peco Bagnaia, Johann Zarco, Álex Rins, Franco Morbidelli et Aleix Espargaró. Fabio Di Giannantonio, Fabio Quartararo et Joan Mir qui complétaient ce premier Top 10 temporaire.
La KTM du Portugais Miguel Oliveira pointait au douzième rang, la Ducati Gresini d’Enea Bastianini au vingt-deuxième et l’Aprilia Maverick Viñales au dernier !
De retour en piste, la hiérarchie évoluait, le meilleur temps étant signé par Miguel Oliveira, devant Aleix Espargaró et Franco Morbidelli.
Mais la KTM du Portugais était doublé par la Ducati Pramzc de Johann Zarco, tout premier pilote à descendre sous la barre des 1’40 avec un chrono en 1’39″511, le Français terminant le second run en leader.
La piste s’asséchant de plus en plus, Luca Marini était le premier à passer les pneus slicks à quinze minutes de la fin de la séance et il enchaînait les tours rapides, repoussant même à plus d’une seconde son premier adversaire… Lorenzo Savadori, le pilote d’essais Aprilia !
Tous les pilotes rejoignaient leurs stands pour chausser les pneus slicks, et les chronos allaient évidemment s’améliorer…dans les les dix dernières minutes.
Fabio Quartararo s’emparait du meilleur temps avant de rapidement voir’ Pecco Bagnaia puis Marco Bezzecchi et Miguel Oliveira le devancer
La piste séchant, le classement ne cesser d’évoluer et c’est finalement la Ducati Lenovo ‘ officielle de Franseco ‘ Peco Bagnaia qui décrochait le temps de référence en 1’33 274, devant Aleix Espargaró second à 0 178 et Fabio Quartararo, troisième à 0 305.
Top 5 pour la Suzuki d’Alex Rins à 0.337 et la seconde Ducati Lenovo de Jack Miller à 0.559
Johann Zarco terminant neuvième à 1.012, sauvant ainsi sa place en Q2 provisoire, à l’inverse de Miguel Oliveira, qui a fini seulement seizième .
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAM
<![CDATA[]]>
BAGNAIA LE PLUS VITE DE LA SECONDE SESSION A ASSEN. QUARTARARO, 3
2. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) à 0.178
3. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) à0.305
4. Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) à0.337
5. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) à 0.559
6. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) à 0.625
7. Maverick Viñales (Aprilia Racing) a 0.664
8. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) à 0.853
9. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) à 1.012
10. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing) à 1.038