Toujours aussi attendue, le Salon de Valloire qui s’est tenu du 24 au 28 août 2022, a affiché complet pour ses vingt ans !Tous les voyants étaient au vert pour que la fête soit réussie, signe que le marché du 4×4 se porte bien. Un Salon 2022 qui a tenu toutes ses promesses, puisque 125 stands et environ 180 marques avaient répondu à l’appel.
Cet événement estival apparaissait donc comme le rendez-vous incontournable pour des milliers de passionnés.Si certains pensaient après la disparition de Jacques Besse que l’intensité et la fréquentation allaient baisser, il n’en était rien.Pour la deuxième année consécutive, les trois nouveaux gérants : Damien Bayle, Benjamin Serve et Xavier Léon, ont fait preuve d’innovations et de modernité. [caption id="attachment_405054" align="aligncenter" width="728"]
Les nouveaux organisateurs avec le maire[/caption] Pour asseoir l’événement, les trois mousquetaires se sont appuyés sur plusieurs grands partenaires : Le groupe Maurain FORD-SUZUKI. INÉOS GRENADIER, Dream Team Car et MAN France, qui, pour l’occasion, était associée à Rencontres Voyageurs.Avec une fréquentation de plusieurs milliers de visiteurs, la ‘Foire de Valloire reste fidèle à sa réputation des grands Salons du Tout Terrain Européen.
Jean-Pierre Rougeaux, maire de VALLOIRE accueille le public à l’ouverture D’une part, par la dynamique des exposants et de tous ceux qui participent à sa réussite, tel Monsieur Jean-Pierre Rougeaux, maire de la commune, les organisateurs donc, la Municipalité, les commerçants, les membres de l’organisation, de la police municipale et de la protection civile…D’autre part, par leur engagement et le respect de cet environnement exceptionnel qu’offre la station de Valloire, avec ses 1135 habitants.
Si le Salon ouvrait officiellement ses portes le mercredi 24 août, dès le mardi 23, des centaines de badauds se bousculaient déjà dans les allées pour voir et découvrir les nouveautés 2022-2023.Il faut dire qu’il y avait encore en cette période beaucoup d’aoûtiens, alors, autant profiter de ces dernières belles journées d’été de haute montagne.
Que la montagne est belle !
Que la montagne est belle sous le soleil dans cet endroit merveilleux ou les gens sont heureux!Après deux passages du Tour de France en juillet dernier, la 20éme Foire de Valloire attendait de pied ferme des milliers de visiteurs. Pour que la fête soit réussie, la municipalité a amélioré la traversée de la commune pour une circulation plus fluide.Avec des exposants de qualité et des commerçants heureux de recevoir tous ces visiteurs. Il n’en fallait pas moins pour que Didier Richard prépare ses interviews.Dès mercredi, jour de l’ouverture officielle, des milliers de visiteurs se pressaient dans les chemins de traverse et ce durant cinq jours.
Tout l’univers du Tout Terrain était là : Vendeurs de pièces détachées, expo de Camping-car, Van et Cellule aménagé, plusieurs écoles de pilotage et autres aménagements indispensables pour partir à l’aventure, avec cette année, des organisateurs de Rallyes-Raids et de Randonnées.De quoi ravir tous les passionnés et amateurs de loisirs verts et de déserts.Un rassemblement international, ne serait rien sans ses animations. Au programme, démonstrations en zones d’essais, baptêmes, balades en montagne et bivouac JBO sur deux jours.
De multiples interviews du célèbre Speaker, Didier Richard ou tous les exposants défilent sur le podium pour présenter leurs produits. Entre deux, une animation musicale prenait le relais sur le podium central.Comme tous les ans, FESTI ALP (festival du film de l’aventure motorisé) placé sous la direction de Marc Mellet, proposait plusieurs films, lesquels ont été diffusés pour faire découvrir sur grand écran, la beauté de la planète. Sur les chapeaux de roues !
Pas vraiment, car toutes les ballades étaient encadrées par des professionnels pour atteindre le haut du Galibier qui, culmine à 2 400 m d’altitude. Une bouffée d’air que l’on respire à plein poumon, puisque nous n’avons pas l’occasion d’en vivre souvent, dans l’univers aseptisé que nous connaissons en ce moment.Ici, pas de coquillages, encore moins de crustacés, ni de sable fin, mais un décor de rêve protégé par les hommes et la nature.
Pour les accros, du franchissement, ils étaient servis avec plusieurs zones de trial, de treuillage, de désensablage, d’essais, toujours sous l’œil bienveillant d’un moniteur expérimenté, à l’image de l’encadrement avec Européen Pilotage.Si le parcours ne révélait aucune grande difficulté, la succession d’équilibre et de contrôle du véhicule obligeait les profanes à rester concentré. C’est d’ailleurs sur ce genre de terrain piégeur que les tactiques les plus élaborées peuvent se fracasser.Savoir garder une maîtrise de tous les instants pour concilier deux axes essentiels : l’équilibre vertical et horizontal. Affaire conclue !
