Après Cadillac, qui avait terminé la première des deux journées des tests du prologue du mondial d’endurance WEC hier vendredi 21 février avec le meilleur temps – 1’39”575 – décroché par le Britannique Alex Lynn qui fait équipe avec son compatriote Will Stevens et le Français Norman Nato, au tour ce samedi 22 février de BMW de se montrer l’écurie la plus rapide, au terme de la seconde journée de roulage sur le circuit de Losail à Doha au Qatar.
Et c’est le Néerlandais Robin Frijns, au volant de l’une des deux BMW M Hybrid V8, la N°20, qui a décroché le meilleur chrono, temps de référence des deux sessions d’essais cumulées, avec 1’38”971, un chrono plus rapide que celui de la pole des 1812 km du Qatar de l’an dernier sur cette même piste, obtenu par l’une des Porsche 963 Penske, la N°5 de l’équipage Matt Campbell, Michael Christensen et Fréd Makowiecki, avec 1’39.347
Mais outre Robin Frijns et sa M Hybrid V8 LMDh, dans l’ensemble, les temps enregistrés cet après-midi, ont été impressionnants, avec pas moins de cinq Hypercar parvenant à battre le temps de la pole position de l’année dernière, réalisée par Matt Campbell avec la Porsche 963 LMDh.
Et en tout neuf pilotes ont tournés plus vite ce samedi dans cette deuxième séance que le meilleur chrono de Lynn la veille !
Après la pause déjeuner, les tests reprenaient avec la quatrième et ultime séance l’après-midi, et les équipes s’attelaient à une véritable simulation de qualification.
Dont Robin Frijns et BMW se révélaient les meilleurs, le Néerlandais, étant le seul pilote à passer sous la barrière des 1’39” avec 1’38″971
Derrière lui, le Français Sébastien Bourdais réalisait avec sa Cadillac le deuxième temps derrière la BMW, devancé de seulement 25 millièmes.
Confirmation de la pole pour BMW car son pilote Belge Dries Vanthoor s’offrait le quatrième temps le plus rapide devant la seconde Cadillac d’Alex Lynn.
Et pour la première fois depuis le début du prologue vendredi, aucune des Ferrari ‘officielle n’a réussi à terminer dans le Top 5 !
Fuoco positionnant la 499P la plus rapide à la sixième place devant la 1ère Alpine A424 LMDh, celle pilotée par l’Allemand Mick Schumacher et la première Toyota du Néerlandais Nyck De Vries. Giovinazzi, au volant de l’autre Ferrari 499 P ‘usine occupant la neuvième place.
Chez Porsche, on, n’a nullement chassé le chrono se contentant sur des longs runs. D’ailleurs les 963 LMDh du Penske Motorsports ont été les plus assidues en kilomètres lors de cette dernière séance, effectuant 233 tours.
Auparavant, lors de la session matinale, à peine la piste était ouverte et le feu vert actionné, au bout d’un quart d’heure, une sortie de piste de l’Aston Martin Vantage de Derek Deboer au virage cinq déclenchait un drapeau rouge. Si le pilote était indemne, on ne peut pas en dire autant de sa voiture et des barriéres de protection…
Les commissaires allaient mettre près d’une heure pour remplacer les glissières de sécurité, obligeant du coup la direction de course à prolonger la séance de soixante minutes supplémentaires.
Finalement à la fin de cette session matinale, le Champion en titre, le Français Kevin Estre pointait en tête des chronos, au volant de sa Porsche Penske avec 1’40”428, précédant les deux Ferrari 499P officielles. Antonio Giovinazzi, deuxième devant Antonio Fuoco. Et Robert Kubica avec la troisième 499 P d’AF Corse signait lui le quatrième temps devant la Cadillac de l’ancien Champion du monde de F1, Jenson Button.
Ensuite, figuraient dans l’ordre Julien Andlauer, au volant de la seconde Porsche 963 LMDh du Penske Motorsport, au sixième rang, suivi d’Alex Lynn, avec l’autre Cadillac V-Series.R, et la 1ère BMW de Raffaele Marciello.
