



Une nouvelle fois l’endurance mondiale a vu le mauvais sort frapper dans les dernières minutes de course de ce 88ème Bol d’Or !

En effet, sur le tracé varois du Circuit Paul Ricard au Castellet, l’équipe BMW Motorrad qui filait vers le sacre 2025 EWC a soudainement vu son rêve de titre mondial partir en fumée à moins d’une demie heure du drapeau à damier !

Le malheur de la BMW N°37 fumante, moteur cassé, a naturellement fait le bonheur de la YAMAHA de l’équipe Autrichienne YART qui ajoute un titre à son palmarès.


Yamaha Yart décroche la couronne mondiale WEC 2025 avec, précisons-le encore… 1 infime petit point d’avance, en totalisant finalement 139 points à l’issue de cette quatrième et ultime manche du Championnat du monde 2025, devant la Suzuki de l’équipe tenante du titre, celle du YOSHIMURA SERT portant le N°1, dont la consolation est tout de même de s’imposer à nouveau sur le Paul Ricard avec trois tours d’avance, alors que la pluie s’annonçait…

SUZUKI signe sa 21ème victoire au Bol d’or

Si 32 machines ont rallié l’arrivée du 88ème Bol d’Or sur le Circuit Paul Ricard au terme des deux tours d’horloge, pas moins de 20 ont été contraintes à l’abandon !



Des abandons provoqués par des casses moteur pour la HONDA N°5 en lutte pour la victoire, ou encore par une chute pour la KAWASAKI N°11, la YAMAHA KM99 ou encore la BMW N°6 qui prit feu après une chute de Checa.

CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERSTOCK :
UN DEUXIEME TITRE POUR HONDA NATIONAL MOTO FMA

L’équipe française NATIONAL MOTO FMA, basée région parisienne à La Garenne-Colombes, et dont la structure est dirigée avec passion par Stéphane HADDADJ – fils de l’inoubliable Pipo BALDIT – obtient quant à elle son deuxième titre dans la catégorie Superstock avec sa CBR 1000R-RR HONDA.
La National Moto N°55 était pilotée par le trio composé de Valentin SUCHET, Guillaume RAYMOND et Johan NIGON.

Comme la course au titre EWC, celle des Superstock fut également extrêmement disputée, au point que la BMW MRP Tecmas N°9, qui ne jouait pas le titre mondial, s’offre la victoire dans la catégorie et monte sur la 3ème marche du podium du classement général scratch aux cotés des Suzuki et Yamaha EWC.

Une autre HONDA, la N°41 du Kaedear Dafy RAC se classe 4ème au général en devançant celle de National Moto, 3ème de sa catégorie mais essentiellement concentrée sur l’obtention d’un deuxième titre de Champion du Monde, après leur contre-performance japonaise de SUZUKA en aout dernier.

LA CATÉGORIE FIM PRODUCTION POUR YAMAHA MOTO AIN



Enfin, dans la classe FIM PRODUCTION, la victoire revient à la brillante YAMAHA MOTO AIN N°96 qui triomphe dans cette nouvelle catégorie devant la KAWASAKI N°42 du GREEN TEAM et la YAMAHA Audemar N°26.

La HONDA N°87 Moto-Revue Moto-Journal, au guidon de laquelle on trouvait notamment le revenant franc-comtois Vincent PHILIPPE, multiple Champion du monde exceptionnellement sorti de sa retraite sportive, a malheureusement été contrainte à l’abandon sur casse mécanique.
Disputé sous un chaud soleil, seules quelques petites gouttes de pluie ayant fait leur apparition sur le circuit Paul Ricard en vue de la ligne d’arrivée de ce 88ème Bol d’Or, ces 24 heures ont comme toujours attiré des dizaines de milliers de spectateurs et confirmé le haut niveau de cette compétition mondialement réputée sur ce très beau circuit varois du Castellet !
Texte : Michel PICARD
Photos : Paulo GALEGO et Michel PICARD