Tout roule, selon les organisateurs. Les rencontres fortuites se croisent dans les chemins de traverse, car chacun sait que les vacances se terminent et qu’il va bientôt falloir penser à la rentrée des classes !Pour l’instant, le brouhaha ressemble plus à une grande kermesse de province, où l’on est venu faire son marché. Pas besoin de carton d’invitation, ni de VIP, l’entrée est gratuite.Dans les allées, le chaland porte sous le bras, des pièces détachées qu’il cherchait depuis des années. C’est comme à la Samaritaine, ici, on trouve tout !Les enfants abordent fièrement les ballons gonflés d’une main et de l’autre, la fameuse barbe à papa que le monde entier nous envie. Pour s’en convaincre, il suffisait regarder le visage des parents pour comprendre leur satisfaction.Un peu plus loin, force est de constater que ça discute et ça négocie dur, entre les exposants et les clients venus chercher la bonne affaire.Affaire conclue, tape là, c’est vendu! En tout cas, il régnait une bonne ambiance à Valloire.Sur le podium, les invités défilent les uns derrière les autres pour parler de leurs nouveautés.
Françoise Graciet d’Euro4x4parts est venue avec 14 collaborateurs pour faire la promotion de ses 70.000 produits. Environ 500 colis partent tous les jours dans 150 pays différents.Beaucoup de monde aussi sur le stand du ‘Club des Aigles, qui propose de vous emmener en randonnées sur un jour ou sur un Week-End, mais aussi, en raid sur différentes destinations.Avant de s’élancer à bras raccourci dans les chemins et les pistes ensablées, il est indispensable de prendre quelques cours. C’est le rôle des écoles de pilotage, connues et reconnues par la législation en vigueur et détenteurs du BPJEPS.Le Président de la FF 4X4, Olivier Guerin ne pouvait pas manquer ce rendez-vous annuel. À la tête d’une fédération dynamique qui, aujourd’hui, devient le relais entre les institutions et les adhérents, Olivier est parfaitement bien informé des nouvelles réglementations en vigueur, grâce à son rôle auprès des pratiquants pour faire respecter la nature qui nous entoure. [caption id="attachment_405063" align="aligncenter" width="816"]
Gilles DAVID et Pierre LARTIGUE[/caption] Côté compétitions Tout Terrain, plusieurs organisateurs étaient présents :Chris Armelin pour annoncer officiellement les dates de ses deux prochaines éditions 2023 : Le Carta Rallye qui aura lieu du 12 au 18 mars 2023, et pour présenter la troisième édition de la Baja SSV Morocco, du 8 au 12 mai 2023. www.rallye-carta.com et www.bajassvmorocco.comJean-Claude Kaket pour le Rallye Morocco Désert Challenge, épreuve qui se déroulera du 20 au 30 avril 2023 et le Tunisia Désert Challenge 2023, du 21 au 30 octobre 2023.Deux courses internationales ou les cadors de la discipline pourront croiser le fer. www.moroccodesertchallenge.comYves Tartarin, ancien pilote du Dakar, est venu faire le tour des popotes pour présenter sa toute nouvelle épreuve :‘’le RAS 100% féminin’’. Une première édition qui s’élancera du 1er au 9 octobre 2022, sur les pistes Marocaines.Si pour certaines, ce sera un baptême du feu, au même titre qu’un baigneur qui hésite à rentrer dans l’eau du bain, pour d’autres la routine d’un exercice qui ne manquera pas de sel !Si les détails font la perfection… la perfection d’Yves Tartarin, n’est pas un détail, mais une qualité. www.rallyedesaventurieressolidaires.frOlivier Jezequel, lui aussi, est venu présenter au public le ISS Challenge 2023.Épreuve internationale qui se déroulera de févier 2023 à juillet 2023 (4X4, Moto, SSV, Quad et Camion). Six pays seront traversés : Norvège, Finlande, Andorre, Espagne, Mauritanie et Chili.Chacun aura la possibilité de choisir sa destination ou de participer à toutes les épreuves.http://www.assistancerallyeraid.com/
Le Rally Adventure Georgia, réservé uniquement aux 4X4. Epreuve qui se déroulera du 11 au 17 octobre 2022. Vous roulerez sur les plus belles pistes de Georgie pendant 1500 kms de navigation au GPS.Il y aura deux catégories : 100% féminin ou mixte.www.rallyadventuregeorgia.com
L’aventure n’attend pas ! Zizou et Nicolas Lahogue lancent une toute nouvelle épreuve ‘’Challenge Le Lady’s’’ des 24 Heures Tout Terrain 100% féminin, qui auront lieu les 16 et 17 juin 2023, sur le terrain de Forest-Hill en région parisienne (78).Vous allez rouler avec votre 4X4 sur le célèbre circuit qui, durant 20 ans a été le terrain de jeu des qualifications du célébre Camel Trophy.Équipages de 4 ou 6 pilotes pourront s’affronter sur un relief de 200 hectares de pistes en tous genres, propices pour les meilleures lames au profil aiguisé !Qui dit 24 heures, dit avoir un bon éclairage de nuit performent de la Sté LAZER. www.leladys.com Autre épreuve, le Wonder Rallye qui aura lieu du 14 au 18 mai 2023. Un concept 100% féminin organisé pour la troisième fois par Aurélia Roquesalane, bien connue dans le milieu du Rallye Raid.Le Wonder Rallye réuni à la fois du roulage sur bitume au road book, du roulage sur le circuit d’Alès en Caterham et sur terre au domaine de Château Lastours, avec le 4X4 Grenadier.Déjà plusieurs grands noms du sport automobile se sont associés à ce challenge : Jean-Louis Schlesser, Luc Alphand et Christine GZ.Des prestations de très hautes qualités, que se soient en hôtellerie et en restauration. www.wonder-rallye.frAfin d’être équipé au mieux en éclairage pour participer à toutes ces épreuves, la Sté LAZER propose à tous les concurrents une gamme parfaitement adaptée à tous les véhicules et à toutes les courses. Des barres à LED avec une grande variété de systèmes optiques très avancés. Toutes les rampes offrent une meilleure visibilité, car tous les capteurs détectent la circulation venant à sens inverse.De plus, la puissance de LAZER est capable de détecter tous les ‘’mistigris’’ qui s’aventureraient à traverser les pistes ou la chaussée, sans regarder.Distribué par Modulauto et Équip’Raid.
