Bezzecchi dominateur, Honda sous le feu des projecteurs!

La saison MotoGP 2023 est lancée ! Le paddock est actuellement en Malaisie sur le circuit de Sepang pour disputer le tant attendu premier Test officiel de l’année.Au terme de ce premier des trois jours de roulage prévus, c’est Marco Bezzecchi le pilote du Mooney VR46 Racing Team qui pointe en haut de la feuille des temps. Faisons le point sur ce vendredi en Malaisie.

Aprilia
Les représentants d’Aprilia que sont Aleix Espargaró et Maverick Viñales (Aprilia Racing) disposaient ce vendredi de trois machines, dont deux nouvelles.Les deux hommes ont été aperçus ce matin en piste avec le dernier modèle, doté notamment d’un nouveau package aéro, d’échappements modifiés ainsi qu’un bras oscillant et un châssis redessinés
Interrogé sur le sujet par le reporter de la pitlane Simon Crafar, le race manager d’Aprilia, Paolo Bonora, a qualifié ces changements d’« évolutions ».je Maverick Viñales, qui a été l’homme le plus actif aujourd’hui avec 67 tours bouclés, occupe la deuxième place tandis que le vainqueur du dernier GP d’Argentine se classe sixième. Les deux Catalans se montraient confiants à la fin de la journée, louant le potentiel de leur machine.
Pour ce qui est du team satellite, Raúl Fernández et Miguel Oliveira (RNF MotoGP Team) avaient à leur disposition deux Aprilia version 2022.On notera une chute du pilote portugais dans la matinée ainsi qu’un problème mécanique pour son coéquipier espagnol en fin de journée. Les deux hommes concluent ce vendredi hors du top 10. 

Ducati
Les Champions du Monde se sont montrés relativement discrets au cours de cette première journée de roulage…En effet, les rouges ont apporté à Francesco ‘Pecco Bagnaia et a Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) deux machines version 2022.Alors que le n°1 essayait un nouveau package aéro dans la matinée, « Bestia » a passé la journée à tester les spécifications de son moteur. Le natif de Rimini termine avec le troisième temps.Très peu à signaler également chez les teams satellites du constructeur de Borgo Panigale. On notera toutefois que Johann Zarco le Français du Prima Pramac Racing était en piste avec un nouveau package aéro et que Jorge Martín son partenaire Espagnol au Prima Pramac Racing, a effectué 67 tours de piste, égalant Maverick Viñales.Rien de particulier côté Gresini et VR46, si ce n’est que Marco Bezzecchi s’est adjugé le meilleur temps de la journée après être parti auparavant à la faute dans la matinée!
GASGAS
En ce qui concerne GASGAS, Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) avait à sa disposition deux machines équipées d’une nouvelle selle et d’un arrière retravaillé mais pas encore de nouveau châssis. Le Champion du Monde Moto2 a été victime d’une chute ce matin.
De son côté, Pol Espargaró (GASGAS Factory Racing Tech3) a pu rouler avec le châssis qu’utilisait Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) à Valence en novembre dernier. Les deux hommes pointent à plus d’une seconde et demie de la tête au terme de ce vendredi. 

Honda
Chez Honda, Marc Márquez (Repsol Honda Team) avait de quoi faire puisqu’il disposait de pas moins de … quatre machines ce vendredi :Une de 2022 avec laquelle le n°93 a terminé la saison, deux motos de 2023 (tout comme son coéquipier Joan Mir), mais également une toute nouvelle version.Celle-ci est dotée d’une nouvelle prise d’air mais aussi des ailettes que le natif de Cervera utilisait lors de la seconde moitié de la saison 2021
De plus, elle possède le carénage latéral inférieur à effet de sol ainsi qu’un bras oscillant en aluminium.L’octuple Champion du Monde est sorti des stands en fin de journée avec ce modèle mais y est rentré immédiatement, ne bouclant pas le moindre tour lancé.À l’image de Stefan Bradl lors du Shakedown, Marc Márquez a été aperçu avec la selle et l’arrière de la moto 2022 sur ses machines de 2023, probablement pour gagner en équilibre.Les deux représentants du team d’usine Honda figurent ce vendredi soir hors du top 10.
Dans le team satellite, Alex Rins et Takaaki Nakagami (LCR Honda) enfourchaient ce vendredi deux machines aux spécifications 2023.Le Japonais bénéficiait de deux châssis différents, contrairement à son coéquipier.
KTM
Chez KTM, la recrue l’Aistralien Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) ex officiel Ducati, a pu rouler sur deux motos, toutes deux équipées du nouveau package aéro testé à Valence en novembre dernier.pÀ noter toutefois que celui-ci reste différent de celui utilisé par Dani Pedrosa lors du Shakedown en début de semaine.
Brad Binder était quant à lui concentré sur les spécifications du moteur. Les représentants de l’usine autrichienne sont au-delà du top 15 à l’issue de ce vendredi. 

