Plus la saison avance et plus le leader du Championnat et Champion en titre, le pilote officiel Ducati Lenovo, l’Italien Francesco ‘ Pecco Bagnaia semble au-dessus de la meute de ses adversaires, sans réel rival dans ce Championnat du monde 2023 qu’il domine, qu’il survole, qu’il écrase….
Ce samedi après-midi 19 aout, ‘Pecco a encore brillé en remportant avec une insolente et outrageante domination, la Course ‘Sprint du Grand Prix d’Autriche qui se déroulait sur le Red Bull Ring, à, Spielberg au cœur des montagnes de la Styrie dans le sud de l’Autriche.
Une nouvelle fois victorieux en cette année 2023, sans jamais vraiment être inquiété, au départ ou ensuite tout au long des 14 tours que comportait cette Course ‘Sprint.
Et à l’arrivée sous le damier, Bagnaia triomphe en l’emportant devant la KTM du sud-africain Brad Binder et la Ducati Pramac de l’Espagnol Jorge Martin.
Ce dernier qui peut se reprocher d’avoir provoqué des le 1er virage, une touchette sur la Yamaha de Quartararo qui n’a rien pu faire lui au cœur du peloton pour éviter d’envoyer et propulser hors-piste hélas, quelques sérieux clients pour le podium et donc déjà hors-course au bout de quelques centaines de mètres seulement, parmi lesquels malheureusement les deux Français Fabio Quartararo et Johann Zarco…
Mais également aussi Marco Bezzecchi et Miguel Oliveira.
Plus tard à quatre tours de l’arrivée Jorge Martin était à nouveau impliqué dans un accrochage cette fois avec la Ducati VR 46 de Luca Marini qui chutait et en restait là sous les yeux du boss de cette équipe Valentino Rossi, présent et visiblement remonté contre l’Espagnol qui a ruiné la course entre autres de ses deux pilotes… mais pas que on l’a déjà indiqué !
Finalement derrière Bagnaia, Binder et Martin, une autre Ducati celle de l’équipe Gresini de l’Espagnol Alex Marquez et la seconde KTM de l’Australien Jack Miller complétaient le Top 5.
Suivaient dans l’ordre, la Gasgas du revenant Pol Espargaro lequel devançait l’Aprila de son frère Aleix et la seconde Aprilia de Maverick Vinales.
La Yamaha de Franco Morbidelli et la Honda HRC de Marc Marquez, se classant dans le Top 10
Qu’ajouter? Que dire? A part le cavalier seul du vainqueur et les deux chutes provoquées par Jorge Martin, il ne s’est rien passé tout au long des 14 tours de cette course inintéressante au possible. Pas de luttes, aucune bagarre une simple procession!!!
A se demander à quoi servent ces Courses ‘ Sprint ????
Au classement général provisoire du Championnat 2023, ‘Pecco Bagnaia caracole au commandement, totalisant 226 points contre 180 à son dauphin, Jorge Martin, soit une substancirelle avance de 46 points.
Ensuite, on pointe dans l’ordre Marco Bezzecchi troisième avec 167 points à 59 du leader, Brad Binder quatrième avec 140 à 86 points, pui Johann Zarco qui complète ce Top 5, avec 122 points soit à 104 de Bagnaia, tout cde même !!!
Des écarts impressionnants ….
Plus loin, Aleix Espargaro occupe le sixième rang avec 110 points à 116, Luca Marini la septième avec 107 à 119, Jack Miller la huitième, avec 95 à 131.
Alex Marquez suit avec 81 points à 145 et Fabio Quartararo qui se retrouve onzième, compte ce samedi soir, 65 points et pointe donc à … 161 de ‘Pecco Bagnaia !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
DERNIERE MINUTE
Reconnu responsable de l’accrochage au premier virage et qui a entraîné une chute collective, ruinant la course des deux Francais, Fabio Quartararo et Johann Zarco, de l’Italien Marco Bezzecchi et du Portugais Miguel Oliveira, l’Espagnol de l’équipe Ducati Pramac, Jorge Martin, classé troisième à l’issue des 14 tours, s’est vu, apres l’arrivée, pénalisé d’un long lap, ce dimanche pour le GP d’AutricheLE CLASSEMENT DE LA COURSE ´SPRINT
-
Francesco Bagnaia (Ducati) / 12 pts
-
Brad Binder (KTM) à 2.056 / 9 pts
-
Jorge Martin (Pramac) à 5.045 / 7 pts
-
Alex Marquez (Gresini) à 8.252 / 6 pts
-
Jack Miller (KTM) à 11.365 / 5 pts
-
Pol Espargaro (GasGas) à 11.816 / 4 pts
-
Aleix Espargaro (Aprilia) à 11.960 / 3 pts
-
Maverick Vinales (Aprilia) à 11.984 / 2 pts
-
Franco Morbidelli (Yamaha) à 13.634 / 1 pt
-
Marc Marquez (Honda) à 14.435
15. Fabio Quartararo (Yamaha) à 22.321
]]>