L’actuel écurie Suisse Sauber qui deviendra Audi, a officialisé ce mercredi matin 6 novembre 2024, d’une part sa séparation d’avec ses deux pilotes, le Finlandais Valtteri Bottas et le Chinois Guanyu Zhou, en profitant du coup pour annoncer et dévoiler le recrutement et l’arrivée du jeune pilote Brésilien Gabriel Bortoleto, lequel épaulera l’Allemand Nico Hülkenberg à partir de la saison prochaine et avec lequel il formera une nouvelle paire.
Actuellement en tête du Championnat de F2, devant le grand espoir Français Isack Hadjar, le Brésilien Gabriel Bortoleto, âgé de 20 ans – il est né le 14 octobre 2004 à Sao Paulo – effectuera donc ses débuts, après avoir été libéré par l’équipe McLaren, dont il faisait partie du programme de l’Académy des jeunes pilotes.
L’Italien Mattia Binotto, l’ancien patron de la Scuderia Ferrari et dernièrement nommé à la tête du projet Audi, au début de l’été dernier, confie :
« Gabriel a déjà montré dans les catégories juniors qu’il avait ce qu’il faut pour devenir un pilote victorieux. Avec Gabriel, nous allons façonner une nouvelle ère pour Audi en sport automobile. Nico et Gabriel représentent la combinaison idéale d’expérience et de jeunesse qui nous permettra de nous affirmer solidement dans le futur. »
De son coté, Gabriel Bortoleto indique, lui :
« L’arrivée d’Audi, est l’un des projets les plus excitants en sport automobile. Rejoindre une équipe qui combine l’histoire riche de Sauber et d’Audi est un véritable honneur. Je veux grandir avec ce projet ambitieux et atteindre le sommet du sport auto. Je suis incroyablement reconnaissant pour l’opportunité qui m’a été donnée par l’équipe et pour la chance de travailler aux côtés d’un pilote expérimenté comme Nico. Les deux programmes ont déjà prouvé leur capacité à faire émerger de jeunes talents, et je suis convaincu qu’ensemble, nous écrirons notre propre histoire de succès. »
Reste une question… Une nouvelle fois, à quoi servent désormais les filières et autres Académies pour les jeunes pilotes, puisque les deux espoirs couvés ces dernières saisons par Sauber, le Français Théo Pourchaire – Champion de F2 en 2023 – et le jeune natif de l’Ile de la Barbade, Zane Maloney, ne sont pas retenus pour effectuer le saut comme pilote de GP à plein temps ?
François LEROUX
Photos : F1 – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>