La saison 2023 de Formule 2 s’ouvrait ce samedi 4 mars avec la première des deux manches, celle avec la grille inversée, par rapport à la séance des qualifications de la veille vendredi.
Session qui avait vu les deux pilotes Français de l’écurie tricolore ART GP, Théo Pourchaire et Victor Martins, décrocher les deux premières places et qui ce samedi pour cette course sprint s’élançaient donc des neuvième (Martins) et dixième (Pourchaire) rangs !
Du coup c’est Ralph Boschung, le Suisse qui classé dix aux chronos avait le privilège, lui, de s’élancer en tête en raison répétons-le de la grille inverséé
Et il en a bien profité de l’inversion des dix premières positions lors des qualifications pour partir depuis la pole position et, grâce également à un départ parfait à l’extinction des feux tricolores, il a facilement remporté la victoire de cette Sprint Race, au terme des 23 tours.
Le pilote de l’équipe Campos n’a jamais été mis sous pression et en effet, Ralph termine avec une solide marge, une avance de plus de 10 secondes8 sur son dauphin, le Norvégien du Team MP Motorsport, Dennis Hauger, deuxième.
Le Norvégien lui-même a été l’un des protagonistes les plus actifs de la course car il est parti de la sixième position, et visiblement Dennis a d’abord sagement choisi de conserver au maximum ses pneus, pour ensuite se déchaîner en fin de course en dépassant Théo Pourchaire – bien remonté car pourtant parti dix, il finit cinq – et Ayumu Iwasa, qui luttaient depuis longtemps pour la troisième place.
Enfin, il rattrape aussi Victor Martins – parti neuf, lui – dans le dernier tour, pratiquement deuxième tout au long de la course, et qui s’empare de la place d’honneur, sur la troisième marche du podium
.
Assurant ainsi de précieux points comme son équipier Pourchaire les deux pilotes ART GP, s’élançant ce dimanche de la première ligne de la course principale!
A l’arrivée Boschung, confiait :
« Ma première victoire après 96 départs, et comme je l’ai dit, mieux vaut tard que jamais ! Je suis super content, la voiture était sur des rails. Merci à l’équipe, ils le méritent tellement. Super content d’aujourd’hui.
Et il ajoutait encore:
« Je suis tellement heureux de notre week-end ! La victoire du samedi représente un tournant dans ma carrière. Elle m’a donné beaucoup de confiance tant nous étions dominateurs. Nous avons fourni énormément d’efforts durant l’hiver pour avoir un rythme de course compétitif et nous avons réussi à l’exprimer en faisant fonctionner la stratégie décalée. Sur le papier, ce n’était pas la meilleure solution en raison de l’intervention de la Safety Car en début de course. Malgré cela, nous sommes parvenus à conserver cette deuxième place jusqu’au bout, alors que nous étions partis 10ème. Le crédit en revient à tous les membres du team. Nous sommes en tête du championnat Équipes, ce qui est exceptionnel ! Je sais bien qu’il ne s’agit que d’un week-end dans une saison très longue. Il nous faut continuer à travailler dur pour enchaîner et poursuivre sur cette formidable dynamique en faisant fructifier cette excellente entame. Un grand merci à Raphaëlle Lota de Casa Andrea et Carl du The Moon Group pour avoir rendu possible ce résultat. J’ai déjà hâte d’être à Djeddah ! »
François LEROUX Photos: F2 – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA PREMIÈRE COURSE DE F2 (GRILLE INVERSÉE)
