DAMIEN CHAMBEROD – Photo : Eric BROCARD[/caption]
Le triple champion de la montagne Geoffrey Schatz n’étant pas encore prêt, la première course de la saison, près de Bagnols-sur-Cèze (Gard), fut acharnée jusqu’au bout, entre l’Isérois Damien Chambérod (Norma M20 FC Honda turbo) et l’Alsacien Billy Ritchen (Nova NP 01 Mugen).
[caption id="attachment_388913" align="aligncenter" width="800"] DAMIEN CHAMBEROD – Photo : Eric BROCARD[/caption]
Meilleur temps des essais, ce dernier remporta la course pour … 36 millièmes au total des deux meilleures montées de 3,1 km et ce malgré l’ultime rush de son adversaire, qui signa le record du weekend.
Avec eux sur le podium, Sébastien Petit, le Champion de France 2017 et 2018, lui aussi sur Nova NP 01 Mugen, leur concéda tout de même … plus de trois secondes !
[caption id="attachment_388909" align="aligncenter" width="800"]
SÉBASTIEN PETIT – Photo : Eric BROCARD[/caption]
Après Fabien Bourgeon en 2020 et Damien Chambérod l’an dernier, Billy Ritchen s’invite à son tour au club très sélect des vainqueurs scratch en Championnat de France, longtemps réservé à la famille Schatz (Nico et Geoffrey) et à Seb Petit.
[caption id="attachment_388914" align="aligncenter" width="520"]
BILLY RITCHEN – Photo : Eric BROCARD[/caption]
A 34 ans, le nouveau promu a déjà réussi un beau parcours, lui qui fut dès ses 20 ans lauréat du « challenge espoirs » sur une Tatuus Formule Renault. Il s’arma ensuite d’une F3000 pour se mesurer aux ténors de la montagne qu’étaient alors Lionel Régal, Sébastien Petit et Nicolas Schatz.
Reconverti à la F3, il en resta longtemps l’une des références en côte avant de rompre avec les monoplaces pour un proto NOVA NP 01, la derniére arme ‘made in St Pé de Bigorre’ l(antre de Norbert Santos, bolide animé cette saison d’un excellent V8 3 Litres Mugen.
FAIR PLAY EN PROTO CN PLUS
[caption id="attachment_388915" align="aligncenter" width="800"]





Le Classement Sport
1.B. Ritchen (Nova Proto NP-01) 2’46’’307 – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) à 0’’036 – 3. S. Petit (Nova Proto NP-01) à 3’’429 – 4. M. Cotleur (Norma M20 FC) à 4’’029 – 5. K. Petit (Norma M20 FC) à 4’’834 – 6. C. Frantz (Osella PA30) à 7’’673 – 7. M. Pernot (Tatuus Formula Master) à 10’’387 – 8. C. Starck (Nova Proto NP-01) à 11’’866 – 9. E. Pernot (Norma M20 FC) à 13’’028 – 10. N. Verdier (Dallara F302) à 13’’496.GARCES RÉUSSIT L’ESSAI EN PRODUCTION
[caption id="attachment_388906" align="aligncenter" width="800"]




Classement Production
1.R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) 3’16’’513 – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) à 1’’742 – 3. P. Reutter (Porsche 911 Cup) à 2’’121 – 4. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 6’’122 – 5. F. Dosières (Alpine A110 GT4) à 6’’691 – 6. Nicolas Granier (Supercopa MK3) à 7’’862 – 7. M. Nouet (Simca Rallye 3) à 8’’953 – 8. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 9’’923 – 9. P. Beal (Volvo TC10 S60) à 11’’519 – 10. S. Martinet (Supercopa MK2) à 12’’03 Prochaine épreuve : Le Col Saint Pierre près de Saint-Jean-du-Gard (30) dès ce week-end des 10 et 11 avril Jean-Paul CALMUS Photos : Eric BROCARD [caption id="attachment_388905" align="aligncenter" width="800"]