Jules Gounon et l’Alpine A424 LMDh occupant la neuvième place devant la seconde BMW M Hybrid V8 du Sud-Africain Sheldon van der Linde.
FERRARI BRILLE EN LMGT3




LE RÉSULTAT DE LA SESSION DE L’APRÉS MIDI SAMEDI 22 FÉVRIER
1 – Rast-Frijns-S. Van Der Linde (BMW M Hybrid V8) WRT – 1’38″971 – 104 tours 2 – Bamber-Bourdais-Button (Cadillac V-Series.R) Jota – 1’39″116 – 107 3 – Kubica-Ye-Hanson (Ferrari 499P) AF Corse – 1’39″141 – 94 4 – Marciello-Magnussen-D. Vanthoor (BMW M Hybrid V8) WRT – 1’39″253 – 100 5 – Lynn-Nato-Stevens (Cadillac V-Series.R) Jota – 1’39″296 – 107 6 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) Ferrari AF – 1’39″367 – 104 7 – Gounon–Makowiecki-Schumacher (Alpine A424) Alpine – 1’39″505 – 107 8 – Conway-Kobayashi-De Vries (Toyota GR010 Hybrid) Toyota – 1’39″549 – 111 9 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) Ferrari AF – 1’39″568 – 104 10 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010 Hybrid) Toyota – 1’40″128 – 116 11 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) Peugeot – 1’40″138 – 105 12 – Chatin-Habsburg-Milesi (Alpine A424) Alpine – 1’40″422 – 95 13 – Tincknell-Gamble-Gunn (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin – 1’41″089 – 53 14 – Riberas-Sorensen-De Angelis (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin – 1’41″353 – 57 15 – Duval-Jakobsen-Vandoorne (Peugeot 9X8) Peugeot – 1’41″405 – 61 16 – Andlauer-Christensen-Jaminet (Porsche 963) Penske – 1’41″749 – 119 17 – Estre-L. Vanthoor-Campbell (Porsche 963) Penske – 1’41″862 – 114 18 – Jani-Pino-Varrone (Porsche 963) Proton – 1’42″254 – 39 19 – Rovera-Heriau-Mann (Ferrari 296) AF Corse – 1’54″790 – 104 20 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 296) AF Corse – 1’54″810 – 70 21 – Drudi-James-Robichon (Aston Martin Vantage) HoR – 1’54″939 – 47 22 – Keating-Edgar-Juncadella (Corvette Z06) TF Sport – 1’54″957 – 86 23 – Robin-Gehrsitz-Barnicoat (Lexus RC F) Akkodis ASP – 1’54″987 – 20 24 – Cottingham-Baud-Saucy (McLaren 720S Evo) United Autosports – 1’55″075 – 106 25 – Van Rompuy-Andrade-Eastwood (Corvette Z06) TF Sport – 1’55″174 – 77 26 – Leung-Gelael-Sato (McLaren 720S) United Autosports – 1’55″199 – 84 27 – Shahin-Boguslavskiy-Farfus (BMW M4) WRT – 1’55″263 – 103 28 – Rossi-Al Harthy-K. Van Der Linde (BMW M4) WRT – 1’55″310 – 75 29 – Ried-Hodenius-M. Martin (Mercedes AMG) Iron Lynx – 1’55″571 – 88 30 – Hardwick-Pera-Lietz (Porsche 911) Manthey – 1’55″808 – 85 31 – Frey-Gatting-C. Martin (Porsche 911) Iron Dames – 1’55″984 – 97 32 – Gattuso-Levorato-Olsen (Ford Mustang) Proton – 1’56″079 – 46 33 – Schiavoni-Cressoni-Cairoli (Mercedes AMG) Iron Lynx – 1’56″131 – 75 34 – DeBoer-Barrichello-Hasse Clot (Aston Martin Vantage) Racing Leman – Pas de temps 35 – Sousa-Tuck-Barker (Ford Mustang) Proton – Pas de temps 36 – Umbrarescu-Schmid-Lopez (Lexus RC F) Akkodis ASP – Pas de temps
LE RÉSULTAT DE LA SESSION MATINALE SAMEDI 22 FÉVRIER