Yamaha
Fabio Quartararo le leader de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP et Franco Morbidelli avaient l’embarras du choix avec trois motos chacun.« El Diablo » a également été aperçu avec un nouveau package aéro puis plus tard avec un châssis différent.Les deux hommes testaient aujourd’hui le nouveau moteur Yamaha, qui semble efficace au vue des vitesses de pointe enregistrées’
Le Champion du Monde 2021 s’est montré optimiste quant aux gains en ligne droite mais a admis qu’il fallait encore travailler. Le Français a déclaré que la connexion avec l’accélérateur était « encore difficile à juger » selon lui.
Fabio qui confiait :« C’était une journée difficile, particulièrement le matin parce qu’on a utilisé des pneus que n’aimais pas trop, surtout le tendre à l’avant. Mais on a essayé beaucoup de choses et il y a eu du positif : la vitesse de pointe, particulièrement, qui a été améliorée. Pour un premier jour, ce n’était pas trop mal. Demain, on va travailler davantage sur l’aérodynamique et je pense que ce sera intense

Le constructeur japonais a également sorti cet après-midi de nouveaux downwash ducts, installés sur la machine de Katsuyuki Nakasuga, qui remplaçait Cal Crutchlow.Le Britannique, déjà sollicité lors du Shakedown du début de semaine, pourrait reprendre la piste dès demain.´
´
Le point au chrono
Voici donc le classement final de cette première journée de Test à Sepang. Marco Bezzecchi pointe en tête grâce à un tour en 1’58.470 devant Maverick Viñales et Enea Bastianini.Premier ce vendredi matin, Jorge Martín n’améliore pas et se classe quatrième du jour devant ´Pecco Bagnaia et Aleix Espargaró.Le Français Johann Zarco est septième alors que Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoG, Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) et Francô’ Franco Morbidelli ferment la marche dans ce top 10. Alfredo SORIAPhotos MOTOGP – TEAMS

Le classement de la 1re journée
1. Bezzecchi (VR46) : 1’58”470
2. Vinales (Aprilia) : +0”130
3. Bastianini (Ducati) : +0”262
4. Martin (Pramac) : +0”267
5. Bagnaia (Ducati) : +0”387
6. A. Espargaro (Aprilia) : +0”471
7. Zarco (Pramac) : +0”496
8. Di Giannantonio (Gresini) : +0”551
9. A. Marquez (Gresini) : +0”566
10. Morbidelli (Yamaha) : +0”648
11. Quartararo (Yamaha) : +0”952
12. M. Marquez (Honda) : +0”954
13. Marini (VR46) : +0”999
14. Oliveira (RNF Aprilia) : +1”260
15. R. Fernandez (RNF Aprilia) : +1”343
16. Miller (KTM) : +1”356
17. Mir (Honda) : +1”362
18. Rins (LCR Honda) : +1”493
19. Augusto Fernández (GASGAS) : +1”557
20. P. Espargaro (GASGAS) : +1”608
21. B. Binder (KTM) : +1”615
22. Nakagami (LCR Honda) : +2”734
23. Nakasuga (Yamaha) : + 2”769
24. Bradl (Honda) : +5,031
