Il y a 55 ans, le 12 juillet 1969 précisément, disparaissait tragiquement Bill IVY, un des plus grands talents Britanniques en 2 et 4 roues, lequel se tuait sur le circuit Allemand du Sachsenring, en ex RDA. William David IVY, mieux connu sous le prénom de ‘Bill, était né le 27 aout 1942 à Maidstone, à un jet de pierre du circuit anglais bien connu de Brands Hatch et qui allait certainement avoir une incidence dans sa carrière de pilote de course. Après avoir abandonné l’école prématurément pour se consacrer au métier de mécanicien moto, le circuit situé dans le Kent anglais eut et comme on peut aisément l’imaginer, en effet certainement le don de l’attirer dès ses premiers projets de compétition sur 2 roues. Rapidement son immense talent dépassa sa petite taille dans les catégories 50cc et 125cc, aux guidons de machines siglées ITOM et BULTACO au championnat britannique, avec un titre en 125cc dès 1963 avant d’accéder dans la foulée aux catégories supérieures en 350cc et 500cc sur des HONDA ou MATCHLESS, ce qui lui permit d’accéder rapidement à la scène internationale des Grands Prix Motos pour le compte du constructeur Japonais YAMAHA et dont les responsables, l’avaient repérés. Avec comme emblème une feuille de lierre sur son casque – IVY en anglais signifie lierre – le petit Bill à la coiffure du célèbre groupe rock originaire de Liverpool – les Beatles qui entamaient leur fabuleuse carrière – disputa entre 1965 et 1968, 40 Grands Prix pour l’usine nippone YAMAHA dans les catégories 125cc et 250cc. Firme pour laquelle il signera 21 victoires, avec à la clé, un titre mondial en 125cc en 1967, année où il terminera aussi 3ème au Championnat du Monde en classe 250cc. Après avoir déjà terminé vice-champion du Monde en 125cc en 1966, il récidivera encore en 1968 dans ses deux catégories de prédilection, les 125cc et 250cc et en étalant toute sa classe dans un style qui l’assimilait à un gymnaste sur deux roues, avec des angles extrêmes en virage, un tempérament et une pointe de vitesse qui extasiaient en permanence tous ses nombreux fans. L’année 1968, en tant que jeune équipier de son compatriote Phil READ chez YAMAHA, se termina en eau de boudin et ce après que READ n’ignore les règles établies par le constructeur japonais, lequel souhaitait, suite à la domination de ses deux pilotes inscrits dans les classes 125cc et 250cc, que ce soit Phil READ qui obtienne le titre de Champion du monde en 125cc et IVY en 250cc ! Choix et décision que Phil READ ignora royalement en s’arrangeant pour empocher et décrocher les deux titres et ce lors de la dernière épreuve ! Ecœuré par ce que Bill IVY considérait comme un véritable acte de trahison et ce après le pacte décidé par le staff de l’équipe Yamaha, dans la foulée il annonça son retrait des Grands Prix Motos pour se consacrer dorénavant aux courses automobiles, avec comme objectif avoué … d’accéder un jour à la catégorie reine, celle de la F1, à l’instar de John SURTEES, Jean-Pierre BELTOISE, de Mike HAILWOOD ou ensuite encore de Johnny CECOTTO. S’il disputa bien quelques épreuves en F2, l’antichambre de la F1 à l’époque, une 5ème place encourageante à Zolder en Belgique, s’avéra comme un boost pour la suite. Mais ensuite, lors d’une manche sur la boucle nord du Nürburgring, grand juge de paix par excellence, le 27 avril 1969 et en présence de pointures comme STEWART-SIFFERT-HILL-REGAZZONI-RINDT-BELTOISE ou Johnny SERVOZ-GAVIN, elle faillit se terminer en drame pour Bill IVY au volant d’une BRABHAM BT 23C-COSWORTH, lorque entre les passages ‘’Pflanzgarten’’ et le ‘’Petit Carrousel’’ il perdit le contrôle de son bolide qui ensuite s’envola au-dessus des treillis et fascines pour se retrouver côté public et que heureusement et comme par miracle… personne ne fut fort heureusement blessé. Mais contrairement à ce qu’il avait annoncé fin 1968, en parallèle, il retourna à la moto et remonta en selle en 2 roues en catégorie Moto GP 350cc sur une JAWA de construction Tchèque, pour tenter de prendre une revanche face à son ennemi juré Phil READ au cours de cette saison 1969.£ Saison où tout s’annonçait bien jusqu’au Grand Prix d’Allemagne de l’Est qui devait se disputer le 13 juillet 1969 sur le toboggan du Sachsenring, près de Chemnitz. Lors des derniers essais du samedi, Bill IVY fut victime d’un problème et qui jusqu’à ce jour, ne fut jamais véritablement cerné… Lancé à haute vitesse, il perdit soudainement l’équilibre avant d’aller s’écraser contre un muret situé sur le parcours et ensuite il fut relevé avec de graves blessures au cerveau, qui hélas entrainèrent sa mort dans un hôpital de Chemnitz, 3 heures plus tard. Si l’on soupçonna un calage de moteur, par la suite des témoins de l’époque signalèrent cependant l’avoir vu essayer de réajuster son casque juste avant sa chute, ce qui laisserait supposer que la jugulaire de celui-ci, se serait desserrée suite aux vibrations provoquées par la vitesse et entrainant sa chute fatale dans la foulée. En ce sinistre 12 juillet 1969, les sports mécaniques perdait avec Bill IVY, qui allait avoir 27 ans, un immense champion en 2 roues et dont la carrière en monoplace ne faisait peut-être que commencer… RIP Bill. Les années passent mais nous qui t’avons bien connu, on ne t’oublie pas ! Manfred GIET ]]>
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