Avec ce jeudi 23 janvier, la session des qualifications des Rolex 24 Heures de Daytona, la saison 2025 du Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather Chamionship, a officiellement débuté.
Et c’est l’équipe BMW RLL qui, grâce à son pilote Belge Dries Vanthoor, très rapide et auteur du temps de référenc, synonyme de pole, qui s’élancera samedi devant toute la meute des 61 concurrents lors du célèbre double tour d’horloge Floridien.
Le Belge, lors de sa dernière tentative, a réussi à établir le chrono de référence en 1’33 »895, arrachant la pole position au Britannique Nick Yelloly, jusqu’alors le plus rapide avec un temps de1’34″186 et finalement seulement deuxième et à moins de trois dixièmes avec son Acura ARX-06 du Team MSR (Meyer Shank Racing).
Il confiait :
« Je suis très heureux d’avoir décroché la première pole position avec la BMW M Hybrid V8. C’est un excellent résultat et une récompense méritée pour le travail acharné de tous ceux qui ont participé à ce projet. C’est un bon début de saison dont nous pouvons être fiers. Mais pour la course, la pole position ne veut pas dire grand-chose. Nous allons continuer à tout donner pour avoir une raison de faire la fête dimanche également. »
Bien qu’il ait tenté d’attaquer pour tenter de décrocher la pole jusqu’au drapeau à damier, le Brésilien Felipe Nasr a dû se contenter de la troisième place avec la plus rapide des Porsche avec 1’34″280 et il prendra le départ devant la 1ère des trois Cadillac V-Series.R, celle de l’écurie Whelen Action Express que pilotait pour ces chronos, l’Américain Jack Aitken, et quatrième avec 1’34″350.
Pour le meilleur et pour le pire… car si BMW a bien obtenu la pole en qualification en classe GTP, quelques minutes après le début de la séance, en raison d’un problème technique, le Sud-Africain Sheldon van der Linde a été contraint d’arrêter la voiture sœur, l’autre BMW M Hybrid V8, sur le bord de la piste.
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport) indiquait :
« Nous sommes ravis de cette première pole position dans le programme LMDh de BMW M Motorsport. Réussir cette pole position lors d’un événement majeur comme les 24 Heures de Daytona est tout simplement fantastique. Félicitations et merci à Dries Vanthoor, à BMW M Team RLL et à tous ceux qui ont participé à ce succès chez BMW M Motorsport. Il nous faut maintenant traduire notre solide performance en course, car c’est là que ça compte vraiment. Il est regrettable que la voiture N°25 n’ait pas pu réaliser un chrono au tour en raison d’un problème avec le système haute tension. Félicitations à Dan Harper et à Paul Miller Racing pour avoir obtenu une solide troisième place de départ dans la catégorie GTD PRO. Un très bon résultat pour notre BMW M4 GT3 EVO. »
En LMP2, Dan Goldburg s’est imposé et révélé le plus vite en piste établissant le meilleur temps de la classe en 1’38 »676. Au volant de l’Oreca07 de United Autosports, il repousse à trois dixièmes, le trés véloce et expérimenté Ben Keating, crédité lui de 1’39″000.
Ford signe le doublé en GTD Pro ! Les Mustang GT3, alignées par Multimatic Motorsports, ont été clairement les plus rapides en piste. L’Allemand Mike Rockenfeller s’offre la pole position en arrêtant le chrono à1’45 »244.
Il précède la voiture sœur que pilotait le Belge Frederic Vervish d’un peu plus de trois dixièmes. Dan Harper, au volant de la BMW M4 GT3 du Paul Miller Racing, obtient la troisième place derrière les deux Ford, devançant la Chevrolet Corvette d’Alex Sims de sept millièmes seulement.
Peter GRISWOLDPhotos : OMSA – TEAMS
(A suivre)