Après des mois intenses de travail, l’Alpine A424 qui débute et découvre cette année les circuits du mondial d’endurance WEC, a disputé samedi dernier sa première course dans la plus haute catégorie du Championnat du Monde d’Endurance WEC.L’équipe Alpine Endurance, a atteint son objectif en ralliant l’arrivée des 1812 Kilomètres du Qatar à Losail, pour accumuler un maximum d’enseignements avec ses deux équipages.Après ce début encourageant pour sa saison d’apprentissage, la marque au A fléché, se tourne déjà vers son prochain rendez-vous, les 6 Heures d’Imola (19-21 avril).Avec plus de 2500 kilomètres parcourus durant le ‘Test du Prologue sur ce même tracé de Losail les hommes d’Alpine Endurance abordaient avec humilité les débuts en compétition de l’A424 dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance. L’équipe poursuivait sa semaine avec 220 tours jeudi et vendredi en essais libres sur le Circuit de Losail à Doha. Les premières qualifications de la saison voyaient Nicolas Lapierre se classer quatorzième avec la N°36, à moins de douze centièmes de seconde d’une place en Hyperpole (les dix premiers), mais le plus rapide parmi les nouveaux constructeurs en Hypercar (BMW-Lamborghini-Isotta Fraschini).En parallèle, Paul-Loup Chatin qualifiait la N°35, trois rangs plus loin. Samedi, les deux Alpine A424 prenaient leur premier départ avec Nicolas Lapierre et Ferdinand Habsburg, qui évitaient tous deux les pièges du premier virage. Chaussés de pneumatiques durs, les deux pilotes s’appliquaient dans leur double relais et la N°35 pointait brièvement en tête peu avant la marque des deux heures, suite aux arrêts- ravitaillements de leurs rivaux.Mick Schumacher et Charles Milesi, les relayaient peu après pour poursuivre les efforts de leurs équipiers, malgré une pénalité de cinq secondes en raison d’un positionnement incorrect durant un arrêt de la N°35 et un contact avec une LMGT3 pour la N°36.Matthieu Vaxiviere et Paul-Loup Chatin entraient ensuite en scène pour effectuer à leur tour un double relais en pneus durs.À la tombée de la nuit, Mick Schumacher et Ferdinand Habsburg reprenaient le volant, avec des gommes dures sur le flanc gauche et médiums sur le côté droit. Sur une piste de plus en plus piégeuse, avec notamment la présence de gravier ramené sur la trajectoire, les deux trios haussaient le rythme avant de confier le sprint final à Nicolas Lapierre et Charles Milesi.Grâce à l’excellente gestion de l’énergie lors d’une épreuve où deux courtes neutralisations étaient à recenser, l’Alpine N°35 économisait un arrêt et Charles Milesi en profitait pour remonter dans la hiérarchie.Les efforts de l’équipe portaient leurs fruits puisque le Français franchissait la ligne d’arrivée en neuvième position, et premier parmi les nouveaux arrivants dans la catégorie Hypercar.En parallèle, la N°36 et Nicolas Lapierre se classaient treizièmes après avoir dû changer une face avant, endommagée par un contact dans le peloton.Mais finalement après le drapeau à damier, les deux équipages étaient promus d’une place après la disqualification de la Peugeot 9X8 N°93.
PAROLES DE PILOTES


LES CLASSEMENTS APRES LES 1812 KMS DU QATAR
- Porsche Penske Motorsport, N°6
- Hertz Team JOTA, N°12
- Porsche Penske Motorsport, N°5
- Alpine Elf Endurance, N°35
- Alpine Elf Endurancen, NB°36
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES DU WEC 2024
- Estre / Lotterer / Vanthoor : 38 points
- Stevens / Ilott / Nato : 27 points
- Campbell / Christensen / Makowiecki : 24 points
- Chatin / Habsburg / Milesi : 6 points
- Lapierre / Schumacher / Vaxiviere : 0 point
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS WEC 2024
- Porsche / 39 points
- Cadillac / 23 points
- Ferrari / 18 points
- Toyota / 15 points
- Alpine / 12 points