Belle et néanmoins tout à fait inattendue qualification des monoplaces Alpine dans ce Grand Prix d’Espagne de Formule 1 sur la piste du circuit de Catalunya à Montmélo, au nord de Barcelone.
Formidable session des chronos en effet pour les ‘ bleus de l’écurie Française Alpine-Renault dont les deux pilotes, les duettistes normands atteignent tous les deux la Q3 pour la toute première fois de cette saison 2024 !
Pierre Gasly pointant à la septième place, et Esteban Ocon à la neuvième, respectivement à seulement 0.474 et 0.742 du poleman, le pilote Britannique de l’équipe McLaren-Mercedes !
La journée de ce samedi 22 juin 2024 en chiffres
Essais libres 3 : Esteban 11 en 1’13’’950 et Pierre 12 en 1’13’’964
Qualifications : Esteban 9 en 1’12’’125 et Pierre 7 en 1’11’’857
Mais suite à la pénalité de trois places infligé au pilote Red Bull, le Mexicain Sergio Pérez, initialement huitième et qui dégringole au onzième rang, Esteban gagne une place et remonte donc huit
PAROLES DE PILOTES
Esteban Ocon : « C’est un bon résultat puisque nous avons nos deux voitures en Q3 pour la première fois de la saison. Nous ne l’avions pas vraiment vu venir et c’est un peu inattendu comme nous n’avons apporté aucune évolution pour ce week-end. La monoplace était compétitive et performante dès nos premiers tours de roues vendredi et cela s’est poursuivi aujourd’hui. Nous avons connu des Essais Libres 3 riches en défis avec la chaleur, mais je pense que le ciel nuageux nous a aidés en qualifications. Nous devons analyser et comprendre pourquoi nous sommes rapides ici, dans ces conditions et sur ce circuit en particulier. J’espère que nous pourrons au moins conserver notre position demain, contenir nos poursuivants et nous battre pour les points. La course sera longue et cette piste est particulièrement dure sur les pneumatiques, donc il faudra aussi gérer la dégradation. » Pierre Gasly : « C’est un résultat positif pour l’équipe avec les deux voitures en Q3 pour la première fois cette saison. Nous avions vu de bons signes hier aux essais, mais nous étions un peu prudents comme nous ne connaissions pas totalement les performances des autres. Avec la septième place, nous avons confirmé que nous étions compétitifs et nous sommes à un dixième et demi seulement du trio de tête. Cette année, nous avons eu des moments compliqués, dont nous avons appris et continuerons à tirer des leçons, et il est tout aussi important de comprendre notre hausse de performances aujourd’hui. La voiture offrait de bonnes sensations, j’ai l’impression que nous avons tout optimisé et qu’il y avait des choses que nous pouvons encore améliorer. Demain, une course difficile nous attend dans des conditions qui pourraient être encore différentes. Nous nous sommes mis dans une excellente position pour obtenir à nouveau un bon résultat collectif. »

