Cadillac poursuit dans la saison d’endurance US de l’IMSA en 2024 avec une solide expérience acquise en 2023Après des participations cette année dans les deux grands Championnats d’endurance, ceux de l’IMSA aux Etats-Unis et celui aussi mondial du WEC (World Endurance Championshiop) de grande envergure, recommencer est l’objectif de la deuxième année de la voiture de course Cadillac.Le Cadillac Racing cherchera donc à défendre avec succès ses titres obtenus dans le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar en 2024, avec la reconduction de ses pilotes performants et très expérimentés. Les Cadillac V-Series.R hybrides N°01 alignée elle par le Chip Ganassi et celle du Whelen avec la Cadillac V-Series.R N°31, débuteront donc leur deuxième saison de compétition en catégorie Grand Touring Prototype lors de la 62éme édition des Rolex 24 At Daytona fin janvier.Le programme US de neuf courses comprend cinq manches d’endurance (Daytona-Sebring-Wartkins Glen-Indianapolis et Petit Le Mans) et un retour à Détroit.Cadillac a, rappelons-le, obtenu les honneurs pour sa saison IMSA 2023, remportant son quatrième Championnat des Constructeurs et son cinquième titre en IMSA Michelin Endurance Cup dans le classement des prototypes depuis 2017.
Laura Wontrop Klauser, responsable du programme de courses de voitures de sport chez GM la maison mére de Cadillac, indique :« Les débuts lors de la Rolex 24 à Daytona en 2023 pour Cadillac Racing ont été un événement incroyable. Cela a prouvé la fiabilité de nos voitures et leur solidité. Depuis lors, nous avons cherché comment utiliser ce package solide afin d’en tirer le meilleur parti possible. »Et elle enchaine et précise :« Nous sommes ravis de revenir à Daytona en janvier 2024 et de voir à quel point nous avons fait un grand pas en avant en un an dans l’amélioration de notre voiture. »
La continuité et l’expérience mettent en valeur la Cadillac V-Series.R N°01, avec le duo formé du Français Sébastien Bourdais et du Néerlandais Renger van der Zande de retour pour leur troisième saison en tant que coéquipiers.Scott Dixon,le toujours aussi rapide Néo-zélandais, six fois sacré Champion d’INDYCAR, les épaulera à nouveau pour les Rolex 24 et les quatre autres courses d’endurance de l’IMSA.Le trio a décroché la troisième place lors de l’ouverture de la saison 2023 des Rolex 24 en Floride et a terminé deuxième au Petit Le Mans à Atlanta. Ensemble, les trois pilotes totalisent huit victoires au classement général.Ils ont également fait équipe en Mondial WEC, à l’occasion des 24 Heures du Mans du centenaire, le 11 juin dernier.Bourdais et van der Zande ont co-piloté la Cadillac V-Series.R n°01 lors de la victoire à Laguna Seca, portant leur total de victoires à quatre au cours des deux dernières saisons.Van der Zande compte 19 victoires en IMSA, dont neuf avec Cadillac Racing, et Bourdais compte 11 victoires en IMSA.
Mike O’Gara, le directeur des opérations au Chip Ganassi Racing, le Team Américain qui aligne la Cadillac V-Series.R N°01 en IMSA et la Cadillac V-Series.R N°2 dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA, confie :« Nous avons eu un certain succès avec la Cadillac V-Series.R tout au long de la saison IMSA 2023, mais nous en attendons encore plus en 2024. Nous sommes heureux que Sébastien, Renger et Scott soient à nouveau dans la 01 l’année prochaine et que nous puissions bâtir sur la base de 2023 et ainsi poursuivre nos apprentissages ensemble » Et il ajoute encore :« Nous avons prouvé que la voiture était fiable, puisque nos deux Cadillac ont terminé leur première course les Rolex 24 2023 à Daytona. Nous avons ensuite mené beaucoup de tours lors de nombreuses courses l’an dernier, mais pas toujours ceux qui comptaient. Nous profitons de l’intersaison pour nous aguerrir encore plus et appuyer très fort sur le bouton de réinitialisation, afin que nous puissions attaquer 2024 ensemble, plus compétitifs ».
D’autre part la Whelen Cadillac V-Series.R N°31, victorieuse du Championnat IMSA GTP, roulera toujours en 2024 avec le Brésilien Pipo Derani et l’Américain Jack Aitken comme pilotes titulaires pour toute la saison, renforcé par le Champion IMSA DPi 2022, le Britannique Tom Blomqvist – en provenance du Team MSR (Meyer Shank Racing) absent en 2024 en IMSA car se concentrant sur l’Indycar – et qui se joint au duo pour les cinq courses d’endurance (Daytona-Sebring-Watkins Glen-Indianapolis-Petit Le Mans). Blomqvist, rappelons-le, a remporté la victoire au classement général de la Rolex 24 à Daytona en 2023 et 2022. Derani, est lui le Champion des prototypes IMSA 2023 et auparavant en 2021, et il a fait équipe avec Aitken et Alexander Sims, triomphant sur le Sebring International Raceway, se lançant alors en route vers la conquête et l’obtention du Championnat pilote et équipe IMSA Michelin Endurance Cup et du Championnat pilote/équipe IMSA GTP, également.
Gary Nelson, le directeur de l’équipe d’Action Express Racing qui aligne la voiture aux couleurs Whelen, lâche :« Nous nous attendons à ce que les Rolex 24 2024 soient la course de 24 heures la plus compétitive jamais organisée à Daytona. Après une saison d’apprentissage en 2023, toutes les équipes ont désormais une année à leur actif avec la classe hybride GTP. Nous savons que tout le monde travaille dur pour réaliser de petits gains. Nous avons célébré notre succès au Championnat 2023 pendant environ une journée, puis nous sommes retournés vite au travail avec tout le staff d’Action Express. » Et il conclut sans sourciller :« Quand ils brandiront le drapeau à damier après 24 heures de course à Daytona, nous aurons les honneurs Nous pensons que les ‘devoirs que nous faisons pendant cette intersaison nous donneront une grande chance de finir en tête de la classe prototype ». Peter GRISWOLDPhotos : TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>