GRENADIER, J’écris ton nom !
Parmi les grandes nouveautés, Valloire accueillait le tout premier Grenadier de la Sté INÉOS.Un nouveau 4×4 flambant neuf qui a attiré beaucoup de visiteurs. Si le véhicule exposé sur le Salon était immatriculé et homologué en Allemagne, c’est parce qu’il ne l’était pas encore sur notre territoire.Et ce bien qu’il soit fabriqué en France 🇫🇷 dans l’ancienne usine SMART située à Hambach en Moselle !Ce 4X4 est un véritable couteau Suisse, capable de surmonter n’importe quel obstacle dans toutes conditions, même parfois hostiles. Ultra performent, il est équipé d’un moteur BMW six cylindres en ligne et développe 285 Cv en version essence et 249 Cv en version Gasoil.L’intérieur est raffiné et de qualité. Dans l’habitacle, cette première version n’a rien à envier aux autres véhicules de la même catégorie. Sur le stand, Monsieur Shashi Vaidyyanathan, Manager France-Benelux, précise que lorsque l’homologation sera validée par les institutions Françaises, on pourra le commander dans dix points de vente en France et ainsi, choisir son modèle dans dix couleurs différentes.Il est certain que nous retrouverons rapidement ce 4X4 sur les chemins de traverse et bien entendu, dans différents Rallyes-Raids, à travers le monde.En attendant l’homologation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre concessionnaire, le plus proche, car ce véhicule représente de près à l’aristocratie de Westminster et la solidité d’une montre Suisse.INÉOS est aussi présent dans plusieurs disciplines sportives, comme la Formule 1, partenaire sponsor de l’écurie Mercedes, possède son équipe sur le Tour de France, sera aussi, sur la prochaine Coupe du Monde de Rugby avec les All Blacks.Plusieurs institutions sont déjà en attente de livraison : Les pompiers et la Croix Rouge.www.ineosgrenadier.comJournée solidaire organisée par la FF 4X4
Dans le cadre de la journée solidaire organisée par le Président de la Fédération 4X4, une dizaine de personnes atteintes de handicap ont pu participer à une journée découverte.Grâce à Ford et à ses Ford Raptor prêtés pour l’occasion, le Président de la FF 4X4 leur a fait faire leur premier baptême de franchissement, des montées en alpage et d’une visite du jardin des sculptures en paille.Une initiative saluée par le maire de la commune et par tous ses administrés. Didier Richard a eu la chance de recevoir Monsieur Louis Carl Vignon, PDG de Ford France, qui, était accompagné par Hugo Lac, directeur des ventes de la région à Chambéry, afin de présenter le nouveau Ford Range Raptor.Ces véhicules étaient visibles au salon, mais aussi, dans toutes les concessions du groupe Maurin de Chambéry, Albertville et Annecy.CLAP DE FIN…
L’édition 2022 a consacré une grande partie de son espace aux baroudeurs et aux randonneurs. Sans doute que la privatisation de liberté ces deux dernières années a donné l’envie de découvrir de nouveaux horizons, puisque tous les stands dédiés affichaient complet.Le stand Modulauto exposait le tout nouveau Crawler TRC 458 et le Crawler BATU 535. Deux solides caravanes présentées par Christophe Girard, avec tous conforts qui ne demandent qu’à prendre la poudre d’escampette dans les plus grandes forêts et les plus grandes pistes du monde.Ces deux monstres de technicités et d’ingéniosités ont été réalisés pour un public qui est à la recherche d’un confort parfait. Cerise sur le gâteau, les hommes aimeront faire la cuisine dans cet environnement ou tout a été soigneusement pensé.Terminons en précisant que les milliers de visiteurs ravis de leurs séjours et visites, repartaient de Valloire avec le sourire.Rendez-vous en 2023. Texte : Gilles DAVIDCrédit Photos : Shams. FTT 2022 ]]>












